Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Piste de reflexion :"Comment exercer l'autorité vis à vis d'adultes handicapés?"

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ishana34

Piste de reflexion :"Comment exercer l'autorité vis à vis d'adultes handicapés?"

Message non lu par ishana34 » 12 mai 2006 22:59

Salut!

J'aurais besoin d'aide pour terminer et améliorer ma piste de reflexion qui est la suivante: "Comment exercer l'autorité vis à vis d'adultes handicapés?"
Si vous avait des sites, des noms de bouquins, ou des écrits qui pourrez m'aider, ils sont les bien venus!!!!
Merci d'avances

Une ME1 du CEMEA de Palavas

gally

Re: Piste de reflexion :

Message non lu par gally » 13 mai 2006 15:57

Salut!

Peux tu préciser ta question. Tu parle d'adultes en situation de handicap moteur,de déficience intellectuelle ou de maladie mentale? Car l'orientation de ta reflexion sera différente et les réferences bibliographique aussi...
Merci :bye:

ishana34

Message non lu par ishana34 » 13 mai 2006 21:57

Salut!

En fait je parle d'adultes en situation de handicap mental ( maladie mentale et déficience intellectuelle)... Voilà merci

gally

Message non lu par gally » 13 mai 2006 23:17

J'ai plus d'expériences auprés des adultes en situation de handicap moteur, mais je vais me renseigner. Je te tiens au courant. Bon week end

vivien

Message non lu par vivien » 14 mai 2006 08:51

je comprend pas trop ta question. pourquoi vouloir exercer une autorité avec des adultes handicapés?
je ne crois pas que ce sois une vrai question.
il s'agit d'adultes handicapés, donc pour moi la relation se base sur la confiance et non sur l'autorité. le role de l'éducateur est de l'ai accompagner au quotidien. cela ne marche que si tu as de bonne relation avec eux.
cela quelque soit le niveau de déficience mais bien ils ne l'exprimerons pas de la meme maniére. je crois qu'il faut que tu précise ta question.

ishana34

Message non lu par ishana34 » 14 mai 2006 09:39

Merci beaucoup, bon week end a toi aussi!

lb

Message non lu par lb » 15 mai 2006 10:45

je pense aussi que la relation avec des personnes adultes handicapés se fonde sur la confiance et non sur l'autorité. je pense aussi qu'avec tout types de public, le fait d'instaurer une relation de confiance est priomordiale. si les jeunes ont confiance ils te respecterons est l'autorité vient après naturellement. bien sur dans les institutions de type MECS, tu passes souvent par une phase de test où il faut etre autoritaire

nes

Message non lu par nes » 15 mai 2006 12:38

salut je me suis un peu poser la même question parceque je pensais que de part leur handicap les residents devaient etre plus "cadré" mais en fait maintenant que je ne vois plus l'handicap mais la personne je me sens plus al'aise dans la relation.en fait faut pas chercher a exercer une autorité mais on est la pour eux cela n'empeche pas de hausser le ton quand il le faut enfin c'est une reflexion tres personnel je suis a l'ecoute d'une autre vision des chose

charlotte

Message non lu par charlotte » 15 mai 2006 19:41

je me permets de vous répondre alors que je ne suis ni ME ni éduc, mais le sujet m'intéresse. Je travaille en atelier protégé avec des adultes en situation de handicap mental. Mon role est de les "encadrer" pour qu'il accomplisse un travail en quantité et en qualité demandées. Si je suis tout à fait d'accord sur le fait que tout ne fonctionne que s'il y a respect et confiance mutuels, je pense également que comme toute personne dite "normale", ils ont besoins que les choses soit dites clairement, que les regles soient respectées et donc que l'autorité n'est pas forcément malvenue. J'ai sous ma responsabilite a peu près 15 personnes et tout se passe très bien.Je les respecte et les admire pour leurs efforts mais je ne suis pas leur "copine" et ils me respectent dans mon role. La preuve, pour mon départ en congé de maternité, ils se sont tous cotisée et m'ont couvert de cadeaux!! Quelle plus belle confortation dans mes idées pouvais-je avoir??? Mais je suis ouverte à la discussion...
A+ charlotte

Elodie

Message non lu par Elodie » 15 mai 2006 22:14

Qu'est ce l'autorité?

Répondre