Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pourquoi avec un bac devenir m.e ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
domi

Re: pourquoi avec un bac devenir m.e ?

Message non lu par domi » 08 avr. 2006 15:44

Bonjour,
Pourquoi dire que ME et ES font le même travail ? Ce sont deux métiers complémentaires mais différents, sinon pourquoi les deux existeraient-ils ? Je pense qu'il faut arrêter de valoriser l'un, dévaloriser l'autre, nier leurs spécificités. A quoi cela sert-il et surtout à qui ? Pas aux professionnels, c'est sûr.

caroline

Message non lu par caroline » 09 avr. 2006 13:12

Salut seb, et oui moi aussi je suis en 2ème année de M.E et j'ai mon bac ! Je n'ai pas choisi de faire cette formation au hasard, une entrée en formation se prépare... Si j'ai choisi M.E, c'est bien parce ce que ce n'est pas la même chose que E.S!! Ce sont deux formations différentes, quoi qu'on fassent par la suite sur le terrain. Toujours est-il que les deux ans de formation de M.E sont très gratinées, et super enrichissantes, n'allons pas trop vite, E.S sera peut être pour la suite...

iSA

Message non lu par iSA » 10 avr. 2006 21:23

Pour moi, j'ai tenté ES et ME cette année pour la première fois. J'ai un BTS d'assistante de direction, donc rien à voir. J'ai toujours pensé reprendre mes études et devenir éduc, c une vocation pour laquelle je ressentais le besoin d'acquérir une certaine maturité.
J'ai foiré l'écrit d'ES (bin oui sortir une dissert de 5 pages alors qu'on a pas été en cours depuis 5 ans et qu'on s'est pas vraiment réentrainer c pas évident) et j'ai réussi haut la main l'oral d'admission en ME.
Et je me dis aujourd'hui que c une bonne chose, j'ai 25 ans, et pour avoir les moyens de m'assumer pendant mes études je suis retourné vivre chez ma maman. Et comme je ne suis pas "Tanguy", je suis bien contente de sortir diplômée à 27 ans et de retourner au boulot. Après, on améliorera le quotidien en faisant une VAE et devenir éduc spé. Et surtout pour mener mes ambitions jusqu'au bout. Mais d'ici là, j'aurai de l'acquis et de l'expérience... Ce que je n'aurais pas eu en attendant de repasser ES l'an prochain...

Voila et puis mince c quand même un sacré programme de formation. Doit-on vraiment justifier ses choix et ses ambitions???

Bizzz :wink:

aline

Message non lu par aline » 14 avr. 2006 12:25

ta question est un px bête.
moi même, g le bac et je suis en formation de ME 2éme année.
Le niveau des études ne vx rien dire. Yen a qui on des licence ou doctorats et qui font des diplome de niveau 4 ou 5.
la fonction de ME et de ES se ressemble px être ms n'a pas les m^me fonctions.
Dc, que tu ais un bac, ou autre diplome ou rien du tout, l'essentiel est que tu devienne un professionnel à part entière, et, que tu exerce une profession que tu aimes;
De plus les usagers n'iront pas te demander ton niveau d'étude lors de tes démarches d'accompagnement

H

Message non lu par H » 02 mai 2006 20:57

Salut,

Juste pour info, es en crs d'emploi voie directe ou apprentissage, c'est 3 ans...Aussi, la vae touche à sa fin alors pour les etudiants me, y aura plus que la passerelle...du coup ça fera 4 ans (c cool ça sera encore plus intéressant).

Et au fait Seb posait une question, pourquoi serait-elle dévalorisante...ce ne sera pas les réactions qui, du coup poussent à dévaloriser le moniteur...

Salut à vous

Répondre