Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ramadan

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marloo

ramadan

Message non lu par marloo » 28 sept. 2006 09:04

bonjour a tous

je suis actuellemnt en seconde annee de formation me.

je me posai une question :

quand est t il de la pratique du ramadan dans des institutions type MECS accueillant des jeunes musulmans?

En effet, je sait que certaines institutions ne servent pas de porc cependant peuvent elles tolerer la pratique du carême ?

je doit dire par avance que je n ai jamais ete confronté a ce genre de situation! c'est pourquoi vos differents avis m interressaient

pour moi, il est important de respecter les convictions des jeunes accueillis meme si cela peut etre délicat a mettre en place

voila

merci de vos reponses

PS: il s'agit simplement d un échange de points de vue et non pas de critiques de religions ou autres

virginie

Re: ramadan

Message non lu par virginie » 28 sept. 2006 20:42

Salut marloo,

Je ne suis pas sure de ce que je vais t'avancer....

Mais il me semble que les enfants ne font pas le ramadan, il doit y avoir un age "minimum", c'est a dire un age ou le jeune est assez mature et assez sur de ses convictions.

En effet, certaines institutions et école proposent un autre plat a la place du porc pour les musulmans.

Apres , pour ce qui est du jeûne, je suppose qu'il doit etre respecter dans les institutions....Mais je n'y ai jamais été confrontée donc cela reste mon avis...Désolée de ne pas t'avancer plus!En espérant que d'autres apporteront des réponses plus précises :)

c

Message non lu par c » 29 sept. 2006 09:54

les jeunes musulmans commencent à faire le ramadan dès l'apparition de la puberté, avant ils ne sont pas soumis au jeun.
Les institutions respectent les convictions de ces jeunes qui sont osuvent précisées par les parents lors des placements.
En Mecs on ne sert effectivement pas de porc, mais ce n'est pas la seule religion qui a cet interdit alimentaire.
Pendant Ramadan là où je travaillais càd en IR les jeunes se réveillaient pour prendre leur repas avant le lever du soleil et faire les prières et jeunaient jusqu'à la rupture du jeun. Mes collègues étant musulmans cela facilitait un peu la chose, ils géraient cela entre eux.
En Mecs les éducs réveillaient les jeunes avant le lever du soleil.Cependant je suis pas sure que les repas proposés soient adaptés aux jeunes pendant ce mois là...
Le respect de la pratique religieuse est inscrite dans la loi du 2 janvier 2002 mais il est bien difficile de la faire respecter car il faut connaître les partiques des autres et comme la notion religieuse se perd ....

Franck

Message non lu par Franck » 29 sept. 2006 13:34

bonjour

je travaille en mecs et je suis éducateur.

en ce qui concerne le ramadan, les jeunes qui ont l'autorisation parentale font le ramadan.

l'organisation n'est pas très complexe, les jeunes se font réveiller le matin tot par le surveillant de nuit ou se lèvent eux memes selon leur autonomie, ils se préparent le petit déj-repas puis se recouche jusqu'au lever général.

puis le soir ils mangent à l'heure ou le soleil est sensé se coucher juste apres les autres jeunes du groupe.

enfin, il se peut que des jeunes ne fassenet pas completement le ramadan. Certains peuvent arreter en cours...

marloo

Message non lu par marloo » 29 sept. 2006 19:15

salut franck

je te remercie pour ta reponses et je trouve par ailleurs que ton institution fait une bonne demarche en laissant pratiquer les jeunes qui le souhaite

je ne pense pas que ce soit le cas de toute

ciao

alex

Message non lu par alex » 01 oct. 2006 08:01

salut,
dans la mecs ou je bosse, le ramadan est pratique par les jeunes qui le souhaitent avec autorisation des parents.
les jeunes se levent d'eux-meme le matin et si il y a un "rate" le veilleur de nuit les reveille. cependant tout n'est pas parfait et ce petit dej n'a rien de particulier pour le moment cad qu'il est commun aux autres enfants donc pas assez "consequant" pour tenir toute une journee. mais on s'y met petit a petit.

Mag

Message non lu par Mag » 02 oct. 2006 16:57

Dans le foyer d'accueil d'urgence où je travaille, les jeunes qui le souhaitent peuvent pratiquer le Ramadan. L'éducateur les réveille avant le lever du soleil et nous avons prévu un petit déjeuner/repas plus conséquent: fruits secs, laitages, couscous...
L'heure du dîner est un peu décalée par rapport à d'habitude, nous mangeons vers 20h au lieu de 19h30.
Depuis le début du Ramadan, 2 jeunes ont arrêté car c'était trop difficile pour eux. Seulement un jeune poursuit.

Répondre