Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME en Afrique

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marjo

Re: ME en Afrique

Message non lu par marjo » 28 avr. 2006 17:02

salut salut!!

Et bah dis donc, ca devait etre une sacrée experience de bosser ds un orphelinat en Haiti... J suis curieuse de savoir comment ca c est passé, combien de temps tu es restée??
Moi j ai participé a un projet au mali, qd j etais encore toute jeune (17 ans), pas que j sois croulante maintenant..
C etait un boulot de construction de mur anti érosion avec les personnes du village ou on etait.. en fait c etait plus un pretexte ce projet pour organisé une rencontre entre jeunes francais et maliens.
C etait mon premier "grand" voyage, alors formidable, vraiment!! Une grosse claque dans ma gueule!!!
Du coup, j ai decidé quelques années plus tard de repartir ds le meme village avec des copines mais sans projet particulier derriere...une ptite ballade quoi!!
Et puis encore quelques années plus tard j suis partie au Burkina 2 mois avec une amie.. On a pris contact avec des asso locales et avons bossé avec elles. Moi, j ai bossé avec des artisans pour apprendre differentes techniques. Et elle, a bossé ds un orphelinat, entre autre... C est de la que vient mon image pas forcement positive des orphelinats.. mais biensur, j suis d accord avec toi, Emi, il faut nuancer.
Et puis, rien a voir, avec l Afrique mais j ai bossé sur un centre de croix rouge en Slovenie.
J suis a fond pour les voyages et tout ce que ca generent!!
D ailleurs apres ces experiences, j ai du mal a rester longtemps posée au meme endroit. J sais pas vous??
bises a vous
Didoune tu es d ou exactement?

tony

Message non lu par tony » 03 mai 2006 01:20

Tout d'abord merci pour tout ces renseignement je partage completement de ton avis je voudrais savoir si c'est possible que tu me donnes quelques addresses des ONG travaillant avec des ME en Afrique

merci beaucoup

marjo

Message non lu par marjo » 03 mai 2006 19:18

salut tony

J peux te filer des adresses mais le mieux c est que tu contacte directement les asso locales.
Tu peux commencer a prendre contacte avec des asso francaises qui elles t eguilleront. C est le mieux, se constituer son propre reseaux selon le public avec lequel tu veux bosser et tes attentes.
Bon courage a toi

émi

Message non lu par émi » 06 mai 2006 17:12

désolé de ne pas etre venu depuis un moment ... boulot boulot ...

alors les ONG moi j ai parfois du mal ... ils utilisent parfois l 'argent d une facon que je n adhère pas ...
par exemple gros 4x4 et hotel de luxe qui coute la nuit plus de 5 mois de salaire pour le pays ou ils sont ...
le "l'as tu vu" mal placé ... enfin c est le meme débat que les orphelinats ...

alors en haiti c 'est un orphelinat géré par une soeur ou il y a des bébés des enfants des jeunes et des enfants handicapés ...
ca c 'est plus que bien passé ... accueillant, respecteux, pleins d'échange, intégré dans la vie quotidienne haitienne ...
j'y suis resté 3 mois

salut a vous

didoune

Message non lu par didoune » 07 mai 2006 19:10

Salut tout le monde,

désolé pour mon absence mais moi aussi j'ai beaucoup de boulots, je viens de commencer un stage en IME sur un groupe d'enfants autistes et c'est pas de tout repos...

Pour répondre à ta question Marjo, je suis à l'école de Privas. Moi aussi j'avais tenté St Chamond et Lyon mais je n'ai pas été reçu..

J'habite à St Romain en Jarez, un petit village à coté de Rive de Gier, tu connais? Mais j'ai un appart' à Privas.

Emi j'ai vu que tu avais travaillé avec des enfants autistes, comment sa c'est passé? Je trouve sa trés déroutant...

Bisous à tous...

émi

Message non lu par émi » 07 mai 2006 23:28

coucou !!!

alors oui c'est pas de tout repos les autistes !!!! ca demande, de la patiente, et une facilité d adaptation ...
moi j avoue aprécié bosser avec ce public car il faut faire preuve d imagination pour arriver a permettre l autonomie ou la communication ... j ai pu participer à la méthode des picto pour communiquer et c'était passionnant ...
parfois par contre j ai eu le droit au morsure a sang ... mais je baissais pas les bras ...
et puis il faut pas les infantiliser, leur parler avec des mots simples mais pas "enfants"
valoriser la personne grace a des activités comme l'équitation, la peinture ... ( je ne sais pas pourquoi mais j ai remarqu" qu ils y sont très sensible ...)

voilou ca sera tout pour ce soir

bises a vous
didoune tu as msn ? si tu veux on pourra en parler plus ... par ce biais ...

piouk

Message non lu par piouk » 09 mai 2006 12:07

je suis sur la meme longueur d'onde que toi,je ne suis restée au burkina qu'un mois mais j'ai vite compris que c'était eux qui avait bcp a nous apprendre!!! avec mes potes nous avons réalisé un court métrage sur l'enfznce burkinabé dans le but de sensibiliser les gamins de chez nous a une culture différente e la leur!!!dur de revenir en france par la suite!
par contre je pars au sénégal apres l'exam ME et je vais participer a un projet de réalisation d'auberge solidaire en casamence. qu'est ce que tu es parti faire en afrique!!! d'ou tu viens!! bye et bonne continuation

marjo

Message non lu par marjo » 09 mai 2006 16:30

Salut tout le monde!!

En ce qui concerne les ONG Emi, c est sur qu il faut faire le tri mais c est pas pour autant qu il faille toute les banir...
J en connais quelques unes qui font du bon boulot, avec la population locale et qui n en profite pas forcément pour s afficher, pleines de tunes.
Mais c est vrai qu il y en a aussi qui représente bien le tableau que tu decris.
Piouk, je ne sais pas a qui tu demande de te raconter ses experiences...
Si c est moi, j vais te raconter vite fait et si c est pas moi et ben vous aurez quand meme droit a mon topo...
Alors j suis partie 15 jours au Mali quand j avais que 17 ans... avec une asso de jumelage sur un projet de construction d un mur anti erosion dans un village.
En fait c etait plus un voyage d echange entre deux cultures. Ca a été une super experience car a 17 ans, on a souvent le vertige de la vie, on a pas trop confiance, on sait pas trop ce qu on veut... du coup ca a été une grosse prise de conscience et de confiance en moi.
Ensuite j suis repartie un mois dans ce meme village quelques années plus tard avec deux amies sans autre projet que de revoir mes amis de la bas...
Et y a 2 ans, je suis partie avec une amie au burkina pendant 2 mois , apprendre l artisanat dans un centre artisanal de la capitale. Et j ai un peu bosser avec une asso locale, sur un centre de prescolarisation dans une zone non lotie de la capitale, comme on les appelle. C est une super asso qui sensibilise aussi les enfants des rues aux consequences de la drogue, la prostitution...
Voila, en fait j suis tres accrochée a l Afrique de l ouest et j aimerai vraiment bosser dans le coin pendant quelques années histoire de vraiment m impregner de la culture.
Et toi piouk, tu es resté combien de temps au burkina? et ds quelle coin?
je serai curieuse de voir ton court metrage...
allez j vous laisse
a +

émi

Message non lu par émi » 10 mai 2006 09:53

oui marjo les ONG c 'est comme les orphelinats ... il faut porter des nuances sur les jugements ...
de toute facon c est un peu ca la vie aussi ...

moi aussi ca me plairait de voir le court métrage ...

bonne journée

Répondre