Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note manuscrite pour l'oral à Olivet?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline Denis

note manuscrite pour l'oral à Olivet?

Message non lu par Pauline Denis » 01 mars 2006 21:28

Bonjour,

J'ai passé le concours de M.E.à Olivet fin janvier et je suis admise à l'oral! Je passe le 13 mars à 9h30.
Une note manuscrite est demandée et je ne sais pas vraiment comment la démarrer? Dois-je me présenter (si oui, comment?) ou taper direct dans le vif du sujet?
J'ai les idées mais je ne sais pas comment commencer!Si quelqu'un peut m'aider...ce serait avec plaisir!
Merci d'avance!

louli

Re: note manuscrite pour l'oral à Olivet?

Message non lu par louli » 02 mars 2006 10:29

dans cette note, tu dois retracer ton parcours personnel, professionnel, social
tu peux parler de ta scolarité, la composition de ta famille ect, les postes que tu as occupés, quelles sont tes loisirs, fais-tu parti d'associations, on doit arriver a comprendre qui tu es, ta personnalité et le cheminement qui t'as conduit à vouloir faire cette formation

marion

Message non lu par marion » 03 mars 2006 09:36

coucou,
je passe l'oral le 13 également!
pour la note manuscrite je suis angoissée car contrairement à tt le monde apparemment je n'ai aucune experience professionnelle!
pensez vous que ce soit disqualifiant pour moi?
s'il vous plait aidez moi!
merci
marion

Pauline

Message non lu par Pauline » 03 mars 2006 17:17

Bonjour Marion!

Je ne pense pas que le fait de ne pas avoir d'experience professionnelle soit veritablement un mauvais point pour toi....si tu sais reellement pourquoi tu veux faire cette formation et que tu est capable d'argumenter correctement devant le jury...alors pourquoi pas!
Les experiences t'aurais permis d'etre sur de ton choix et de pouvoir donner des exemples de vecu...mais y'a des gens qui sont admis sans aucune experience!
Alors ne demoralise pas!
Je te souhaite bon courage pour le 13!
Pauline!

louli

Message non lu par louli » 03 mars 2006 17:45

tu n'a pas besoin d'experience particuliere dans ce dommaine, raconte ce que tu as fais avant ce que cela t'a apporté ou qui t'as déçu, raconte toi telle que tu es

marion

Message non lu par marion » 06 mars 2006 17:45

merci a vs pauline et louli pour vos réponses!!
elles m'ont réconfortées!!
y'a plus qu'à...
je veux etre me parceque le contact de l'humain me correspond le mieux, c'est un travail en adéquation avec ce que je ressens.
merci beaucoup a vous!
marion

cha

Message non lu par cha » 07 mars 2006 14:35

marion,je passe l'oral a olivet le 17,pourras tu me dire comment le tiens c passé?merci,bon courage a toi!!

marion

Message non lu par marion » 14 mars 2006 13:47

coucou "cha"!
alors voila!pour moi c'est fait!!!
deja je peux te dired que ce n'est pas evident de se faire une idée de ma prestation sachant que les jurys restent impassibles.
pour le premier entretien, tu choisis au sort un article sur un sujet divers (moi c'etait sur les initiatives intergénérationelles...) tu le prepares 15 min (qui passent tres tres vite!!) et puis tu passes devant un jury de deux personnes qui te demandent de developper sur les idées essentielles du texte, eventuellemnt ils te demandent ton avis bref faut parler parcqu'ils t'aident pas beaucoup...j'avoue que pour ce premier entretien j'ai pas mal galérer les 15 min m'ont paru une eternité!!!!
apres c'est l'entretien sur tes motiv et ta lettre manuscrite;c'est un autre jury.
faut vraiment que tu te vendes si je puis dire!!ils vont pas mal t'interroger sur ta lettre en fait dc prepares toi bien! et enfin ils te mettent en situation educative (ils m'ont donnée trois exemples) tu dois repondre ce que tu ferais ds tel ou tel cas...
(ex:tu bosses av groupe d'ado delinquants qui refusent l'autorité; y'en a un qui sort de table et ts les autres le suivent dc que fais-tu??)
sinon ils m'ont demandée pourquoi me plutot qu'infirmiere ou assistante sociale; ils m'ont demandée aussi de decrire une journée type du me bossant ds un ime.
voila moi je suis restée quarante minutes environ(ca passe plus vite que le premier entretion j'ai trouvé!!).
le truc c'est que c'est difficile de se faire une idée car comme je te l'ai dit les jurys ne montrent pas s'ils sont satisfaits ou non.
je peux te rassurer en te disant quand meme qu'ils sont gentils ils te mettent a l'aise (en tt cas les jurys que j'ai eu) et qu'au final ca va tres vite!!!
un conseil:ZEN!! c'est ca le plus important et surtt sois naturel et tu verras ca va le faire tout simplement!!
voila ce que je peux te dire; le plus chiant c'est d'attendre finalement!!
merde et crotte de bique pour vendredi!!
tiens moi au courant
marion

cha

Message non lu par cha » 16 mars 2006 15:08

salut marion!merci beaucoup pour tous les renseignements!pour moi le grand jour c demain!g hate que ca soit passé car le stress commence à menvahir!je te tiendrais au courant...Bye et merci encore!

marion

Message non lu par marion » 17 mars 2006 15:41

coucou "cha"!
alors cet oral?? tes impressions? j'espere que toi aussi tu nous feras partager ton sentiment et que tu ns raconteras comment cela s'est passé!!
que cela puisse servir à ceux et celles dont l'oral est à venir...
au fait les resultats c'est mai ou juin???
c'est long tout de meme!!!
au plaisir,
marion

Répondre