Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

crise de panique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
naah

crise de panique

Message non lu par naah » 12 mars 2006 18:23

:oh!:

bonjour à tous, voilà mon soucis, je suis sujette depuis quelques mois à des angoisses(qui peuvent survenir n'importe où et n'importe quand) et stress plus ou moins importants, dont deux crises de paniques, je suppose que le boulot ne doit pas arranger ma santé mentale ...
pourtant j'aime ce que je fais, et quand je suis "sur le terrain" je gère toutes sortes de situation, plutôt de façon efficace me semble t'il (et visiblement, collègues et chef de service sont convaincus que je suis faite pour le métier)...
je me pose malgré tout des questions, cela fait deux ans que je travaille en MECS, c'est mon premier emploi dans le secteur social, et j'avoue ne pas vraiment comprendre d'où vienne mes angoisses ..... le stresse du quotidien comme je le disais plus haut ne doit certainement pas arranger les choses ...

bref, j'aurais voulu avoir quelques témoignages de votre part, ou éventuellement votre avis par rapport à ce que je vis en ce moment ...
merci d'avance! :chine:

Marie

Re: crise de panique

Message non lu par Marie » 12 mars 2006 20:20

salut!

c'est vrai que la situation est compliquée!! as tu parlé de cela au psychologue? car je pense qu'il y en a un dans l'equipe non? il est difficile de te dire d'ou viennent ces crises d'angoisses car il peut y avoir bcp de facteurs professionnel ou non.. c'est trop subjectif.. je peux juste te conseiller d'en parler avec le psy..
bon courage!
tiens nous au courant de ton evolution

:)

naah

Message non lu par naah » 13 mars 2006 11:23

le soucis avec le psychologue de l'établissement c'est qu'il préfère donner la priorité aux soucis du public que nous accueillons et je sens bien qu'il n'aime pas trop que le personnel rentre trop dans les détails de sa vie personnelle ... je vais me renseigner car effectivement cette solution me parrait la plus raisonnable ...

Marie

Message non lu par Marie » 13 mars 2006 12:58

Pourtant son role est aussi d'ecouter les problemes de l'equipe! renseigne toi quand meme... et l'equipe leur en as tu parler? eux aussi doivent te soutenir.. je n'ai pas d'autres conseils a te donner car la situation est bien complexe, et je n'ai pas connu de cas similaire.. j'epere en tout cas que ca s'arrangera pr toi!

niko

Message non lu par niko » 13 mars 2006 19:04

oula c'est chaud!!!

si tes crises sont apparus du jour au lendemain, c'est peut etre un choc emotionel?!qui a créé en toi ces angoisses!
t'as pensé a en parler a un psy!
a mon avis, faut que tu creuses en toi, et tu trouveras la solution!!!
bon courage!

naah

Message non lu par naah » 14 mars 2006 19:45

merci pour vos réponses, je trouve petit à petit en moi des réponses ........ :ID2:

julietstarlette2

Message non lu par julietstarlette2 » 16 mars 2006 11:46

trouve quelque chose qui te détends qd tu reviens chez toi( sport, peinture, musique)sinon ça peut finir mal...fais un break!

xav

Message non lu par xav » 18 mars 2006 15:13

Salut,

Que le psy du boulot souhaite pas spécialement parler de ça m'étonne absolument pas. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Marie. Son rôle est bien de parler des problèmes que rencontre l'équipe mais pas d'aller dans le personnel comme ça. Je pense justement qu'il est pas bien placé pour cela, ne confondons pas tout. C'est pas parce qu'il a la casquette psy qu'il doit solutioner les problèmes perso de chacun.
Si tu te sens d'aller voir un psy, je pense qu'il vaut certainement mieux le faire à l'exterieur de l'institution. C'est une démarche qui t'es propre et qui ne concerne pas directement la boite. Cela ne veut pas dire que c'est pas en lien avec le boulot, c'est juste à mon sens pas le lieu pour le traiter.
Bon courage.

Marie

Message non lu par Marie » 18 mars 2006 17:28

Bonjour Xav

je voulais juste eclaircir un point car ce n'est pas ce que je disais.. bien sur si c'est qu'un probleme personnel il faut demander une aide exterieur et ne pas le melanger avec le boulot du psy de l'etablissement, mais apparement naah ne connait pas du tout l'origine de ses angoisses, elles sont peut etre liées a son travail justement et la c'est au psy de l'aider, puisque ca empiete sur son travail. Le psy de son lieu de travail se doit de l'ecouter pour essayer de voir quels sont les origines de ces angoisses et de la reorienter vers un professionnel exterieur si il juge cela necessaire, mais au moins il se doit de lui dire que ce n'est pas a lui de traiter le probleme! c'est dans ce sens la que je parlais..ce qui m'etonne c'est de voir un psy qui semble gener par ce probleme sans essayé de l'aider, de lui expliquer que ce n'est pas son role a lui de le traiter..
je suis donc d'accord ac toi sur ce point..
Naah comment ca avance?

salu

Message non lu par salu » 19 mars 2006 17:37

Ces crises d'angoisses sont fréquentes dans notre métiers. Nous occupons des problèmes des autres, et je pense qu'à un moment doné il faut aussi savoir lever le pied. Moi je ne peux pas croire que ces crises vienent soit du bolo soit d'autres choses, tout est forcément lié, les émotions sont là et je pense qu'effectivemetn come dis Xav. essaie de voir un psy en dehors de l'établmissememnt, car on te reprochera toujours de mélanger ta vie privée et ta vie professionnelle même si dans le métier de l'accompagnemetn je me demande toujours ou elle est la frantière? Bon courage moi j'ai vécu ça en tant que stagiaire il ya quelques mois et le fait d'avoir un peu de vancances m'a aidé à remttre de l'ordre si je peux dire dans ma vie

Répondre