Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Concours ME a l'IFME de Nimes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laet

Concours ME a l'IFME de Nimes

Message non lu par laet » 10 sept. 2006 14:13

Bonjour à tous!!!
Ayant recu mon dossier d'inscription pour passer le concour de ME à nimes à l'IFME,j'aurais voulu quelques renseignements sur les épreuves,de quoi il s'agissait. Si il y' a des personnes qui ont deja passer ce concour ou qui sont en formation faite moi signe. Je vous en serait très reconnaissante.
Merci d'avance.
laetitia

loana

Re: Concours ME a l'IFME de Nimes

Message non lu par loana » 10 sept. 2006 21:58

salut,
la premierz epreuve comprend un ecrit (2 ou 3 sujets au choix )et un travail de groupe (surtout pour noter ton expression tes qualites relationnelles...), ce n est pa tres dur.Si tu reussi tu seras convoque à l entretien avec un professionnel pour parler de tes motivations et ton rapport de stage.Il faut essayer de ne rater aucune epreuve car toutes les notes comptes pour la moyenne finale. BONNE CHANCE on se verra peut etre car je pense le repasser, je suis pour l instant sur liste d attente.

nanon

Message non lu par nanon » 11 sept. 2006 13:09

salut laet!

as-tu constitué ton dossier et reçu une convocation ? merci

laet

Message non lu par laet » 11 sept. 2006 13:13

salut loana!
merci de m'avoir repondu. J'y voit un peu plus clair sur les epreuves mais pourrai tu me preciser l'epreuve ecrite et celle de groupe??T'est tombé sur quoi toi qd tu l'a passé??Ya til beaucoup de monde qui se présente a cet IFME???Pour le rapport de 5 pages sur l'expérience professionnelle qu'il y'a à faire est ce qu'il faut l'envoyer en meme temps que le dossier d'inscription ou est ce que l'institut nous le demande après??Le brevet de natation est til obligatoire???
Merci d'avance pour tes réponses. J'espère à bientot.
bisous.
Laetitia

LOANA

Message non lu par LOANA » 11 sept. 2006 21:00

LAITITIA,
pOUR des precisions sur l epreuve ecrite ce sont des sujets qui tournent autour de tout ce qui touche l education, et ce metier dans lesquels tu donne ton avis et partagen ton experience .cet annee on a u "l appenrence physique compte t elle en tant qu educ" et l autre 3points positifs et negatif du travail d equipe".
Ensuite le travail de groupe on est 7 ou 8, mon sujet etait "une famillie est convoquee au commissariat" onn devait inventer une histoire et la mettre en scene, jouer un role, faut etre timide.Mais ca peut etre n importe quoi!
ensuite, oui il ya enormement du monde ,tu verras.
Pour le rapport de stage tu dois presenter l institution et les activites que tu y as faites, il faut le rendre le jour de l epreuve ecrite.Et pour finir le brevet de natation est obligatoire mais c est tres simple il faut simplement que tu fasses valider par un maitre nageur que tu sais nager, tel a la piscine municipale ils t expliqueront.Voila on se verra peut etre je vais le repasser, quel age as tu ,que fais tu dans la vie? Tu habites vers ou et ou fais tu ton stage.A PLUS

laet

Message non lu par laet » 12 sept. 2006 08:40

Merci loana pour toutes ces précisions. Ca m'eclaire davantage sur les epreuves qui m'attendent. C'est vr

laet

Message non lu par laet » 12 sept. 2006 08:50

Merci loana pour toutes les précisions que tu m'a apporté. C'est vrai que les épreuves sont trés différentes des autres étéblissements ou j'ai déja passer le concours de me. Pour me présenter un peu,j'ai 20 ans et j'habite dans la loire près de st etienne. J'ai arreter l'ecole suite à une préparation aux concours sociaux suite à l'obtension de mon bep carrières sanitaires et sociales. De ce fait j'ai pu multiplier les expériences dans le social afin d'obtenir ces concours tout en valorisant mon expérience. C'est pourquoi pour le rapport et l'entretien professionnel je ne pense pas avoir de mal car j'ai beaucoup plus de capacités oral. Par contre en ce qui concerne l'ecrit je pense que je vais éprouvait quelques difficultés. Comment structuré le texte??Tu fait une sorte de dissert???Quand tu parle de beaucoup de personnes tu pense à combien a peu près???Pense tu qu'on soit plus de 1000??Comme je me suis présenter je te laisse le soin de le faire également. Ca me fait plaisir de cotoyer des nouvelles personnes et de mettre à profit nos expériences et vécues.J'espère à très bientot.
Bisous.
Laet

loana

Message non lu par loana » 12 sept. 2006 17:00

pour l ecrit on nous conseille simplement d etre sincere, la difficulte c est la courte duree ,faut pas perdre de temps au brouillon.Cet annee on ete 350 à le passer.
Moi j ai 26ans, j habite pres de nimes, j ai une fille de 3 ans et je boss en tant qu aide a domicile.

laet

Message non lu par laet » 12 sept. 2006 19:19

Merci pour ces informations complémentaire. 350 personnes je trouve pas ça enorme pour une grande ville telle que nimes. J'ai u passer des concours ou on était plus de 400 et ou il y'a avait 30 places. Et au niveau des candidats y'a t'il des jeunes comme moi ou des personnes beaucoup plus agés???tu a passer d'autres concours que celui de nimes??D'ou t'est venu l'envie d'etre educ???As tu tes notes??merci d'avance pour tes tes reponses.
A bientot.
Laet

LOANA

Message non lu par LOANA » 12 sept. 2006 20:40

JE N AI passe que ce concours et c est seulement la 2de fois, j ai tjrs voulu faire ca ,ca me plait trop je crois qu on est chacun fait oour quelque chose moi tu me dis infirmiere, coiffeuse, commercante ou avocate ca ne me parle pas,pourtant ce sont des metiers passions, il suffit juste de trouver sa voie.SINON a l ecrit j ai u 6/10, travail de G 7/10 (coeff 2)j avais une extinction de voix, j avais de la peine a parler quelle galere, rapport 5,5/10 ET entretien 6/10 j etais degpoute!! bref suis sur liste d attente mais ils m ont dit qu il y avait aucune chance popur cet annee ils en ont appele que 8, la rentree c est demain.Sinon j ai remarque qu il y avait tous les ages mais les plus jeunes en moyenne avaient mon age, c est impressionnant le nombre de 40 ans et plus qui veulent reprendre une formation.ettoi quels ont ete tes resultats ailleurs, pourquoi ne passes tu pas un bac sms tu es jeune, moi je l ai pas u

Répondre