Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Homo et Educ

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delatg

Homo et Educ

Message non lu par delatg » 03 juil. 2006 11:53

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation de moniteur éducateur et je dois avouer que jeme pose énormément de question en effet, je suis homosexuel et vous savez tous que dans la formation, on nous demande d'être nous même avec ce que l'on est. Une grande partie de ma promo est au courant mais concernant les formateur aucun ne le sait.
Faut-il tout dire ou bien y a t'il des limites?

sabrina

Re: Homo et Educ

Message non lu par sabrina » 03 juil. 2006 12:42

Il me semble que ta vie personnelle ne doit pas être divulgué... Que tu sois homo, hétéro, bi ou autre, cela ne regarde que toi et c'est de l'ordre du privé.. Pourquoi informer tes formateurs, quel intérêt ?
Je suis moi-même en formation et je n'ai pourtant jamais ressenti le besoin de dire à mes formateurs mes attirances sexuelles, que tu en parles à tes collègues de promos ok, il y a surement des occasions qui s'y prètent.. En revanche tes formateurs je ne pense pas ? Est-ce que tes formateurs eux-mêmes te parlent de leur vie privée ? Je ne le pense pas...

kreyol

Message non lu par kreyol » 03 juil. 2006 21:20

tout à fait d accord avec sabine , ta vie privée ne concerne que toi, et on doit te juger sur ton travail et pas sur ce que tu étais ou que tu es , voila

Marsssataque

Message non lu par Marsssataque » 03 juil. 2006 23:04

Salut Delatg, perso je rentre en formation d'ME en septembre et comme toi je suis Homo à aucun moment jusqu'à présent je n'ai divulgué cette infos à des patrons ou formateurs. En effet tu es jugé sur le relationnel sur ton taf en aucun cas sur se que tu es dans ta vie perso. Ca me rassure que je suis pas seul ;-) bonne chance à toi. Si tu veux rentrer en contact pas de soucis laisse un message. @+

diese19

Message non lu par diese19 » 04 juil. 2006 09:45

mais ils s'en foutent les formateurs que tu sois homo etc..... Je me rappelle un candidat dans ma promo qui a eu des problèmes avec certains élèves du groupe et ouais cela existe encore il était homo mais il ne s'assumait pas cela à dégénérer......

diese19

samira

Message non lu par samira » 05 juil. 2006 15:52

hello Delatg,

je suis une nana, j'entre en formation ME très bientot. et mes attirances sont lesbies.

je te donne ma petite idée sur ce sujet :

que l'on soit homosexuel(le) ou hétérosexuel(le) pour moi c'est pareil ! pourquoi raconter sa vie privée à tout le monde ?

et personnellement, en petit comité, avec les gens avec lesquels je crée des amitiés, oui j'en parle.
mais avec un formateur ?? en quoi ma vie privée le regarde ?

néanmoins ..si par exemple le sujet vie privée venait un jour lors d'un entretien (privé)avec un formateur oui là je pense que j'en parlerai. car je ne compte pas mentir ou me cacher non plus.
mais à part dans ce genre de situation je ne vois pas pourquoi j'aborderai le sujet.

par exemple est-ce je demande à un formateur des nouvelles de sa femme, de ses enfants??? en général non, n'est-ce pas ? ben voilà. nous avons il me semble une relation professionnelle avec les formateurs. et nous ne sommes ni amis, ni copains. que l'on me comprenne bien, cela n'empêcher en rien d'apprécier un formateur.
mais cependant pour moi une relation profesionnelle engendre avant tout des conversations profesionnelles.

et puis, dans cette formation c'est notre positionnement professionnel qui doit être évalué. et perso,je tiens à ce que les formateurs évaluent mes aptitudes, mes qualités, mes erreurs professionnelles ! leurs avis sont très importants à mes yeux ..mais dans le domaine professionnel !
et mon souhait c'est celui-ci : d'être évaluée sur mon comportement pro !
donc je mettrais en avant mes atouts, mes qualités, mes reflexions professionnelles !

nana

Message non lu par nana » 06 juil. 2006 08:15

Bonjour,
Je suis assez d'avis comme l'ont dit certaines que ton orientation sexuelle ne regarde que toi. Personnellement je travaille avec un collègue homo, je l'ai su un jour, et je ne vois pas le problème. C'est un excellent professionnel et le fait qu'il soit homo n'a rien à y voir. Quand j'ai passé le concours ME, je me suis bien gardée de leur dire que j'étais abstinente (à l'époque) ou hétéro (cela ne regardait que moi). Etre soi-même le jour du concours, n'empêche pas d'avoir un jardin secret, et même pour les formateurs, sait-on jamais leur orientation sexuelle ? Et est-ce important de la connaître ! Bon courage pour la suite.
nana :tv)

Jérémie

Message non lu par Jérémie » 07 juil. 2006 10:36

Salut,

Je pense qu'il n'y a pas de regle et c'est d'abord à la personne de choisir ce qu'elle a envie ou non de dire et à qui.
Mais un hetero ne se posera jamais ce genre de question, car nous sommes tous et toutes présumé hétéro ! Alors qu'un homo doit sortir du placard, le dire et souvent le crier, se defendre, se justifier. Il doit depasser sa propre homophobie pour se dire que non il n'est pas anormal et ensuite le dire au monde qui n'est pas encore tres ouvert sur la question, quoi qu'on en dise.
Je vous epargne la liste impressionante des agressions homophobes aujourd'hui dans notre pays dit "avancé".
Pour avoir les chiffres : http://www.sos-homophobie.org/

Tout cela n'est donc pas qu'une question personelle, mais aussi un peu politique, non ?

Je pense que si tu te pose la question, c'est que ca te travaille, qu'il y a quelque chose qui coince, alors lance toi, en faisant attention d'abord à toi : trouve toi des allié/es, prepare des arguments etc

En plus, notre milieu est merdique sur ces questions : le sujet est un peu tabou et glissant. les amalgames à la con genre homo egal pedophile à encore bonne presse.
Pour finir, je te conseillerais un site d'une asso qui organise des sessions de sensibilisation à l’homophobie à destination des professionnels en contact avec les jeunes : professeurs, assistantes sociales, infirmiers et médecins scolaires, éducateurs, animateurs, etc.
http://www.lgbt-formation.org/

voili
amicalement
Jérémie hétero, futur papa, je rentre en form de ME en sept et ex salarié des UEEH (universités d'été euromediterraneenne des homosexualités).
http://www.ueeh.org

DEDELLE

Message non lu par DEDELLE » 12 juil. 2006 23:23

coucou

ton mess me fait réagir et je pense qu'il faut que tu restes toi même et en même temps ta vie privée ne regarde que toi, que tu sois homo, hétéro...

Si par rapport à une situation donnée ou par le biais d'un devoir tu as envie d'exprimer ton homosexualité, je ne vois pas le probléme.

Bon courage et reste toi même

asatte

Message non lu par asatte » 23 juil. 2006 11:53

Bonjour à tous et à toutes!

Je ne fais pas partie de "votre milieu" du social. C'est une amie qui m'a signalé ce post pensant que je pourrai donner mon avis sur la question.

je suis lesbienne militante: je pense que la visibilité des homos est importante pour lutter contre les préjugés et les discriminations. Tu pourrais croire Delatg, que je vais te conseiller de le dire... bah non!! Ce n'est pas aussi simple.

D'abord d'où te viens ce besoin de le dire à tes formateurs? Si avec tes camarades de formation je comprend qu' aborder le sujet se présente, je ne vois pas trop comment cela peut arriver avec les formateurs. Pourquoi aborder un sujet personnel (quelque soit le type de sujet d'ailleurs) avec eux ? Dans quel cadre cela se ferait-il?

Tous les homos se retrouvent confrontés un jour où l'autre à la problématique de le dire ou pas dans la sphère du travail. Chacun y apporte la réponse qu'il juge satisfaisante en fonction de lui et des personnes qu'il a en face. Comme souvent, il n'y a pas de vérité.

Comme cela a été dit plus haut l'amalgame homo et pédophilie a toujours court, aussi dans le social. Le dire c'est t'exposer à être victime de cet amalgame en formation et plus encore lorsque tu travailleras car tu seras amené à rencontrer des jeunes. Peut-être travailleras-tu avec des personnes "faibles" avec des déficiences mentales par exemple. Là aussi tu auras à faire à un autre préjugé qui veut que les PD sont des incontrôlés du sexe.
Te déclarer peut nuire à ta carrière. C'est un choix que tu dois mûrement réfléchir.

Tout ceci étant dit, je me permet de vous dire que je suis très étonnée de la frilosité de vos centres de formation pour aborder le thème de l'homosexualité. Or les questions homosexuelles bouleversent profondément notre société sur la parentalité par exemple.
L'homophobie ambiante qui suinte dans notre société hétérocentrée (comme on dit dans notre jargon) c'est à dire qu'elle déclare tout Etre hétéro par défaut, ne s'adresse à lui que comme hétéro. elle conduit beaucoup de jeune vers le suicide ou au mieux vers des comportements à risques. Vous en rencontrerez forcément au cours de votre carrière.

Et puis parmi vous il y a des lesbiennes, des gays comment ne pas aborder le sujet: "Être éduc lorsqu'on est aussi homo" Car si les préférences sexuelles sont de l'ordre du privé, les préjugés ignorent la frontière entre le privé et le professionnel. C'est leur travail qui peut être remis en question sans aucun fondement rationnel.

Mais il existe peut-être des initiatives que vous avez pu rencontrer lors de votre formation, je serais ravie d'en être informée.
Et puis peut-être avez-vous la possibilité de mettre en place des "ateliers" dans lequel sont abordé ce genre de thème.

Répondre