Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une jeune diplômée, très déçue

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

Re: une jeune diplômée, très déçue

Message non lu par marie » 02 févr. 2006 23:34

Si tu connaissais déja ton lieu de travaille tu devais savoir à quoi tu t'exposais.une petite précision la formation d'amp vis d'avantage l'accompagnement de personnes dépendantes dans le soings,hygiennes,la securité ,le volet éducative est énéxistant on parlera d'animation .d'autre part cette formation vis plutôt le devellopement d'une position,se que l'on met derriere chaque actes,en somme plutôt un savoir être qu'un savoir faire...

kris

Message non lu par kris » 03 févr. 2006 19:21

hello,
courage! Il ne faut pas de décourager et bien comprendre que la démission est une forme de fuite, sache bien que tu vas retrouver ce type de situation partout, c'est l'être humain en collectivité qui n'est pas toujours cohérent et ta personnalité n'est sans doute pas encore achevée. Les années et l'expérience t'aiderons.
D'un autre coté le métier que tu as choisi est un job ou il faut savoir se remettre en question, chose peu évidente. Un bon nombre de professionnels de ce secteur sont en parcours psychotérapeutique afin de gérer au mieux ce type de difficultés.
Sache que rien n'est facile et que tu dois savoir mesurer la portée de tes remarques. Si tu es entouré d'une équipe essentiellement féminine il faut t'attendre à des tensions perpétuelles, avec des jeux d'alliances de ruptures de complots qui peuvent te pousser à la dépression ou à la démission. La force de caractère n'est rien sans une certaine endurance face au public. Si tu te met en scène il faut savoir que tu auras du retour c'est comme au théatre. Courage et à bientot

Margot

Message non lu par Margot » 09 févr. 2006 20:42

Bonjour Valérie,

Volontiers ! Prête à échanger et partager cette nvelle vie ! Qu'elle est ton adresse ?
a bientôt

Marie C

Message non lu par Marie C » 11 févr. 2006 23:09

Bonjour Rose,
je suis aide-soignante ds un FAm,j'ai 43 ans.Moi aussi dans mon bouleau j'avais l'impression d'arriver de Mars.C'est un nouveau chef de service qui m'a redonné confiance et m'a certifié que ma pratique, et ma remise en question était bien.Il m'a conseillé d'aller voir allieur ou de passer le concour de ME. Il est malheureusement partis car PAS bc d'éspoir de changer les mentalité.COURAGE!!!

rose

Message non lu par rose » 12 févr. 2006 15:14

Merçi pour vos messages!!!

Maintenant, je ne me prends plus la tête, j'essaye de relativiser, d'être dans une "positive attitude", et voilà.

Je préfère davantage m'impliquer dans la vie de l'unité, avec les résidants, construire les projets personnalisés avec l'équipe, m'investir avec les résidents pour la préparation d'une fête.....Bref, ne plus me prendre la tête.

Malheureusement, on ne peut pas changer les gens!!

christine

Message non lu par christine » 12 févr. 2006 20:41

;) allez courage, le monde du travail est parfois bien cruel. Je travaille depuis quinze ans dans un centre hospitalier qui subit en ce moment une mutation. Certains services passent en médico-social. L'arrivée de jeunes Moniteurs (trices) Educateurs (trices) est mal percue. Il est très difficile pour des personnes en poste depuis longtemps de se remettre en question et il faut parfois y aller en douceur. L'erreur que font les jeunes c'est de nier le travail fait auparavant et de faire table rase. Il faut au contraire faire ressortir les points positifs pour amener ces personnes à la réflexion quant aux points plus négatifs de leur travail. Le tout c'est d'y croire et de ne pas vouloir aller trop vite.

céline

Message non lu par céline » 16 févr. 2006 18:15

salut Rose,

J'ai effectué mon stage de première année de formation de ME dans une MAS !!! ben laisse tomber ! le travail en lui même est très interressant, mais l'ambiance est une autre histoire. Il y a un gros décalage entre l'équipe éducative et l'équipe de soin. (AS et AMP) comme toi j'ai été confronté à la jalousie et à l'incompréhension de mes questionnement sur la prise en charge des résidents. En fait d'après les AS et les AMP je voulais tout révolutionner !!!! j'étais motiver pour beaucoup d'actions éducatives mais pas facile de les concrétiser avec des filles jalouses et précieuses ! nous avons fais une formation d'éducateur.......pas elles ! ca fait toute la différence !!! maintenant accroche toi ne te laisse pas écraser !!! fait ton boulot pour les personnes dont on t'a confié la charge ! tu ne dois pas etre la seule éduc dans cette MAS ........ bonne chance !

marie

Message non lu par marie » 21 févr. 2006 17:05

je me premets de laisser un petit message parce que la "concurence " AMP, ME voir ES me parait ...comment dire...déplacée. a bien y regarder notre travail est -il si different? pensez vous qu'un diplome donne une superiorité par rapport à un autre? s'il vous plait, ne faites pas de discrimination entre les divers professionnels alors que si nous avons choisi ce metier, c'est pour lutter contre les discriminations de tous genres..
sinon ,Rose, je comprends ton désarroie et ta deception, notre metier n'echappe pas aux aléas des relations humaines...! ah si l'analyse de pratique existait dans tous les etablissements comme nous pourrions tous avancer! et comme ce serait benefique pour ameliorer la prise en charge... enfin...!
jsute un petit truc pour eviter des rapports tendus lorsqu'on a une divergence d'opinion .Plutot que de dire a l'autre personne :"non je ne suis pas d'accord,ou c'est faux" , je choisi de dire :"tu voies les choses de cette façon? tu veux bien m'expliquer...? "et si je n'adhere toujours pas , je reponds:"ok tu voies comme les choses comme cela, moi je voie differement, je t'explique ok? et je suis certaine que nous parviendrons a avancer ..."
(ok , cela fait un peu "cours de bonne maniere" , mais je pense que nous avons tous tendance à refuser la contradiction et qu'en ouvrant le dialogue nous avons tout a gagner...)
je te souhaite bon courage

mb

Message non lu par mb » 21 févr. 2006 17:19

je vous propose d'aborder cette situation lors des 1ere rencontres des me le 30et31marsa ecully

rose

Message non lu par rose » 22 févr. 2006 03:49

Tu as tout fait raison Marie, en parlant d'analyse de la pratique dans les structures. De même que pour la concurrence qu'il peut y avoir entre les AMP, ME et ES. Etant ME, j'ai rencontré ces soucis, mais cela ne fait pas de moi, quelqu'un de plus haut placé que mes collègues AMP. Je me considère comme mes collègues au même stade, car nous faisons le même travail, sauf que nous sommes référents d'une unité. C'est cela aussi qui fait une équipe, la diversité des parcours, des expériences, l'âge et la personnalité de chacun....

Je pense que nous devons tous, qu'importe notre fonction, rencontrer les mêmes problèmes.

Actuellement, ça va mieux, je n'ai pas changé, je me remets toujours en question, pour éviter de prendre la grosse tête mais aussi car cela fait partie de notre travail. Le plus important dans une équipe, c'est la communication et la confiance.

Répondre