Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Cherche ME qui veut devenir ES

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CELINE973

Cherche ME qui veut devenir ES

Message non lu par CELINE973 » 24 janv. 2006 15:22

Salut!!

Ca fait maintenant 5 ans que je suis ME et j'aimerais entrer en formation d'ES à St Omer ou à Cayenne.
Je cherche des personnes avec le même projet professionnel peut être pourrions nous echanger sur nos motivations!!!

Voilà Bisous tous Céline!!

Sandrine

Re: Cherche ME qui veut devenir ES

Message non lu par Sandrine » 24 janv. 2006 17:22

Salut Céline,

Je suis diplômée depuis 2003 et moi aussi j'aimerais passer mon DE.
Je ne sais pas encore comment école ou V.A.E?
Je suis encore dans le flou si tu veux qu'on en parle sans probléme!!!!!!!!!

A plus

Céline

Message non lu par Céline » 24 janv. 2006 18:32

Salut Sandrine

Merci de repondre
Moi concernant la VaE j'ai fait mon choix en lisant differents articles et en discutant avec des professionnels.
je trouve que le VAE ne peut pas replacer 2 ans de formation d'echange de rencontre avec d'autres travailleurs sociaux.

A plus céline

Céline

Message non lu par Céline » 03 févr. 2006 14:32

Salu les filles, je suis en 2 eme année de M E et tout comme vous je souhaite continuer dans la formation ES je pense que la Vae n'est pas une expérience aussi riche qu'une formation professionnelle ou il y a des échanges entre éléves et formateurs mais aussi elle permet de prendre du recul par rapport aux situations que l'on rencontre dans le métier.

bob

Message non lu par bob » 15 févr. 2006 10:40

Bonjour,
je suis ME et possède une expérience de 10 ans dans diverses institutions. Je rédige actuellement ma VAE et je pense que celà me pertmet de prendre beaucoup de recul quant à mes expérience. De plus, j'ai de nombreux échanges concernant mon travail avec mes collègues, d'autres TS et de nombreux contacts par internet. Alors, vous voyez, la VAE peut être aussi enrichissante qu'une formation. J'ai une famille et ne pourrai reprendre une formation pendant 2 ans.

oco

Message non lu par oco » 16 févr. 2006 12:08

Bonjour,
A celine qui dit que la VAE ne remplace pas les deux ans de formations.Je suis ME depuis 1994 et j'ai engagé le processus VAe après plusieurs échec aux concours. Au dernier concours j'ai eu une note éliminatoire à l'oral (oral de groupe 17/20 entretien 6/20)j'ai demandé une note explicative comme de droit etles raisons de cette élimination m'on parues avec du recul, peu précises. En gros j'ai passé un entetien qui ressemblait davantage à une évaluation "comme professionelle" alors que je demandais à rentrer dans un cursus de formation.L'allègement après obtention de la selection est attribué, mais il faut repsser une sélection, c'est paradoxal ! De plus, la sélection à mon avis n'est pas adaptée il devrait y avoir une passerelle.Seulement voilà CA RAPPORTES DES SOUS...
Faute de n'avoir pu rentrer en formation par ce biais, je me suis engagée dans la VAE. Il y a des rencontres avec d'autres professionnels notamment pour ceux qui passent par un plan de formation (175 H). La VAE c'est le récit de ton expérience...beaucoup de travail personnel, de lectures, de remise en cause...Je trouve cela enrichiossant et formateur... Après avoir rédigé mon livret et m'être réinterrogé sur ma pratique, et mon identité j'ai été chercher des infos, j'ai échangé sur des pratiques, j'ai retrouvé l'envie de lire des ouvrages en lien avec mon travail....
La VAE c'est une bonne expérience, si le jury estime qu'il te manque des savoirs (les fonctions en lien avec un référentiels) tu ne seras pas validé ou partiellement validé donc là oon te donnes des pistes de travail et tu peux réintégré le cursus formation...Là les écoles te veulent bien !!! surtout pour ceux qui ont des financements et oui encore une histoire de sous sous...faut pas se leurrer. En fin j'aurais au moins un pied dedans !!

OCO

Mtherese

Message non lu par Mtherese » 18 févr. 2006 22:50

a sandrine qui pense après avoir échangé avec des professionnels que la VAE ne peut pas remplacer 2 ans de formation?je ne suis pas d'accord.les pers qui dem la VAE reconnaissent avoir les compétences et seul le jury peut les valider ;il y a des professionnels qui évolent et d'autres qui régressent!

domi

Message non lu par domi » 19 févr. 2006 08:54

Je suis tout à fait d'accord que la VAE est un processus intéressant, mais qui ne peut remplacer les années d'étude en voie directe au niveau des échanges, des travaux de groupe, de la théorie, des lieux de stage, etc..
De plus le candidat se sent seul et souvent mal informé, c'est ce que l'on constate en lisant le forum VAE. Où l'ont voit même certains candidats demander à d'autres de leur communiquer leurs travaux !? Alors que cela doit être un travail personnel, etc..
C'est une solution intéressante aussi pour des employeurs qui n'ont pas de formations initiales à financer.

marion

Message non lu par marion » 24 févr. 2006 22:48

je suis ME depuis 1999 et depuis 2ans en guadeloupe .deux ans de galère de recherche d'emploi malgrés 5 ans d'expériences trés diversifiées!Ici, les ES sont plus recherchées que les ME! l'ecole payante donc la vae est une solution que la loi de modernisation met à notre disposition, alors il faut en profiter,rien n'empèche de continur a se former dans l'emploi c'est une question de démarche personnelle!!!De plus je dois dire que je suis de ceux qui pense dans la pratique me et es c'est pas trés clair et cela ne profite qu'a ceux qui payent les salaires!!alors a quand la réunion des deux en un seul métier et une reconnaissance globale des travailleurs sociaux!!

Répondre