Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME et enfance

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

ME et enfance

Message non lu par marie » 23 mai 2006 20:09

bonjour!

j'ai 22 ans bientot ,un cap petite enfance et bientot un bep carrières ss . J'aimerai devenir éducatrice jeunes enfants auprès d'enfants handicapés ou en difficulté .Je n'ai pas le BAC et je pense passer par la formation de ME qui m'intéresse bcp,ùmais je me demande si bcp de ME ont la possibilité de travailler auprès d'enfants ?(il me semble que c plutot ados/adultes)

j'ai vu que cette formation est accessible après le bep en théorie ,mais en réalité ?

existe t-il des écoles de ME en belgique?

qqn peut-il me renseigner sur l'équivalence au BAC (pour la france)?

merci d'avance à ceux qui m'aderons car je suis en plein flou artistique en ce moment !

marie

roze

Re: ME et enfance

Message non lu par roze » 23 mai 2006 21:39

salut marie,
Ton parcours ressemble au mien, j'ai moi aussi passé un bep SS. De là, je me suis dit "je veux etre éduc"... Oui mais voilà, un peu dur dur le concours quand meme. J'ai trouvé une alternative et qui me correspnd tres bien aujourd'hui, je suis monitrice éducatrice (enfin presque... encore l'oral a passer!). POur répondre clairement à ta qustions, à tes questions, oui les moniteurs éducateurs travaillent auprès des enfants (handicapés ou dans l'inadaptation, tels que foyers de l'enfance), et adultes. Oui, tu peux passer ton concours, pas besoin de bac (sans celui ci, tu dois passer l'écrit et l'oral, mais c'est tres accecible, surtout apres un BEP). tu peux aussi faire une "pre-formation" qui remplace le concour, c'est une formation sur 6 mois (par contre, un peu cher, mais tu peux te la faire financer par des organismes). Pour la belgique, là c'est carrément le top, car il n'y a pas de concours d'entré. Par contre, hélas, tout ne peux pas etre bien, c'est un peu plus cher qu'en france, mais le niveau équivaut à celui de la france. Pour avoir le niveau bac, là il me semble que tu dois passer par la DDRASS, ou la DDASS, il te donneront les renseignement que tu souhaites. Renseigne toi également auprès des écoles du social, pour savoir ce qui propose dans ta situation. Un petit plus encore, ;), si tu as ton BEP, tu pourras bénéficier d'un allègement de cours en formation M.E. Youpi! Bon courage.

...

Message non lu par ... » 24 mai 2006 12:19

bjr,
Pour le concours de Moniteur Educateur, en effet il ne avoir "qu'"un niveau troisième. cependant, pour passer celui d'Educ Spé ou d'EJE il faut impérativement le bac (ou l'équivalent DRASS).

Lou

Message non lu par Lou » 24 mai 2006 14:16

Niveau 3ème on est d'accord mais c'est uniquement dans les textes. Car dans la réalité je trouve que le niveau du concours est loin d'être celui de 3ème.

Lou

Message non lu par Lou » 24 mai 2006 14:18

Bonjour Roze. Qu'entends-tu par pré-formation qui dispense du concours ?

Marie

Message non lu par Marie » 31 mai 2006 14:21

merci Roze pour toutes ces infos ,je ne connaissaias pas la pré-formation qui remplace le concours c'est super!

merci aussi pour tes encouragements!bises

aurelie

Message non lu par aurelie » 02 juin 2006 09:29

il fo faire atention, oui il y a des ecoles en belgique mai le certificat n'est pas reconnu si tu veu travailler en france!!!! beaucoup font sa il von en belgique passer leur diplome mai arivé en france personne ne les prend car le diplome nest pa reconnu.mai ME ne sert pa a travailler avc les enfant c le diplome EJE ki sert a sa tu nes pa préparer a travailler avc les enfant en formation ME et ES.voila bon courage

Répondre