Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral ME la ravoire/ firminy

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
galile

oral ME la ravoire/ firminy

Message non lu par galile » 23 févr. 2006 23:11

bonjour,

me voici convoquée le 27 mars prochain aux oraux de l'ireis pour la formation de ME
j'aimerais savoir si certain(e)s d'entre vous ont déjà passé des oraux à la ravoire ou encore à firminy ?

en fait, il y a deux entretiens, un avec un professionnel et l'autre avec une psy. mais déjà j'aimerai savoir combien de temps dure ces entretiens (parce que j'ai un entretien avec la psy à 8h30 et 1h30 plus tard avec l'éduc,l'entretien avec le psy dure-t-il tant que ça ..plus d'une heure ?
d'autre part, avec la psy vous savez comment ca se passe ? (c'est en fait cet entretien qui me stresse le plus). qu'est-ce qu'il cherche le psy ? dois-je m'attendre à des trucs style tests psychotechniques ?

d'après vous comment bien gérer ces deux entretiens ?

avez-vou des conseils à me donner ?

et puis, s'il y en a parmi vous qui on passé ou d'autres qui passent l'oral ME soit à firminy, soit à la ravoire...n'hésitez pas ! je serais enchantée de faire votre connaissance

à plus ! et merci pour vos futurs renseignements

Alison

Re: oral ME la ravoire/ firminy

Message non lu par Alison » 24 févr. 2006 10:42

Bonjour galile,
Je suis également convoquée à l'oral de La Ravoire le 6 mars prochain. C'est la première fois que je passe ce concours et comme toi, je me pose énormément de questions. Si tu arrive à obtenir des renseignements, peux-tu m'en faire part?
Merci beaucoup...
A bientôt.

sabrina

Message non lu par sabrina » 24 févr. 2006 11:06

salut
j'ai passé les oraux en decembre dernier de l irts de Montrouge.
ils recherchent vraiment a voir ta motivation. si tu as déja effectuer des stages n 'hésite pas a en parler.
Essay de rencontrer de ME avant les oraux , ça montrera vraiment ta motivation .

L'entretien avec la psy est peu different de celui de l edu? elle va te demander tes antécedents familial,observer ta façon de réagir aux questions.
je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'etre naturel et de leur montrer que tu sais pourqoi tu veux faire ce métier

bon courage :bye: :bye: :bye:

marie

Message non lu par marie » 24 févr. 2006 15:42

pas de panique les oraux ne durent que 30 min je l'ai passé l'an dernier et loupé avec 17 ! c'est pas une blague j'ai fini en liste d'attente, je rejoins tout a fait sabrina pour les détails la psy c'est plus large ça peut être tout et n'importe quoi

so

Message non lu par so » 24 févr. 2006 17:20

slt a tous
je suis convoquée a annecy le 14 mars. apparemment d après ce qu on m a dis les entretiens dures 45 min chacun. pour le professionnel il faut
travailler sur :pourkoi tu veux devenir me , qu est ce qui t as amené par ton expérience ou ton entourage a etre là.
le psy: il veut voir si tu est cohérente avc ce que tu dis si c n est pas un motif de réparation. alors bon courage .........

mimi

Message non lu par mimi » 24 févr. 2006 19:23

Concernant la psy, quand j'ai passé le concours (je suis en 2ème année ME) elle a plutôt chercher à ce que j'analyse mes différentes expériences pros... Ce que j'en retirai, mes faiblesses, mes points forts, pourquoi educ et pas Assistant social ou psy ect... rien concernant ma famille !
Le pro à eu un peu la même démarche, en ajoutant des questions sur l'actualité, ce que je lisai comme bouquin ou journaux, mes loisirs, comment j'allais faire financièrement pour les deux de formations...
Voilà c'est mes souvenirs du concours il y'a maintenant 2 ans, juste une choses soit toit même et défend ton beefteak !!!! ;)

kalou

Message non lu par kalou » 26 févr. 2006 19:07

SALUT TT LE MONDE,
merci pour lé infos..
moi je passe loral a la ravoire le 28 mars.

bne chance a ceux ki paçe lé concours

Eloïse

Message non lu par Eloïse » 28 févr. 2006 23:48

Coucou!
Pas d'inquiétude pour les oraux, je les ai passé là-bas il y a 4 ans, je n'ai pas été reçu car je n'avais aucune expérience.
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il faut que tu sois détendu, sois toi-même, avec le professionnel, parles de ta motivation, de ce qui t'as insité à vouloir suivre cette formation dans ton parcours professionnel. N'hésites pas à parler de tes expériences professionnelles, bénévoles, etc..
Pour ce qui est du psy, il sera surtout là pour te déstabiliser, afin de voir jusqu'où va ta motivation. Il risque de te poser des questions sur les membres de ta famille, quels liens tu entretiens avec eux, etc.. et vas t'amener sur des questions du style "avec qui avez vous eu un gros désaccord, une grosse dispute.., pour quelle raison.., et comment avez vous et réagis.. et pourquoi, etc..
Ca tu peux être sur que cette question te sera posée, vu que tous ceux qui ont passé les oraux avec moi y ont eu droit!
Bref bonne chance à toi, et surtout pas de stress (même si je sais que ce n'est pas facile, moi-même, le 15 mars, je pense être assez tendue face à mon oral à l'IRTS de Montrouge! lol)

galile

Message non lu par galile » 03 mars 2006 14:40

bonjour à tous!

merci pour vos réponses

Alison,non désolée je n'ai pas plus de renseignements. parcontre si quelqu'un peut me répondre : je cherche les orientations, les approches (psy notamment) de la ravoire et de l'école de saint chamond.
en tout cas, Alison, un gros M.... car le 6 mars approche à grands pas !
je penserai à toi promis !

pourras-tu nous donner tes impressions de ces entretiens ?

So , gros M.... à toi aussi !

Marie, tu l'a loupé avec un 17, wouah hé ben
Kalou, tu le passe où ?
à la ravoire ? car moi, comme j'habite dans la loire je suis convoquée sur firminy. (pour l'oral de la ravoire)

sabrina, merci pour tes conseils. pour la rencontre avec des me, en fait c'était plus des éducs. je viens de faire un stage en accueil de jour accueillant de personnes en situation de précarité.

Mimi, merci pour ton intervention

Eloïse, le truc c'est que je manque de confiance en moi, alors savoir justement que la psy peut chercher à déstabiliser c'est cela qui me dérange et me rend tendue. va falloir que j'apprenne à être plus zen je crois. gros M.... pour le 15 !

en tout cas merci pour vos messages et bonne chance à toute le monde !
bisous

stéphanie

Message non lu par stéphanie » 23 mars 2007 16:33

salut ,
j'ai passé les oraux en février et j'aurai aimé savoir si on avait une réponse début mai ou fin mai? l'attente commence a etre longue

Répondre