Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ITEP

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lou

ITEP

Message non lu par lou » 28 juil. 2006 15:15

Bonjour,

Je commence le 28 août en ITEP....... avec des garçons de 14 à 20 ans.
J'aimerai connaitre vos expériences, points positifs, difficultés etc...........
Est ce qu'il y a des livres qui vous ont aidé à comprendre certaines difficultés.........
Bref je vous demande des petits tuyaux.
Merci d'Avance
Et bon courage à Tous.........

sabine

Re: ITEP

Message non lu par sabine » 28 juil. 2006 16:11

bonjour,
je travaille en ITEP depuis 13 ans. il existe peu de bibliographie sur le sujet; je connais le livre de claude wacjman:les adolescents en IR;éditions dunod , (je crois.)qui fait le tour d'horizon des difficultés.;etc..sinon tu peux aller sur le site du magazine "lien social" et dans la rubrique "archives" tu peux faire une recherche sur le thème des IR (ITEP).
sinon, il y aurait bcp de choses à dire sur les ITEP..;ce que je peux en dire, c'est que ce sont des institutions qui sont entre l'aide sociale et le handicap et que chaque institution a sa spécificité (ados difficiles, enfants davantage dans le registre de la psychose..).
Il y a aussi un recueil d'articles très intéressants sur le violence des jeunes en ITEP, dans une revue nommée "inadaptations" de septembre 2005 je crois.;mais si cela t'intéresses je regarderais les références précises (sinon voir sur le site du cnefei, et chercher cette revue, les articles y sont répertoriés).
il y auns ite internet de l'association AIRE (association des instituts de réeducations , c'est grâce à l'impulsion de cette asso que les IR sont devenus ITEP; tu y trouveras articles, infos.;etc.
voilà!j'espère d'avoir donné des pistes qui t'éclaireront;
bonne continuation!!

sab

Message non lu par sab » 28 juil. 2006 19:50

bonjour,
je travaille depuis 13 ans en ITEP;
voici quelques indices de bibliographie: -claude Wacjman: les ados en IR (dunod)
-revue lien social (voir site internet rebrique archives pour trouver des articles sur les IR (itep)
-revue "inadaptations (voir site du cnefei et chercher l'article de septembre 2005 sur la violence dans les IR)
sinon, les itep se différencient peu des ets de l'ase, par le public accueilli et sont à la frontière de l'ase et du handicap..bien que chaque itep a sa spécificité (ados difficiles ou enfants psychotiques..)
il existe aussi une asso nationale: AIRE -association des instituts de rééducation-(site internet) qui regroupent des articles, infos, colloques.;etc.
voilà
j'espère que cela te donnera des pistes.
bonne continuation!!

lou

Message non lu par lou » 28 juil. 2006 21:50

bonjour!
je suis un peu fâché avec les sigles et pouvez vous me donner la nomination de ITEP
merci!

sab

Message non lu par sab » 28 juil. 2006 22:14

désolée j'ai envoyé mon message 2 fois n'etant pas sure d'avoir fait les bonnes manip'!!! :tv) :tv) ;)

lou

Message non lu par lou » 29 juil. 2006 10:11

merci beaucoup pour vos réponses

Et bon courage à vous tous

sab

Message non lu par sab » 29 juil. 2006 20:36

ITEP: institution thérapeutique éducative et pédagogique.

auparavant (avant le décret de 2005 des annexes 24)nommé IR :Institution de Rééducation ou IRP: Institution de rééducation psychothérapique.

etablissment géré par la loi 2002, 2005 et annexes 24..
bon démarrage en ITEP!!

lou

Message non lu par lou » 29 juil. 2006 22:26

merci sab ...
je connaissais les IR car jargon largement utilisé dans notre institution mais rarement entendu parler d'ITEP
salut!

Répondre