Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lison
Message non lu
par Lison » 24 avr. 2006 15:00
Oui, j'ai un mini coup de gueule et j'aimerais que vous en disiez ce que vous en penser...
J'ai passé le concours de moniteur éduc à besançon et j'ai trouvé un peu abusé de nous faire payer si cher pour passer si vite...C'est déjà tellement cher et en plus on nous laisse moyennement notre chance...Je suis un ptit peu en colère... qu'en pensez vous ?
bisous...

-
louloute
Message non lu
par louloute » 24 avr. 2006 15:54
salut lison!
je comprends ton coup de gueule, que ce soit à besac ou ailleuts, les concours coutent horriblement cher...
il y a déja une 1ère sélection là dessus, car les organisateurs savent bien que tous les étudiants ne peuvent pas forcément investir 200 euros(prix moyen) ds un concours!
je crois que tous les centres de formation sont un peu des boites à fric, et prennent le max de candidats à l'oral car ça leur fait plus de fric!!!
quand à la chance d'etre pris ou pas, c'est très subjectif, et il y a tellement de candidats...
réponse en juin!
-
biche
Message non lu
par biche » 24 avr. 2006 16:52
bonjour Lison,
je trouve que oui les écoles sont chères. les concours aussi.
ça, c'est un point que je partage avec toi oui.
seulement je pense que c'est à nous d'accepter (ou pas)les conditions.
et au niveau des conditions d'examen (temps imparti pour chaque candidat)nous pouvons nous renseigner avant (voire même nous préparer)
"on nous laisse moyennement notre chance"
excuses-moi de te citer mais tu veux dire quoi par là ?
"la chance" ..je crois que c'est à nous de la saisir.
mais d'ailleurs ..est-ce vraiment une question de chance ? moi je dirais plutôt de motivation, de préparation. c'est ce que nous, nous apportons qui est important !
à mes yeux, c'est à nous de faire valoir nos compétences, notre motivation, notre désir de devenir ME
et comme pour beaucoup d'examens il y a des conditions.
(par exemple : quand nous passons le bac ou encore un concours administratif il y a des conditons, et très souvent un temps imparti)
et c'est ainsi pour bien des concours !
je dirais même que par définition un concours est reglementé.
sinon le jury serait bien embéter je pense pour évaluer les candidats... car il faut bien qu'ils s'appuient sur certains paramètres
donc, j'accepte ou non de jouer le jeu .....
les régles du jeu si tu préfères ce sont les régles du concours. ...et le timing fait parti de la régle du jeu
bisous
-
véro
Message non lu
par véro » 24 avr. 2006 16:52
Salut, j'ai aussi passé l'oral à Besançon il est vrai que c'est minuté . Dans les autres écoles est-ce vraiment différent?
Véro
-
coralie
Message non lu
par coralie » 24 avr. 2006 20:59
salut,
j ai passé ke loral aussi a nancy et c est minuté aussi pour tout le monde, c est 20 mn.bonne chance a vous.
coralie
-
Lison
Message non lu
par Lison » 25 avr. 2006 11:34
Biche,
bonjour
ce que je voulais dire par "on nous laisse moyennement notre chance" c'est vrai que je l'ai mal exprimé... J'ai eu cette sensation effectivement lorsque au bout de dix minutes d'entretien sur le premier oral t'es ds t idées, t pensées et que tu sens que tu te lances dans un débat assez interessant (on m'avait demandé ce que je pensais de l'intégration des enfants handicapés dans des écoles dites normales) et qu'on te coupe au milieu de ton explication et qu'on te dit "le temps est passé, bonne chance pour la suite" et bien j'ai vraiment u l'impression de parler ds le vent et que finallement on ne m'écoutait pas...
Cela dit je suis d'accord avec toi, la chance on la saisit tout seul, ça ne tient qu'à nous... A annecy tout s'est mieux passé... Là je suis juste un ptit peu sidérée...
voili voilou biche... est ce que j'ai répondu à tes questions ? biz...
-
magali
Message non lu
par magali » 26 avr. 2006 08:52
c'est effectivement frustrant alors que à l'oral on nous tend un sujet passionnant de ce voir "stopé" dans son élan...et comme le souligne Biche c'est le jeu ma pov Lucette heu!! Lison. en fait le jury vérifie le fond certe, mais aussi la forme: c'est à dire comment tu structures tes idées, ta reflexion (entre autres).Ceci dit je n'ai jamais payé autant pour parler!!!
-
huernia
Message non lu
par huernia » 27 avr. 2006 02:50
un concours n'est pas un jeu, il y a des regles qui sont claires pour tous et désolé mais là c un peu flou:
qui redoute la question "difference entre ME et Es", "pourquoi ME et pas ES", un formateur va dire qu'il y a une difference et l'entretien suivant le professionnel va dire qu'il y en a pas a part le salaire et nous on sait plus sur quels pieds danser!!
qui a vu le meme psy sur 2 concours differents, avoir dit sensiblement la meme chose et n'avoir pas la meme note!!
comment se fait t il que des psy mettent des notes? ds certaines ecoles c un appreciation ce qui parait plus juste.
Pourquoi une meme personne est accepté en ES et refusé au concours de ME?
pourquoi une fois l'année commencé certains abandonnent ou meme sont exclus? il y a pas un probleme ds le concours?
pourquoi un concours ouvert a tous si ce n'est pas pour ramasser du fric qui va faire tourner la boutique car manque de financement de l'etat?
il y a certes des competences, de la motivation mais il y a beaucoup de chance et donc d'inegalités!!
on a le choix! entre passer le concours et rester chez soi en sachant qu'aujourd'hui sans diplome il est difficile d'avoir un poste super le choix!!
-
Lison
Message non lu
par Lison » 27 avr. 2006 17:00
et houi c clair...de toutes façons moi je ne passe pas ce concours parce que je veux avoir du boulot... J'ai une envie profonde d'exercer ce métier...mais tout se fait ds la séléction... Certains sont admis et se sont ptete dit "tiens aujourd'hui je v passer le concours de toutes façons je suis balaise à l'oral" et d'autres sont refusés alors qu'ils ont peut être de vraies choses à apporter... C'est partout pareil...
Bonne chance à tous...
-
philosophe
Message non lu
par philosophe » 27 avr. 2006 17:50
bonjour à tous
je comprends ton coup de gueule Lison
mais mais je trouve que tu as raison Biche , il faut accepter les règles !
tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est le candidat qui doit apporter quelque chose durant l'entretien.
et vouloir passer un concours c'est en accepter les contraintes, nous sommes ok toi et moi
huernia,
avec des "pourquoi" on referait le monde
et aucun travalleur social ne refera le monde !
le monde des concours est ainsi ME ou autre concours c'est pareil, sachez le !
moi par ex, avant j'ai fait des études en secrétariat médical. dans ce secteur : quand tu passes, y'a X minutes par candidat, t'as pas fini, c'est pareil on te remercie et basta.
mais Huernia un truc qui me chiffone
entre rester chez soi et passer ce concours de ME..il y a d'autres possibilités non ?
san diplomes , tu peux travailler dans d'autre secteurs , va ! donc d'autres possibilités existent bel et bien. pour les gens sans diplomes : ME = seule solution ? tu pourrais tout aussi bien choisir un autre orientation que le secteur social
ok ok les écoles sont chères nous sommes tous d'accord avec ça.
mais si vous avez autant de griefs contre les écoles....alors pourquoi vous présentez vous ? car finalement si vous êtes pris dans ces boites à fric comme vous les appelez si bien ne seriez vous pas content ?
et oh ! imaginons que vous soyez pris ! vous faites quoi ? car à votre place, j'y réfléchirai avant d'accepter la place en formation .. des fois que vous souhaiteriez être en accord avec vous même !
car il me semble paradoxal d'accepter une formation dans un lieu dont je réprouve le fonctionnement !
car une boite dont je réprouve les méthodes de recrutement, dont je réprouve le focntionnement des notations, etc..ben c'est simple je n'y rentre pas, et ce refus, cette démarche signerait mon honnêteté et je resterai alors sincère envers moi-même !