Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DE AMP,ça vous inquiète pas?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chocolat

Le DE AMP,ça vous inquiète pas?

Message non lu par chocolat » 02 oct. 2006 23:05

Bonsoir,
Je suis ME depuis 2005.
Ca fait des mois que je vais de CDD en CDD et,souvent,on me prend parce que j'accepte d'avoir le salaire d'un AMP.
Un directeur m' même avoué qu'il ne prenait pas de ME parce qu'un AMp avait les mêmes compétences...

Aujourd'hui,j'ouvre las ASh et j'apprends qu'on revalorise la fonction AMP et que désormais,la formation aboutira à un diplôme d'état.
C'est quoi ce délire?
J'ai lu tout le dossier et je suis vraiment inquiète pour ma profession.La nouvelle formation AMp ressemble à s'y méprendre à celle du ME.
Je suis parano ou c'est le début de la fin pour les ME?

sandrine

Re: Le DE AMP,ça vous inquiète pas?

Message non lu par sandrine » 03 oct. 2006 10:13

bonjour

je rentre en formation ME à poitiers demain et il y a quelques jours je suis retournée dans le centre où je travaillais il y a encore peu de tps, pour une journée d'action bénévolat et là tout le monde m'est tombé dessus en me disant que j'avais eu beaucoup de chances de tenter mon coucours en 2005/2006 car les rumeurs sur notre région sont que le concours de Moniteur educateur est terminé et que cette formation n'existera plus et que ce serait la dernière .... J'ai bien essayé de leur expliquer que j'étais très étonnée étant donné que j'ai vu des posts sur ce forum de personnes de Poitiers qui vont tenter ce concours cette année et que donc apparemment il n'était pas supprimé mais j'ai bien vu qu'ils avaient du mal à me croire et cette rumeur a même été lançé par un Chef de service qui quitte son poste pour être formateur à l'Irts de Poitiers :hein?:

J'espère en savoir plus dans les jours à venir......

xavier

Message non lu par xavier » 03 oct. 2006 11:06

bonjour
je rentre également en formation de ME demain a poitiers (un petit coucou a sandrine).
il est vrai que les inscription pour les selections ME pour la prochaine rentrée sont en cours alors?
je trouve cela pas mal que le diplome d'AMP devienne un diplome d'état ce que je trouverai dommage c'est que le CAFME n'en devienne pas un a son tour.
maintenant il circule des rumeurs sur le diplome de ME depuis pas mal de temps et rien ne change pour autant. certains affirment que le statut de ME va disparaitre et d'autres le contraire.
a suivre
xavier

c

Message non lu par c » 03 oct. 2006 19:41

on a eu la même rumeur cette année en 2ème année de formation notre certificat serait sur la fin mais les formateurs n'ont pas l'air au courant...
Sinon je trouve regrettable voire lamentable de idre que les AMP ont les mêmes compétences que les ME et pourquoi pas les Es après tout les ME et Es ont dit on les mêmes compétences...
Les AMP ne sont pas formés à la connaissance du public comme les ME, ni à la pédagogie des relations humaines, ils n'ont pas les mêmes cours et leur formation est bien plus courte. Il suffit de prendre les UF pour s'en rendre compte. Il y a des lieu où mettre un amp en poste est une abérration car il n'est tout simplement pas formé pour, après bonjour les catastrophes.
Je suis Me et de la même façon je ne pense avoir les mêmes compétences que l'Es il est formé pour les écrits, il bosse la psypéda, il a une connaissance du droit plus poussé que moi, il voit les choses plus à long terme et cherche à comprendre en profondeur...Chaque diplôme a sa spécificité et se compléte selon les domaines. Il faut peut-être arrêté de dire que tout se vaut sinon pourquoi ne passerait on pas de l'ES à l'AMP cela serait économique

s

Message non lu par s » 03 oct. 2006 21:36

Je suis en formation ME en 2ème année, nous sommes les derniers à obtenir le CAFME, celui-ci laissant place dès l'année prochaine au DEME : diplôme d'état de moniteur éducateur !

xavier

Message non lu par xavier » 03 oct. 2006 22:46

bonjour s
d'ou detiens tu cette information?
personne ne dit le meme chose.
y a t'il des textes qui le precisent?
xavier

S

Message non lu par S » 04 oct. 2006 20:51

Je tiens cette info de source sûre, c'est à dire de mon centre de formation, ils nous l'ont annoncé dès la rentrée septembre... Il y a certainement des textes puisque cela est applicable dès juin 2008 !

I

Message non lu par I » 04 oct. 2006 22:19

je suis outré par ces propos les AMP n'ont pas la même formation et les ES aussi il y a une différence au niveau étude mais sur le terrain quand est il vraiment de la différence ? Nous travaillons auprès d'une population qui à besoin d'une aide nous devonns aller dans le même sens et non pas de faire une différence de qualification. Il ne faut pas travailler dans Ce milieu pour tenir ce discour .dans c'est cas là pourquoi ne pas avoir passé le diplome d'ES?

steph

Message non lu par steph » 05 oct. 2006 08:32

la guéguerre reprends entre ME et AMP, mais cette rivalitée est elle toujours d'actualité,quant on observe le marché du travail les chiffres parlent d'eux meme, les AMP sont de plus en plus demandé dans les offres d'emploi,par contre les ME sont en voie de disparition, on demande de plus en plus d'ES.
Si vous avez regardé capital sur la 6 dimanche, les métiers para médicaux et d'aide a domicile vont se développer de plus en plus dans les années a venir

c

Message non lu par c » 05 oct. 2006 20:41

eh bien moi aussi je regrette mais il y a tout de même des différences de formation c'est une réalité et il faut aussi l'accepter. La différence sur le terrain existe aussi dans la façon de voir, de comprendre, d'analyer. Il faut peut-etre arrêter de se voiler la face. D'autre part je tiens à dire que je connais le milieu pour avoir travailler autant avec des amp en foyer de vie pour adultes, pour autistes et avec des ES en Ir et mecs. J'ai fait les deux formations ME et ES donc je pense pouvoir parler des différences entre les 2. Il faut aussi accepeter de voir les diffrénces et le souci est peut être que justement on tend à ne plus différencier les postes et à déprecier les diplômes de chacun vers le bas.

Répondre