Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oraux la ROUATIERE ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
evelyne

oraux la ROUATIERE ?

Message non lu par evelyne » 02 mars 2006 16:54

bonjour tout le monde .
j'ai passe l'épreuve ecrite à la rouatiere et je suis recue .par contre je n'ai pas la moindre idee de ce qui m'attends pour l'oral , c'est toute la journee de 8 h 30 a 17heures ....au secours !!est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu s'il vous plait .je suis larguee , d'autant que le 09 mars je passe l'oral a l'ifrass de tls et la pareil c'est toute la journee .. tous les messages sont les bienvenus merci d'avance a ceux qui voudront bien me repondre

nana

Re: oraux la ROUATIERE ?

Message non lu par nana » 02 mars 2006 21:04

Les épreuves sont complètement modifiées cette année. On m'a dit qu'il y aurait un entretien avec un professionnel ou formateur, un entretien avec un psy, puis une épreuve de groupe surprise!

laurence

Message non lu par laurence » 03 mars 2006 14:34

Salut !

Tu les as reçu quand les résultats ?
Je croyais qu'il partait aujourd'hui 03 mars ?

C'est pas bon signe pour moi ça !

A plus

evelyne

Message non lu par evelyne » 03 mars 2006 18:35

salut nana , salut laurence
laurence je pense pas que ce sois forcement mauvais signe si tu n'as pas reçu les resultats pour l'oral ....a un ou deux jours prets ça ne devrait pas tarder , j'espere pour toi bonne chance ....c'est peut etre pour demain ,je croise les doigts pour toi .

nana , merci ne m'avoir repondu c'est tres sympa , je me demande ce que va bien me faire subir le formateur parce que je n'ai pas d'experience professionnelle du tout ds le metier . je peux pas lui parler de la formation que je veux faire ....c'est parce que je connais pas le metier que justement je veux faire cette formation !!!

laurence

Message non lu par laurence » 04 mars 2006 14:51

Salut !
Bon, c'est cool, j'ai reçu ma réponse ce matin et c'est bon... Je vais à l'oral le 03 !

Bon, pour l'oral, je pense que c'est comme dans les autres écoles à quelques choses prêts. CAD, Entretien individuel et oral de groupe. A Aubervilliers, l'oral de groupe était un débat sur les fonctions du ME, nos expériences prof, et de vie... Très formateur ! L'entretien individuel se déroulait avec 2 professionnels du social et la tu parle de ta vie, ton vécu prof... Ne panique pas si tu n'as pa d'expérience dans ce métier, moi non plus et ça c'est bien passer... Le savoir-être est très important dans ce métier et c'est à toi de te vendre et de savoir ou tu en es dans ta vie... Il faut tout donner et ça passera (j'espère)!
Bon, rendez-vous le 03 avril, je déjeune là-bas, peut-être se croisera-t-on ?
Bonne préparation !

Laurence

nana

Message non lu par nana » 04 mars 2006 16:19

Evelyne, Ce sera un formateur ou un pro avec qui tu as un entretien. Evidement, le fait d'avoir une expérience avantage pour cette épreuve, mais certains réussissent en étant très jeune et sans aucune expérience. Il faut montrer ta motivation, argumenter ce que tu attends de la formation et du métier, etc... Ce n'est pas un examen de connaissance, car tu as raison la formation est prévue pour cela. Mais le fait de savoir un peu ce que tu va avoir en formation, puis ce que tu rencontreras sur le terrain, tu as intérêt à te renseigner, car c'est un concours et ils ne veulent pas prendre le risque de prendre des personnes qui se sont trompées d'orientation, par ignorance ou méconnaissance.Comment prouver ses motivations? En se renseignant préalablement sur ce qui t'attends en cas de réussite, en tout cas c'est mon hypothèse.
Bisous,

evelyne,

Message non lu par evelyne, » 04 mars 2006 19:44

laurence ,
c'est tres bien je te felicite , tu vois il fallait pas t'en faire , genial .
je te souhaite bonne chance pour le 03 , je viens de revoir ma convoc j'y vais le 05 . J'espere que tu penseras a me raconter comment ca s'est passe , bien ou moins bien (ce que je ne te souhaite pas d'ailleurs ). pour le reste je vais me preparer au mieux et faire le bilan de ma vie (ya du boulot !)bonne chance , un gros M.... je croise les doigts

nana ,
merci pour ton eclairage ! Je vais me renseigner sur le contenu de la formation , histoire de ne pas me faire pieger par des questions betes et puis je vais mettre mes motivations et mes attentes au clair ,pour bien leur montrer que c'est ce metier que je veux faire et pas un autre! une question : la presentation compte beaucoup ? parce que moi le dernier oral que j'ai passe c'etait y'a plus de 15 ans , un bac technique agricole . merci de me repondre

caro

Message non lu par caro » 06 mars 2006 21:21

Bjr,
Je suis en seconde année à la rouatière, pour apporter quelques précisions à vos doutes vous pouvez aller directement sur le forum de la rouatière et poser des questions auxquels les formateurs pourront eventuellement vous répondre:
larouatiere.com
Vous aurez dans tous les cas des tests de personnalité (styles rotchard), une épreuve de groupe pour la matinée; des entretien avec formateur et psy l'aprem.
Bonne chance
ps: l'école est vraiment agréable et convivial, les formateurs à l'écoute et riches dans leurs apprentissages!

nana

Message non lu par nana » 07 mars 2006 18:22

Caro, les tests projectifs psy ne se font plus à la rouatière. C'est le responsable de la formation qui me l'a dit.

Edu

Message non lu par Edu » 07 mars 2006 20:44

Je suis ME session de 2004 de la rouàtiére, je suis donc diplomée.
Tout d'abord je vous souhaite beaucoup de chances, je ne rajouterais rien pour la selection car tout est dèja dit.
Par contre je vous confirme que cette école est vraiment porteuse, riche, complète.
Les formateurs sont effectivement à l'écoute et disponibles.
Il régne une ambiance conviviale, joviale cependant quand arrive l'heure des examens c'est peut être autre chose. Ce qui me semble légitime.
Si vous avez la chance de rentrer en formation, profitez "plein gaz" du programme avec tout ce que ça engendre c'est encore une fois très riche.
a+ :+:

Répondre