Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
benevolat
-
Cathy
Re: benevolat
Pourquoi le bénévolat ?
Pourquoi tu ne cherches pas à acquérir une expérience professionnelle, par des remplacements dans une structure par exemple ? C'est à mon avis la meilleure expérience. Biensur que le bénévolat c'est bien, mais à condition de savoir pourquoi on veut faire du bénévolat et de ne pas en faire parce que "ça fait bien".
D'après moi ce qui est important c'est d'avoir une expérience, et le fait qu'elle soit bénévole n'apporte pas grand chose de plus.
Maintenant tu as peut etre envie de faire du bénévolat (et dans ce cas je te félicite, c'est rare les gens qui donne de leur temps "gratuitement") et dans ce cas tu peut contacter des associations comme Handicap international, les resto du coeurs ou autre, mais je ne m'y connais pas beaucoup.
J'espère que tu ne prends pas mal ce que j'écris, je ne veux surtout pas que les choses soient mal interpréttées, mais tu n'est pas la première à parler de bénévolat, et je pense que les gens se leurent parfois sur l'impacte que celui-ci peut avoir pour entrer en formation.
Je veux bien que ut me donne ton avis pour que je comprenne mieux.
Merci.
Pourquoi tu ne cherches pas à acquérir une expérience professionnelle, par des remplacements dans une structure par exemple ? C'est à mon avis la meilleure expérience. Biensur que le bénévolat c'est bien, mais à condition de savoir pourquoi on veut faire du bénévolat et de ne pas en faire parce que "ça fait bien".
D'après moi ce qui est important c'est d'avoir une expérience, et le fait qu'elle soit bénévole n'apporte pas grand chose de plus.
Maintenant tu as peut etre envie de faire du bénévolat (et dans ce cas je te félicite, c'est rare les gens qui donne de leur temps "gratuitement") et dans ce cas tu peut contacter des associations comme Handicap international, les resto du coeurs ou autre, mais je ne m'y connais pas beaucoup.
J'espère que tu ne prends pas mal ce que j'écris, je ne veux surtout pas que les choses soient mal interpréttées, mais tu n'est pas la première à parler de bénévolat, et je pense que les gens se leurent parfois sur l'impacte que celui-ci peut avoir pour entrer en formation.
Je veux bien que ut me donne ton avis pour que je comprenne mieux.
Merci.
-
El
Avec le bénévolat, dans le social malheureusement, il y a le pour et le contre. j'ai appris à mes dépends que le bénévolat et le travail social sont deux choses distinctes. Les gens font l'amalgame même si tu sais où te positionner et si tes idées sont claires. on est pas professionnel dans le bénévolat. et ça n'est pas un bon moyen de se former.Je suis bénévole, je me suis battue pendant deux ans et surtout dans ma deuxième année de formation, au cours de mon stage en CHRS.je me suis aperçue qu'être bénévole n'avait que de mauvais côtés (tu es exploité par ton lieu de stage et montré du doigt par tes formateurs (heureusement qu'ils sont ouverts quand même)qui t'expliquent que ça n'est pas possible de concilier les deux.) ils n'ont ni tort ni raison, de mon point de vue, mais il existe de réelles difficultés à concilier les deux casquettes, et surtout, le bénévole n'a aucune reconnaissance. donc réfléchis bien avant de te lancer dans le bénévolat,je connais des personnes qui n'avaient aucune expérience dans le social et qui ont su mener leur barque pour obtenir le concours.
-
Mélie
Tu peux te renseigner dans les mairies, tu auras la liste des associations de la commune.
A partir de là, vise les domaines qui t'interessent vraiment.
Contactes les assos en question, il ont toujours besoin de monde.
Cela peut être des assos d'aide aux personnes agées, d'aide à l'intégration pour les étrangers, de soutien scolaire dans des quartiers défavorisés... la palette est vraiment trés large et peut tellement différente en fonction des villes...C'eset donc difficile de te répondre précisement.
Le truc vraiment important c'est que tu dois t'investir dans un milieu dans lequel tu te sentes vraiment à l'aise et de réfléchir à ce que ça t'apporte du point de vue personnel et professionnel.
Bonne chance
A partir de là, vise les domaines qui t'interessent vraiment.
Contactes les assos en question, il ont toujours besoin de monde.
Cela peut être des assos d'aide aux personnes agées, d'aide à l'intégration pour les étrangers, de soutien scolaire dans des quartiers défavorisés... la palette est vraiment trés large et peut tellement différente en fonction des villes...C'eset donc difficile de te répondre précisement.
Le truc vraiment important c'est que tu dois t'investir dans un milieu dans lequel tu te sentes vraiment à l'aise et de réfléchir à ce que ça t'apporte du point de vue personnel et professionnel.
Bonne chance
-
Béa
Bonsoir Monica !
Si tu veux découvrir certains publics avec lesquels le ME est amené à travailler, je te propose de contacter des organismes proposant des séjours de vacances (surtout pour les personnes handicapées !)
APF Evasion organise des vacances pour des personnes IMC. Pour être partie une fois avec eux, ils recherchent des bénévoles !
E.E.V.A organise des séjours pour des personnes handicapées mentales. Je crois que certaines associations comme EEVA donne un salaire minimal aux accompagnateurs ! Mais à vérifier !
Bonne chance dans tes recherches !
Si tu veux découvrir certains publics avec lesquels le ME est amené à travailler, je te propose de contacter des organismes proposant des séjours de vacances (surtout pour les personnes handicapées !)
APF Evasion organise des vacances pour des personnes IMC. Pour être partie une fois avec eux, ils recherchent des bénévoles !
E.E.V.A organise des séjours pour des personnes handicapées mentales. Je crois que certaines associations comme EEVA donne un salaire minimal aux accompagnateurs ! Mais à vérifier !
Bonne chance dans tes recherches !
-
Sophie
Bonjour,
Je travaille en MECS dans le Val d'Oise et nous recherchons des bénévoles pour faire de l'aide aux devoirs auprès de jeunes de 11 à 15 ans.
Si vous êtes disponibles le soir entre 17h et 19h (jour et heure à définir ensemble), vous pourvez me contacter par mail et je vous donnerais plus d'informations.
Je travaille en MECS dans le Val d'Oise et nous recherchons des bénévoles pour faire de l'aide aux devoirs auprès de jeunes de 11 à 15 ans.
Si vous êtes disponibles le soir entre 17h et 19h (jour et heure à définir ensemble), vous pourvez me contacter par mail et je vous donnerais plus d'informations.
-
alex
il n'y a pas de benevolat dans le social ou très peu...il y a des postes salariés (diplomés ou pas)...fais des remplacements cdd....et tu auras de l'expérience.
-
romain
Des remplacements! Elle est bonne celle-là.Trouve déjà une structure qui te prenne en remplacement et appelle moi ensuite quand t'auras trouvé mdr.
Plus sérieusement,des stages.
Du bénévolat au sein de l'APF
Plus sérieusement,des stages.
Du bénévolat au sein de l'APF
-
Cathy
Je suis désolée pour toi Romain, mais des structures qui embauchent des "candidats élèves" pour des remplacements, y'en a plein.
Certes ce n'est pas forcemment un boulot très stable, avec des horaires à l'avance, un groupe fixe d'intervention, etc... mais c'est vraiment une bonne occasion de se faire de l'expérience...
Certes ce n'est pas forcemment un boulot très stable, avec des horaires à l'avance, un groupe fixe d'intervention, etc... mais c'est vraiment une bonne occasion de se faire de l'expérience...
-
laure
Il est évident que bénévolat et travail social sont deux choses bien distinctes, cependant je ne vois aucun mal a être bénévole, et je ne vois non plus aucun préjudice dans le fait de l'annoncer en entretien de concours. Il ne faut pas que toute la motivation se base là dessus mais le bénévolat est une expérience je pense profitable a tous. certains d'entre vous parlent de remplacement, facile a dire! trouver des remplacements, même en tant que candidat élève ce n'est pas si simple, tout dépend de la structure et de la région dans laquelle on se trouve car les besoins ne sont pas les mêmes partout. De plus, débuter un expérience dans le social en commençant par être embauché je pense que ça peut refroidir. Quand on ne connait pas ce milieu il est mieux d'avoir eu une approche avant. Je parle en connaissance de cause, j'ai été embauchée cette année dans une association qui accompagne les étudiants handicapés suite au stage de 4 mois que j'y avais fait l'année dernière. Même si le bac est rendu qq années derrière moi et sans que ce soit une question de maturité je pense que débuter dans ce milieu sans expérience préalable, peut déstabiliser et ne pas mettre en confiance. Après je comprends bien que d'être employée accorde certains avantages, financier mais également au niveau du travail d'équipe et des projets mis en place..