Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral CAFME (vie collective)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Oral CAFME (vie collective)

Message non lu par Marie » 21 avr. 2006 17:42

Voilà, j'aimerai que vous mettiez quelques exemples de questions que l'on risque de tirer au sort au CAFME...

Donc si vous avez passé votre CAFME les années précedentes et que vous vous rappelez vos questions...

En fait, je stress énormément pour cette épreuve !

Merci pour votre aide !

mimi

Re: Oral CAFME (vie collective)

Message non lu par mimi » 21 avr. 2006 22:09

juste un petit mot pour marquer mon étonnement... e n formation vous n'avez pas fait de préparation avec des questions des années précedentes ? :za!ar: :za!ar:

Domie

Message non lu par Domie » 22 avr. 2006 05:16

Bonjour,

Tout dépend de l'école ou tu vas. Elles ne procèdent pas toutes à la meme sélection, et les questions divergent. Je te donne les questions qui m'ont été posées:
"que ferez-vous après votre formation?"
Pourquoi travailler avec des enfants plutot qu'avec des SDF?
qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir faire ce métier?
Plus toutes les questions sur ta situation familiale,...........
Moi je passe le concours à Cergy et l'on me demande de faire un autoportrait. Pourrais-tu m'aider, juste un fil conducteur, je ne sais pas par ou commencer. Merci
Bon courage

Domie

Message non lu par Domie » 22 avr. 2006 16:20

petite rectification....je n'avais pas remarqué que c'était l'oral de fin de formation, du diplome, j'en suis encore à l'oral de sélection!!! :crazy2:
Bon courage à toutes (et tous) qui sont en formation
:bye:

claude

Message non lu par claude » 23 avr. 2006 12:11

Salut Marie,

Pas de panique pour cette épreuve, ce qui compte, c'est que les personnes qui vont t'écouter arrivent à te percevoir comme une professionnelle.
Voice qq questions de démarche éducative que nous avons traitées cette année :
Des vols de vêtemetns ont lieu régulièrement dans l'internat où vous travaillez. Quelles sont les initiatives que vous allez prendre puir gérer la situation ?

Place du langage et de la verbalisation dans la relaiton éducative ?

La télé est une lucane ouverte sur le monde, comment l'utilisez vous dans votre pratique professsionnelle ?

Menaces, sanctions ... la question de l'autorité revient régulièrement dans le travail éducatif. Comment l'exercez vous, jusqu'où aller ?

En quoi les écrits sont ils un support de la vie institutionnelle et de l'action éducative ?

Voila pour le moment ce que j'ai pu trouver. Bon courage à toi.

Claude

Répondre