Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

VAE pour ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

VAE pour ME

Message non lu par charlotte » 04 mai 2006 19:15

bonjour à tous,
monitrice en atelier protégé depuis 5 ans, actuellement en congé parental, la VAE pour obtenir le CAFME m'intéresse énormément. Seulement voilà, la DRASS de Rennes me dit que rien n'est encore fait, qu'il faut au minimum attendre septembre pour avoir des renseignements à ce sujet. Quelqu'un aurait-il des infos plus encourageantes ?? Merci à tous...

jones

Re: VAE pour ME

Message non lu par jones » 06 mai 2006 22:06

Bien je n'ai que très peu de renseignemen à ce sujet. Si ça peut t'avancer ...
bien pour te présenter à l'oral pour la VAE, je sais qu'il faut préparer un dossier sur ton parcours professionnel. Ensuite selon ta préstation à l'oral, tu dispensera d'un certains nombre d'heures de formation pour te présenter à l'examen du CAFME. (en général très peu).

émi

Message non lu par émi » 08 mai 2006 13:50

slt charlotte,

pr la region PACA, cette VAE ne sera pas en service avant septembre 2007, normalement ...
essaye de trouver le site VAE de ta region, les infos y sont surement.

moi aussi j'attendais mais ce sera pr l'année prochaine.

bonne chance

charlotte

Message non lu par charlotte » 09 mai 2006 19:04

merci à tous les deux de m'avoir répondu, même si ce n'est pas super encourageant...J'aurais voulu profiter de mon congé parental pour faire cette VAE mais je crois que ça va pas le faire, surtout que je ne suis pas du tout sûre d'avoir le profil idéal. Emi, toi qui attend aussi cette VAE, quelle est ton expérience dans le domaine social ??? Moi je n'ai jamais été en contact avec des enfants, seulement avec des ados et adultes en difficulté et j'ai tout appris sur le terrain, j'ai un bac+2 scientifique et pas de formation sociale... J'ai peur d'avoir de faux espoirs!! Qu'en pensez-vous??

I.T.E.P. 13

Message non lu par I.T.E.P. 13 » 10 mai 2006 09:48

la vae pour le dees est mise en place depuis 2004 et effective depuis 06/2005, non seulement pour la région paca mais faut voir le site psychasoc pour comprendre que les régions sont au clair avec la vae il faut contacter ton rectorat ( de ta région) pour connaitre les démarches à effectuer; Bon courage

émi13

Message non lu par émi13 » 10 mai 2006 19:16

Slt,

C clair que ces reponses ne sont pas encourageantes mais si on la veut, il faut attendre.
Y'a pas de profil idéal à partir du moment où tu rentres ds le processus d'une VAE c'est à a dire 3 ans a temps plein ou 5 ans pour d'autres VAE en relation avec la VAE visée.
Pour mon expérience, je rentre a peine ds les 5600h pour faire valoir une VAE, je bosse en internat avec des personnes adultes handicapés. Tu vas remplir ton livret 2 uniquement avec tes connaissances dc les ados et adultes en difficultés. Le jury ne dois pas te poser des questions en dehors de tes connaissances acquises sur le terrain.
Je te conseille de faire une reunion d'information sur la VAE. C'est ce que j'ai fait, passe par l'ANPE ou le CIO de ta ville. C'est interressant et te confortera ds ton projet.
En attendant, je vais faire une VAE aides soignant ou AMP pr avoir un diplome!

pour plus de question, je suis là.
bonne chance

charlotte

Message non lu par charlotte » 13 mai 2006 13:43

salut emi,

C'est vrai qu'une réunion sur la VAE me ferait le plus grand bien, parce qu'à l'ANPE ils n'ont pas été très explicites, ils n'ont pas l'air très compétents sur le sujet!!!Est ce que tu sais à peu près combien de tps dure la procédure, jusqu'à l'obtention (totale ou partielle) du CAFME? une copine fait une VAE dans un autre domaine, la banque, elle s'est inscrite en janvier et n'a tjrs pas passé l'examen, un peu long non? Merci pour les réponses...

émi13

Message non lu par émi13 » 15 mai 2006 13:06

slt

tu as raison, a l'ANPE de mon domicile, le conseiller m'a dit qu'ils commencaient a peine maintenant à mettre en place des reunions d'informations sur la VAE dc il n'y en a meme pas 1 par mois! et j'ai été orienté vers la Cité des Métiers, un etablissement qui accueille ttes les personnes desireuse de renseignemants sur les metiers.
mais la conseillere etait du CIO. Il y a un CIO forcement ds la ville la plus proche de chez toi ou chez toi.
Deplus le conseiller m'a dit qu'a partir du moment ou lon etait inscrit o chomage, pour payer les 70h de la VAE il y avait un budget exprès MAIS le pb c'est qu'il est encore bloqué...!

N'ayant pas encore fait de VAE, je vais te dire le temps en moyenne d'un VAE. Dès que tu rend ton premier livret y'a une reponse au bout de 2/3 mois, si le dossier est accepté faut recuperer et remplir le livret 2 et passer les 70h de formation obligatoire.
Ces 70h se font ds des ecoles et les dates peuvent varier et durer ds le temps en moyenne sur 6 mois. Après avoir envoyer le livret 2 il faut attendre une presentation devant le jury et je crois qu'il y en a 2 ou 3 par an.
Tout ça est long, les plus rapide sont les VAE "scolaire".
Je vois par rapport a une amie qui a passé sa VAE DEES en 8/10 mois.

A+ émi

charlotte

Message non lu par charlotte » 15 mai 2006 19:13

merci pour tous ces précieux renseignements, j'en apprends 2 fois + avec toi qu'avec tous les gens que j'ai pu contacter jusqu'à présent!!! Je ne savais meme pas qu'il y avait 70h de formation obligatoire... Je savais qu'il fallait passer par un organisme habilité, c'est d'ailleurs ceux-ci que la drass de Rennes n'a pas encore choisis d'après ce qu'on m'a dit au téléphone, mais je ne pensais pas qur ça prenait tout ce tps.
Autre problème, je ne suis pas du tout au chomage, j'ai un CDI et je suis en congé parental, pour 1an1/2 encore normalement. Je ne peux pas trop me permettre de demander à mon employeur de financer cette VAE à mon retour, j'imagine sa tete!!! Donc si je la fait, c'est moi qui paye... As tu une idée du prix, parce que meme ça on n'a pas été capable de me le dire à l'anpe et sinon j'ai vraiment entendu de tout!!! Peut etre que le prix est totalement différent selon la VAE et selon les organismes? En tout cas je vais suivre ton conseil et m'adresser au CIO.
A+ charlotte

émi13

Message non lu par émi13 » 16 mai 2006 11:06

Slt

En prinicpe une VAE est gratuite. Mais tu vas payer les 70h qui sont (qd meme) d'environ 500/600 euros.
Ce heures peuvent etre prises en charge par ton organisme paritaire de ta boite: PROMOFAF, ...
A ta troisième demande, l'employeur ne peut pas te refuser de faire une VAE.
Et c'est pas lui qui va prendre en charge les 70h. En revanche, il faut le luisser le temps de te trouver un remplaçant les jours où tu seras en formation.Je crois qu'il faut envoyer un courrier 2 mois avant d'attaquer tes 70h, bien sur avec l'accord au préalable de l'employeur.Mais demande lui dès septembre 2007, essaye qd meme, comme ça il peut garder ton remplaçant actuel sur les jours qu'il te faudra de libre.

Au fait as-tu ton diplôme de monitrice d'atelier?

C'est vrai que le prix doit changer d'une VAE a l'autre car pr aide-soignante , on me dit de me renseigner sur le prix des ecoles pour trouver la moins cher...

je te mets ce lien d'une ecole de travail social sur marseille avec une rubrique VAE d'educ spé (c'est deja ça ;-) ):
http://www.irts-pacacorse.com/index.php ... sur_la_vae

a+

Répondre