bonjour à tous
voilà je vais essayer de vous résumer la situation au plus court!!!
je travaille depuis trois ans en IME avec des jeunes adolescents et jeunes adultes déficients intelectuelles associés a des troubles du comportement ,violences , la plupart descolarisés , en foyer d'acceuil ou genéralement dans des familles démunies avec tout ce ke ça engendre!!!
ces deux dernières années je suis sur un groupe de garçons agés de treize à dix sept ans
je suis kelk'un de trés ouverte à l'écoute de leur mal être et les relations établies avec certains ou certaines sont des relations de confiance!!
juske là ça va !! j'aime mon métier et ces gosses déchirés par la vie !!
et en parlant de confiance , un des jeunes vient regulièrement me voir pour me parler et avoir des conseils (si je peut lui donner bien sur)
ce jeune est dépressif depuis trois ans avec plusieurs tentatives de suicide à son actif
il a des hauts et des bas (surtout des bas) et depuis quinze jours me lancent des appels au secours !!
je pense k'il fera de nouveaux des betises et le suicide des jeunes est encore tabou dans notre societe !
beaucoup ferme les yeux peut être par manke de réponses je n'en sait rien!!
je sais k'il a besoin de mon aide mais je ne sais plus koi faire pour l'aider!!
je passe beaucoup de temps avec lui a l'ecouter et surtou pour k'il me dise koment je peut l'aider
il ne veut pas rencontrr de psy ni de medecin alors koi faire?
les parents sont totalement désinvestis dans la vie de leurs enfants et ce jeune n'a plus de repères!
voila désole pour le résume (un peu long)
si vous avez déja vécu ça dans votre boulot vos conseils me seront trés utiles...
l'echec est parfois très dur à accepter dans notre métier mais c surtout parce ke nous sommes des êtres humains avant tout.. et des parents!!! bye
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils
-
ray
Re: conseils
ce jeune ados risque de jouer sur ton affectif il doit le savoir ,tu travailles en équipe parles en et ne garde de pas tout sur toi
etre humain oui mais essaies de laisser ton coté maternelle tu ne dois pas te substituer à la mère, ne joue le role qui n'est pas le tien reste avant professionnel et une empathie"saine" prends du recul
tu commences à mélanger ta vie professionnelle à ta vie privée tu risque de perdre des plumes prends du recul sur toi meme et remets toi en question sur ta pratique éducative @+++
etre humain oui mais essaies de laisser ton coté maternelle tu ne dois pas te substituer à la mère, ne joue le role qui n'est pas le tien reste avant professionnel et une empathie"saine" prends du recul
tu commences à mélanger ta vie professionnelle à ta vie privée tu risque de perdre des plumes prends du recul sur toi meme et remets toi en question sur ta pratique éducative @+++
-
anonyme
slt ray!
tu a peut être raison peut être k'une part de mon affectif y joue un rôle
mais je ne suis pas la seule à vivre ça avec lui nous sommes effectivement une ékipe!!
et cette ékipe est aussi démunie face à ce fléau k'est le suicide!!
je lis beaucoup et fais des recherches sur internet!!
partout les mêmes réponses
de parents, d'éducateurs, de medecins en dehors de l'écoute on ne peut pas y faire grand chose
et c la ke ça m'inkiète si nous Professionnels n'y pouvont rien alors ki? bye
tu a peut être raison peut être k'une part de mon affectif y joue un rôle
mais je ne suis pas la seule à vivre ça avec lui nous sommes effectivement une ékipe!!
et cette ékipe est aussi démunie face à ce fléau k'est le suicide!!
je lis beaucoup et fais des recherches sur internet!!
partout les mêmes réponses
de parents, d'éducateurs, de medecins en dehors de l'écoute on ne peut pas y faire grand chose
et c la ke ça m'inkiète si nous Professionnels n'y pouvont rien alors ki? bye
-
anonyme
slt ray!
encore une chose je rencontre le medecin psychiatre ce matin peut être aura t'il des réponses??
bye
encore une chose je rencontre le medecin psychiatre ce matin peut être aura t'il des réponses??
bye
-
ray
facile à dire il faut que tu trouves en ce jeune un lien positif ,minime soit -il et le travailler non pas dans l'mmédiatité mais dans la durée meme si tu crois que ton action éducative est urgente;
il précipiterait ton analyse
et ne voit pas l'enfant dans ton propre désir de réussite;ne voit pas son mal etre comme un symptome mais comme une detresse morale ne le stimagtise surtout pas ça serait une erreur à mon avis ;soit dans une dynamique non de réparation mais de promotion, faire d'une personne telle qu'elle est et non pas qu'on voudrait q'elle soit
@++++
il précipiterait ton analyse
et ne voit pas l'enfant dans ton propre désir de réussite;ne voit pas son mal etre comme un symptome mais comme une detresse morale ne le stimagtise surtout pas ça serait une erreur à mon avis ;soit dans une dynamique non de réparation mais de promotion, faire d'une personne telle qu'elle est et non pas qu'on voudrait q'elle soit
@++++