Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infos sur metier me

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roz

infos sur metier me

Message non lu par roz » 01 août 2006 14:39

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle. j'ai rencontré de nombreux cesf et je voudrais connaitre un peu mieux le métier me et notamment avoir des infos sur le concours (difficulté, préparation,...)
Merci d'avance. ;)

kel

Re: infos sur metier me

Message non lu par kel » 01 août 2006 16:51

Salut

si tu veux des infos sur la formation regarde sur le site y'a un descriptif du métier et des études.

Sinon pour le concours moi je n'ai rien préparé parce qu'à la base j'avais fait une prépa à la formation des concours de la santé et du social et au bout d'un mois j'ai du partir car aucun cours sur le social juste d'infirmière.

Donc j'ai eu le concours sans prépa et puis j'ai bcp fait appel à ma refléxion.

Je pense qu'il faut juste savoir developper son idée et bien regarder les infos.

D'autant que j'ai quitté l'école depuis 3 ans donc mon niveau en francais n'était plus top top.

Bonne chance.

maryline

Message non lu par maryline » 01 août 2006 17:54

alors au niveau du concours tu as deux epreuves ecrites et deux entretiens oraux
au niveau de l'ecrit il y a une epreuve redactinnelle sur un sujet social avec des documents à l'appui ( question sur les documents puis redaction où tu peux te baser sur les documents et sur ton experience)puis tu as des tests psychotechniques ( là il faut s'entrainer)
à l'oral tu as un entretien avec un professionnel qui va discuter de ton parcours et de tes motivations et aussi repondre eventuellement à tes question pui un entretien avec un psy qui va evaluer ta maturité ainsi que tes motivations

Voilà j'esperes que j'ai repondu a tes attentes

bonne journée et bonne chance

roz

Message non lu par roz » 01 août 2006 22:08

bonjour,

merci pour les infos. on m'a dit que le me pouvait souvent avoir les mêmes fontions que les es. (mais pas le meme salaire logique.)est-ce facile de faire par la suite une vae après plusieurs années d'expérience pour être es. et pouvez vous m'eclaircir sur les differentes taches du me et es (je ne cerne pas trop les différences).
Merci par avance. ;)

alex

Message non lu par alex » 04 août 2006 14:00

salut
par rapport aux differences ME et Es ce n'est pas evident on fait le mem boulot sur le terrain. ES est plus ouvert sur l'exterieur et leur formation est plus longue.
petite precision sur le coucours : les epreuves varient d'un centre à l'autre. tu peux te rensigner aupres des centres pour connaitre ce qu'ils font pour le concours aussi bien a l'ecrit qu'a l'oral.
bon courage

Répondre