Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME diplomés. Question éducative au CAFME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

ME diplomés. Question éducative au CAFME

Message non lu par Lou » 04 mars 2006 20:53

Bonjour à tous!

Je suis en deuxième année de formation et je passe le CAFME en juin, le stress commence à monter! J'aimerais démandé au personnes diplomées si elles se souviennent du sujet qu'elles ont eu à l'épreuve de "questions éducatives" et, si vous avez le temps, de décrire un peu comment ça se passe, comment la question est tirée au sort, combien de temps on a, et si le jury nous pose des questions pour nous aider à approfondir la réponse. Dans mon école, on ne nous prépare pas vraiment à cette épreuve (sauf bien sur indirectement avec les cours), et cette épreuve est assez floue pour moi. C'est pourquoi j'aimerais avoir des témoignages.
Merci beaucoup!
Lou

Caro

Re: ME diplomés. Question éducative au CAFME

Message non lu par Caro » 05 mars 2006 17:59

Bonjour Lou,
Je suis monitrice-éducatrice diplômée depuis juin 2004.
En ce qui concerne la question éducative, tu as 15 min de préparation et 20 min devant le jury à exposer la question.
Le jury te demande de tirer deux questions, et tu en choisit une sur les deux.
Après à toi d'exposer la question en fonction de ton sujet.
Par exemple moi j'ai eu " un jeune de votre groupe incommode les autres jeunes par son manque d'hygiène. Que faitez vous?
Il y a d'autres questions telles que: un jeune fugue, que faitez vous?
Un juene refuse de manger?
Un jeune vole un objet dans un magasin et en sortant du magasin vous vous en aperçevé. Quelle est votre réaction?
L'argent de poche est il un outil pédagogique?
Le jury peut être amené à poser des questions, si celui-ci a besoin de précision.
Bye
Caro

Lou

Message non lu par Lou » 05 mars 2006 23:12

Merci Caro pour tes explications, ça m'aide beaucoup. Je ne savais pas que l'on avait le choix entre deux questions, c'est une bonne nouvelle! C'est bien à ce genre de questions que je pensais, des situations que l'on peut rencontrer et exposer la façon dont on envisagerait de réagir.
Juste une dernière petite qestion, si tu as le temps, est-ce que ensuite le jury te pose des questions afin de compléter tes dires, de t'aider à compléter, ou à affiner ta réfléxion?
Merci beaucoup en tous les cas et bonne continuation à toi!
Lou

Lou

Message non lu par Lou » 05 mars 2006 23:16

Oups excuse moi, j'avais mal lu ta dernière phrase! Tu me précises que le jury est amené à poser des questions, donc cela répond à ma question. Dans la précipitation pour te remercier, j'ai omis de lire jusqu'au dernier mot ton message. Désolée!

Hagera

Message non lu par Hagera » 06 mars 2006 16:56

Salut!

Moi je suis diplomée depuis juin 2005 et la question educative ke j'ai eu est la suivante :vous venez d'etre embauché dans une institution à la suite de la démission d'un educateur. Vous reprenez le groupe d'enfant dont il (elle)avait la charge. Dés votre arrivée ceux ci manifestent des attitudes de rejets à votre egard. Que faites vous?. Voilà, moi les jury m'ont plutot laisser parler, ils m'ont poser une ou deux kestion mais ds l'ensemble ca a été. Aller bon courage.

lili

Message non lu par lili » 06 mars 2006 21:11

Bjr lou,
Le choix entre deux questions le jour du CAFME doit dépendre des jury, Je passe pour ma part les oraux à MOntpellier et les formateurs nous ont pas précisé que nous aurions le choix entre deux questions.... Cela doit dépendre des régions ou des jury...
Bonne chance

Lou

Message non lu par Lou » 07 mars 2006 19:36

Merci à tous pour vos réponses!
En effet,Lili, ça dépend peut être des académies ou des jurys, je vais essayer de me renseigner auprès de mes formateurs pour la région parisienne.
Merci

babeth

Message non lu par babeth » 10 mars 2006 03:31

salut pour avoir des idées de sujet va voir les messages datant de mai juin 2005 bon courage

Lou

Message non lu par Lou » 11 mars 2006 01:14

Merci pour ton conseil babeth! Je vais aller voir ça!

xav

Message non lu par xav » 11 mars 2006 19:48

Salut,

Je l'ai passé en 2005 et j'ai eu qu'une question, sans choix possible.
Cela m'étonne que cela puisse dépendre du jury car cela avantagerait donc certains.

Répondre