Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

juste ras le bol!!!

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Karine

juste ras le bol!!!

Message non lu par Karine » 14 août 2006 02:38

Educ dans un internat éducatif depuis bientôt 7 ans... je n'y crois plus.
Les insultes voire les coups (3 de mes collègues...), des jeunes qui de toute façon n'ont pas envie qu'on les aide... et personne ne réagit.
Une équipe de cadres qui veut que la réponse vienne des éducs... c'est bien joli tout ça mais quand les éducs sont épuisés moralement, on fait quoi ???
Et pourtant je l'aime ce boulot, on a parfois des supers moments avec les jeunes mais cela devient quand même de plus en plus difficile.
Comment réagir face aux fugues à répétition, aux insultes, à la violence ??? Et pire encore, à un directeur et un chef de service qui s'en foutent royalement... ils ne voient même pas les jeunes après un acte violent.
Là je sature... Qui peut me redonner l'envie d'y croir ?

El

Re: juste ras le bol!!!

Message non lu par El » 14 août 2006 09:42

peut être pourrais tu envisager d'en parler en analyse de la pratique s'il y en a ...sinon, peut être que l'ultime solution serait que tu changes de structure pour reprendre ton souffle avant d'être dégoutée du métier. je pense que face à une hiérarchie inerte, se battre est épuisant, mais tu le fais aussi pour les jeunes et tes collègues et pour toi si tu aimes ton métier. après je ne connais pas le contexte alors dire si les jeunes n'ont pas envie qu'on les aide ou si ce sont les méthodes par lesquelles vous passez qui ne leur conviennent pas, je n'en sais rien. tu fais un beau métier, épuisant, et le contact avec un public handicapé te restituerait sûrement ton dynamisme. courage. fais ce qu'il te semble bon.

Berthe

Message non lu par Berthe » 14 août 2006 12:21

Je suis d'accord avec ce que te dis El.
Puis si ça fait 7 ans que tu travailles dans cet établissement, peut-être que c'est normal que tu ressentes une espèce de saturation.
Je pense que la meilleure solution est de changer d'établissement. Quand on n'est plus en accord avec le fonctionnement c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Karine

Message non lu par Karine » 14 août 2006 13:54

Tout d'abord merci pour vos réponses.
Changer de structure, c'est certains que j'y ai pensé et y pense toujours. Je cherche... je cherche...
Mais plus facile à dire qu'à faire, dans le handicap notamment les places sont chères.
Mais ce n'est uniquement une question de structure je crois. Le système semble ne pas suivre non plus. Les juges font la sourde oreille, le proc. ne se saisit pas etc etc...
Quelqu'un connait il ce type de situation de violence, d'irrespect total, comment réagit l'équipe ?

El

Message non lu par El » 15 août 2006 18:25

Comment une équipe peut elle réagir face à une telle situation??? c'est une bonne question, j'ai déjà connu des instants de violence en institution et peut être qu'il faut une remise en question de sa pratique par l'équipe...ou alors des sanctions (j'aime pas tellement ce concept, mais parfois il est nécessaire...) plus appropriées et moins dévalorisantes pour les jeunes. en tout cas si l'équipe reste de glace face à de telles situations il y a de fortes chances qu'elle baisse les bras et qu'elle se démotive, ensuite pour regagner la confiance des jeunes pour leur apporter un étayage suffisant pour passer à l'âge adulte ne sera pas chose facile. en même temps nous savons bien que ce passage (équipe inerte) est parfois incontournable, le tout c'est qu'il ne faut pas que ça dure trop longtemps. dialoguez, parlez de vos faiblesses, de ce qui vous gène, quelque part je trouve la situation très dangereuse pour vous et les jeunes...et toi, qu'en penses tu Karine, depuis ta place, qu'est ce qui te fais encore aller au travail le matin, y a t'il une bonne ambiance dans ton équipe?

ray

Message non lu par ray » 15 août 2006 22:15

je pense que de partir , c'est fuir toi meme
car ça te suivra partout
je te conseille de ne pas te fuir et te ressourcer toi meme tu as la réponse en toi

Karine

Message non lu par Karine » 16 août 2006 00:20

Une remise en question perso. mais aussi de l'équipe... on n'arrête pas !!! On a demandé une analyse de la pratique, mais pas de budget prévu pour ça cette année. Quant tu es confronté à ce type de situations, tu ne fais que ça te remettre en question. Crois moi, on ne cesse de se questionner sur le pourquoi d'une telle situation.
Si je trouve que la situation est dangereuse ???? La question ne se pose même pas. Elle est évidente ! Evidemment que c'est un réel danger pour les jeunes. Nous encore... on pourra toujours rebondir, mais bien sûr que notre préoccupation première ce sont les jeunes. On a beau avoir des moments forts de découragement, on a toujours envie d'y croire pour eux. Et c'est aussi ça qui nous fait avancer. Heureusement, sinon j'arrête et je vais bosser à la Poste !!!
Mais il me semble que l'équipe, cela ne fait pas tout. Quant un jeune est en danger, se met en danger par des comportements violents, met en danger les autres qu'ils soient adultes ou jeune, tout le monde se renvoit la balle. Parce que personne n'en veut... C'est le cas là aujourd'hui. L'équipe dit "stop", là on ne peut plus, on ne sait plus faire, on n'est plus compétents. On ne protège plus le jeune violent, on ne protège plus les autres jeunes du groupe et les éducs aussi sont en danger, le JE ne se saisit pas, fait la sourde oreille. Et je ne parle même pas du chef de service... Tu peux alors passer ton temps à te remettre en question, on peut chacun s'envoyer ce qu'on veut à la figure, en attendant le jeune est là et c'est lui qui trinque le plus ! Et c'est ça qui me fait lever le matin...Peut être aussi parce que cette violence ne s'est pas encore dirigée contre moi...

El

Message non lu par El » 16 août 2006 10:11

Si tu as l'impression d'avoir tout essayé, mets toi au vert, même tes mots semblent être violents, on sent vraiment qu'il y a un malaise et je pense que ce n'est plus de ton ressort et que tu ne sais plus quoi faire. je parlais d'une remise en cause de la PRATIQUE PROFESSIONNELLE pas forcément des personnes qui composent l'équipe, puisqu'à mon avis c'est une des premières choses que vous avez faite. et si le JE ne se saisit pas, il faut voir plus haut mais c'est bien dommage de devoir passer par là...à force de faire des économies de bout de chandelle les institutions perdent des professionnels et ça devient grave...comment t'y prends tu lorsqu'un jeune se met en danger ou met les autres en danger ?

Répondre