Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jeunes handicapés et Centre de Loisirs

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
STAFY

Jeunes handicapés et Centre de Loisirs

Message non lu par STAFY » 26 févr. 2006 18:15

Bonjour,

ME au sein d'un IME, je désire monter un projet d'échange entre mon groupe de jeunes (17-19 ans)déficients mentaux (autisme, trisomie...) et les enfants d'un centre de loisirs (CLSH)avec activités artistiques en commun et des Olympiades.
Cet échange se fera en deux temps, les jeunes iront dormir au CLSH puis les enfants viendront dormir à l'IME.

Afin de connaître les réglements (accueil mineurs avec majeur, prix journée...) j'ai contacté la DASS et la DDJS, donc normalement pas de problème d'info à ce sujet.

Ce qui me questionne c'est dois-je considérer l'age mental des jeunes (7-8 ans) au niveau des compétences artistiques, sportives ... ou leur age réel (17-19 ans).

Le centre accueil des 3-13 ans.

Je pense que le groupe des 7-9 ans correspondrait mieux. Les enfants de cet age sont curieux et ouverts.
Ce centre pronne l'aide entre les "petits" et les "grands" les jeunes de l'IME seraient donc valorisés.

Je précise que j'ai bossé 5 ans dans ce CLSH (animatrice puis directrice) et que c'est ma soeur en tant qu'adjointe ou directrice qui sera à l'origine du projet dans le centre de loisirs.

Les enfants, animateurs, éducateurs, directeur seront accueillis préalablement 1 journée ou après-midi dans chacun des lieux ...
Les parents seront informés lors d'une réunion ....

Quand pensez-vous ???

Merci de me faire part de vos remarques, expériences, avis ... et encouragements !!

STEF R

vivien

Re: Jeunes handicapés et Centre de Loisirs

Message non lu par vivien » 27 févr. 2006 08:54

a mon avis tu prends des risques à mélanger des adultes handicapés et des gamins dans le cadre d'activité de loisirs.
car meme si l'age mental des ados de l'ime est de 7/8 ansleurs caractéristiques physiques, pulsionnelle ... sont celle d'adultes.
voit plutot avec des maison de quartier, ou des assoc sportives pour faire des rencontre amicale.

stafy

Message non lu par stafy » 27 févr. 2006 13:30

Au sein de l'IME, ils sont en activités ou en atelier avec des enfants de 9/10 ans.
En aucun cas je n'aurais proposée un tel projet si j'avais un seul doute sur le caractère risqué de l'échange.
Les jeunes sont introvertis, il s entrent difficilement en contact (autisme) la taille, répliques, attitudes, centre d'intérêts des ado "normaux" les déconcertent, ils se sentent en décalage, suivent sans agir, prendre des initiatives ou se replie carrément et plus aucun échanges et possible ...

Alors l'apparence subjectif ou les capacités réelles ???

L'apparence justement il ne faut s'arrêter à celà c'est aussi un message NON ??

Merci pour ton message je fas en parler avec l'équipe.

STEF R

émi

Message non lu par émi » 27 févr. 2006 18:19

Salut stafy,

Ton idée est sympa de mettre en place cette mixité sociale.
Mais ... je suis d'accord avec vivien sur l'âge. Ce n'est pas pq a l'IME ils sont en activités avec des plus jeunes que tu dois les maintenir ds ce cadre là.
Au contraire, si tu mènent le groupe a l'extérieur tant qu'a faire connaissances avec un milieu de jeunes gens de leurs ages. Moi j'aurais plus visé les ados du CLSH car au moins ça permettrais de les inciter a organiser ces journées et d'en devenir les dirigeants dc responsabiliser les ados CLSH quand aux autres de lier un contact avec des gens de leurs âge, voir "leurs gouts et couleurs".
Une sensibilisation
sera préalablement vu par le CLSH sur le thème du handicap.

Pour finir, as-tu demandé a tes jeunes qui ils aimeraient rencontrer ? Et de ne pas oublier qu'un IME aide a rendre adulte l'enfant qui y grandit.

Pour tes journées, amusez-vous bien car ils vont s'éclater !

émi

Ps : une pièce de héâtre serait sympa a mettre en place entre eux.

vivien

Message non lu par vivien » 28 févr. 2006 10:28

les réaction que pevent avoir les autistes peuvent etre trés violente.
je bosse dans un FH pour adulte autiste et hier encore j'ai failli prendre un coup de couteau au cour du repas. alors qu'il s'agit d'une personne calme d'habitude et que je ne comprend pas ce qui a pu provoquer une telle réaction.
de plus faire des activité avec des enfants de clsh est infantilisant. se sont presque des adultes et le role de l'éduc est de les ammener a avoir des réactions et un comportement adulte dans la mesure du possible.
vivien

stafy

Message non lu par stafy » 28 févr. 2006 18:46

Je suis d'acc avec toi aux sujets des réactions des PERSONNES autistes mais se n'est pas parcequ'une personne autiste à une réaction violente que tous en ont !!!!
Cela fait plusieurs années que je bosse avec des personnes ayant des troubles autistiques ou étant autistes et oui certaines ont des comportements déviant mais PAS TOUS.
Par ailleurs, les jeunes sont au sein de IME depuis 10 ans et ont devient pas violent en une nuit !
Oui des jeunes ont des réactions plus agressifs et nous travaillons alors autres choses.

Par contre je suis entièrement d'accord avec vous deux sur l'age et l'infantilisation, peut être une inconsciente envie de protection !!
Mais en effet ils font des stages à l'extérieur, notre projet tourne autour de la préparation à la vie adulte alors nous avons décidé d'orienter le camps auprès de jeunes plus âgés, sensibiliser des ados se sera aussi intéressant.

Merci pour vos avis qui nous ont permis de réfléchir en prenant du recul, avoir des avis extérieurs, bonne continuation à vous aussi.

STEF R

Répondre