Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

au secours besoin d'aide!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
célinounette83

au secours besoin d'aide!

Message non lu par célinounette83 » 21 mars 2006 12:36

Salut!!!
je m'appelle céline ,j'ai 23 ans et je suis actuellement auxiliaire de vie scolaire. Je suis donc en primaire avec un élève de cm2 qui a de gros gros problèmes.
Plus petit il a été violé par ses parents, ceux ci sont en prison et ont pris 18 ans de prison chacun. Il est donc placé en famille d'accueil. Le soucis est qu'ils vont le changer de famille car ca ne se passe pas bien là ou il est. Il est complètement pommé, il est violent refuse toute autorité, et n'a plus du tout confiance en l'adulte. Donc en classe c'est un véritable carnarge, il ne travaille pas et dérange le reste de la classe. Avec la maitresse on ne sait plus quoi faire. Est ce que quelqu'un aurait des conseils a me donner, car c'est la première fois que je suis AVS, je m'occupe de lui depuis le début de l'année et j'ai épuisé totues mes armes, je ne sais plus quoi faire pour récuperer ce gosse. Donc je prends volontier tous les conseils qui me seront donnés car je suis au plus mal.
merci de votre soutien.
céline

kirne79

Re: au secours besoin d'aide!

Message non lu par kirne79 » 21 mars 2006 13:46

salut
je n'ai pas de solution à t'aporter mai juste d interrogations.
y a t-il un suivi psy par le psy scolaire? y a t-il un travail cohérent fai avec la famille, les services sociaux et l'école?
je pense qu'il faut à cet enfant un cadre et où qu'il soit, que les acteurs aient la même attitude.
je pense qu'il ne faut pas te mettre la pression car en tant qu'AVS, tu n'es pas la seule responsable de l'enfant. si tu es seule à le gérer, tu n'y arrivera pas. il faut te faire épauler et que tous les acteurs aillent dans le même sens.
je pense qu'une bonne régulation entre collègues ferait du bien!!!
bon courage à toi et ne culpabilise pas, il arrive des cas où malgré toute la bonne volonté qu'on y met, on est dans l'impasse. c'est normal! ce n'est pas un echec, c'est une expérience qui permet d'avancer, de faire un travail sur son travail et sur soi-même...
bon courage, no stress...

célinounette83

Message non lu par célinounette83 » 21 mars 2006 22:12

merci beaucoup kime de ton aide.... il est suivi par un psy. Il n'est scolarisé que la demi journée et le reste du temps il va a un CATTP ou il fait des activités. J'ai essayer de faire un cahier de liaisonpour avoir des infos, des conseils et savoir comment ca se passe en dehors de l'école et personne ne m'a écrit a par l'assistante maternelle chez qui il vit. Je n'ai rencontré que deux ou trois fois ont AS et c'est tout. Donc je dois dire que par moment je me sens seule et sans aide des autres. Surtout que je n'ai aucune formation utile pour tout ca. Je passe les concours de ME et ES est ce que je dois parler de mes difficultés lors de l'oral???

merci encore
bisous

brigitte

Message non lu par brigitte » 24 mars 2006 20:46

salut Céline courage,cherches avec lui des choses qu'il aime dans lesquelles il REUSSIT,observe le laisse toi du temps pour le connaitre peut être arriveras-tu à mieux le comprendre en tout cas je ferais çà ,si tu as déja essayé continue çà va
peut être payer
passe tes concours et bonne route

:bye:

célinounette83

Message non lu par célinounette83 » 24 mars 2006 21:24

merci brigitte de ton aide!!

Je suis avec lui depuis le mois de septembre et le soucis c'est qu'il a changé de famille d'accueil une fois depuis septembre et là il va changer a nouveau. Il est en manque de repères, il est très instable.
Il change tout le temps d'humeur et parfois a la minute près!!! C'est tres difficile car a un moment donné il rigole on dirait un enfant heureux et la seconde d'après il peut entrer dans une colère noire, taper tout le monde et vouloir s'entailler le veines avec des cisaux. Alors au début je ne savais pas du tout quand cela allez se produire. Aujourd'hui je reconnais plus ou moins les signes avant coureur et j'arrive plsu facilement a le calmer mais c'est tres aléatoire et imprévisible. Est ce que quelqu'un aurait des cosneils a me donner par rapport a ca??? Que puis je faire pour qu'il se sente en sécurité et entouré???? Comment lui redonner confiance en lui??? J'essaye de le revaloriser, de lui montrer qu'il sait faire plein de trucs mais il n'y croit pas. Il dit que les adultes l'ont tellement pris pour un imbécile, balotté de droite a gauche qu'il ne me croit pas.Il n'a plus confiance en l'adulte et refuse souvent l'autorité. Que faire pour réinstauré un climat de confiance??? Je sais que personne ne pourra vraiment m'aider car il faut connaitre tous les éléments et surtout connaitre l'enfant mais tout conseil et bon entendre donc n'hésitez pas!!!

merci à tous ceux qui m'ont déjà aider

ciao
céline

ibtissame40

Message non lu par ibtissame40 » 25 mars 2006 12:29

lorsqu'un enfant se mutile comme tu le décris c'est pour effacer la douleur morale, essaie de lui donner des petites missions valorisantes, telles que s'occuper d'une plante dans la classe avec des dosages d'engrais particuliers, le rempotage pour lui permettre d'être plus à l'aise dans son nouveau pot ou des tableaux ou des activités manuelles lui permettre de savoir qu'il est indispensable dans cette vie et qu'il a de l'importance.
Bon courage

Mélie

Message non lu par Mélie » 27 mars 2006 00:27

Vu le traumatisme qu'a connu cet enfant,tu ne pourras pas lui redonner complétement confiance en l'adulte, le soulager de tous ses problèmes et le "récupérer". Ilfaut des années pour aténuer une telle souffrance.

Mais quand tu dis que essaie de le valoriser, c'est trés bien et tu dois continuer dans ce sens.

Tu seras certainement un
maillon de la chaine qui fera que cet enfant ira mieux... un jour.. peut-être.

Excuse moi d'être un peu dure mais tu dois rester réaliste surtout.
Même un éducateur diplômé n'est pas un magicien et est souvent désarmé face à certaines situations.

Tu te doutes bien que tu ne pourras pas faire en sorte que tout aille bien pour cet enfant en quelques mois.

Mais tu peux certainement (et je crois que c'est ce tu fais) lui apporter un peu de réconfort,d'apaisement.

Tu dis pouvoir anticiper les moments de crises. Il doit s'en rendre compte et ça doit certainement le rassurer de voir que quelqu'un s'interresse à lui,que quelqu'un est capable de le protéger.

Continue à lui faire faire des activités dans lesquelles il se sente bien, même s'il ne reconnait pas ses qualités, je suis persuadée que ça reste inscrit quelque part dans son petit cerveau.

Une dernière chose, fais attention de ne pas trop le considérer comme une victime. Ce qui lui est arrivé explique en effet ses problèmes de comportement mais ne doivent pas l'excuser.
Sinon,c'est la porte ouverte à encore plus de débordement.
Un enfant à besoin d'être cadré,qu'on lui pose des limites pour sentir que l'adulte qui agit ainsi est en capacité de le protéger

Et puis continue àtravailler avec l'instit, avec son assistante maternelle et tous les partenaires que tu pourras impliquer (ça n'a pas l'air évident j'ai l'impression). Ce gamin doit sentir qu'il y a une "cohérence" dans les actes des adultes qui l'entoure.

Quand il prend les ciseaux, c'est dans l'idée de se couper les veines ou de se faire mal ?
Je te demande ça, parcequ'un jeune qui se scarifie (se fait des coupures superficielles, souvent sur les avant bras) c'est trés impressionnant mais ce n'est pas une envie de mourir c'est plutôt un moyen de se sentir en vie.

Ah si,encore un truc : ne culpabilise pas ! Essaie de prendre du recul. Tu n'es pas wonder woman (aucun d'entre nous ne l'est et c'est souvent le piège dans ces situations). Tu ne peux rien changer à ce qu'a vécu ce môme.

En revanche tu peux, commeje te l'ai dit,lui apporter un peu d'apaisement.Le travail que tu fais avec lui ne paiera peut-être pas tout de suite mais n'est pas inutile.

Continue à être présente pour lui mais préserve toi. Et gardes-en un peu pour les autres.

Ciao

célinounette83

Message non lu par célinounette83 » 27 mars 2006 12:32

salut mélie et ibtissame40!!!

Merci beaucoup de votre aide!

l'idée de la plante est excellente je pense qu'il a besoin de se sentir utile a quelque chose.

Mélie tu as totalment raison je ne suis pas wonder woman et je ne peux pas changé ce qu'il a vécu ou vit en ce moment en dehors de l'école, mais je vais perséverer comme tu dis, en essayant de lui donné un cadre rassurant.

encore merci a vous deux!

ciao

céline

bibi

Message non lu par bibi » 27 mars 2006 12:40

bonjour,
j'ai pris connaissance de ton probleme et il s'avere que j'etais dans la meme situation que toi. je suis assistante d'éducation dans un college et des enfants difficiles il y en a; surtout un en particulier. il est balloté de foyer en foyer, les contacs avec les parents sont tres difficiles... pour ma part g réagit de la sorte: à chaque heure de permanence ou d'étude je le place face à moi voire à cote de moi à mon bureau. là il se sent bien. je lui parle calmement et simplement et avec une touche d'humour.
par contre je ne le favorise pas mon autorité reste la meme quand il ne respecte pas les consignes. et surtout je reste ouverte à toute discution avec lui sur n'importe quoi et dis toi que tu n'es pas obligé de répondre ou de trouver quelconque mots pour le rassurer a tout prix c la qu'on fait des bétises. a force de vouloir trop bien faire on s'emmele. bref une bonne écoute vaut tout les mots du monde parfois.
et quand a ton cahier de suivi je te conseil dans la mesure du possible d'aller chercher toi memeles informations dont tu as besoin.
bon courage

célinounette83

Message non lu par célinounette83 » 27 mars 2006 17:24

salut bibi!!!

Merci à toi aussi pour ton aide, vous êtes nombreux a me donner des conseils et ca fait plaisir!

Je suis ok avec ce que tu dis sauf que parfois il va contre mon autorité, celui de la même maitresse et même de la directrice. Il est parfois dans un tel mal être que tous les cadres ou les limites que l'on a mis en place s'ecroulent et alors là c'est super chaud de gerer la crise. Et avec le peu d'expérience que j'ai je deviens vite a court d'idées.
Encore merci de tes conseils j'ess

Répondre