Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

enfant autiste

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didou

enfant autiste

Message non lu par didou » 04 oct. 2006 18:16

bonjour a vous, voilà un mois que j'ai commencé mon stage au sein d'un IME et aujourd hui je ne sais plus trop comment réagir face à une situation alors je viens solliciter votre aide car je n'ai aucune reponse de l'équipe/ en fait une jeune autiste de 14 ans s'accroche a moi toute la journée dans le sens où elle me cherche sans arret, elle m'appelle, elle veut toujours que je sois dans la meme pièce qu'elle, jusqu'a m'attendre devant la porte des toilettes où devant le bureau des éducateurs en ouvrant la porte de temps à autres pour vérifier si je suis toujours là et ce que j'y fais. lorque je suis occupée avec les autres enfants du groupe elle fait des bétises (baisse sa culotte, allume la musique a fond ...) pour que je revienne vers elle... elle fait aussi des crises de colères quand je ne suis pas disponible, elle pleure également . bref, c'est assez lourd a gérer d'autant plus que j'ai l'impression que les éducs se contentent de cette situation car apres tout eux sont "pénards " puique je m'occupe d'elle !!! j'ai essayé de lui expliquer plusieurs fois de maniere différente que je devais m'occuper des autres enfants,j'essaie de l'interesser a des choses qu'elle pourrait faire seule, de l'integrer à un groupe d'enfants, j'ai meme essayé la fermeté mais rien ne marche!!! ne connaissant pas bien encore le fonctionnement des enfants autistes je suis a cours d'idées alors si vous avez quelques minutes AIDEZ MOI A TROUVER UNE SOLUTION,je viens de passer 10h dans la structure aujourd hui et sincerement ellE m'a epuisée ///merci

marlou

Re: enfant autiste Help!

Message non lu par marlou » 05 oct. 2006 09:24

salut didou

je ne connait pas particulierement le public autiste mais at situation m'a interroge

je croit que c'est plutot rare chez les autistes le fait qu'il recherhce le contact avec l autre c'est pour ca que ca m'a étonnée

cependant as tu poser la question a l'equipe si elle avait deja montre ce comportement avec quelqu'un dautre ou si c la premiere fois avec toi?

as tu essayer de les interpelle en leur disant que cette situation ne pouvait pas durer qu'elle te pesait et solliciter leurs aide?

est ce que quand tu as expliquer a la petite que tu devait aussi t occuper des autres elle a compris ou alors son niveau ne la pas permis?
peut etre lui repeter plusieurs fois a chaque fosi qu'elle se colle a toi

peut etre que tu pourrai mettre en place avec l accord de l equipe 1 h d activité individuel avec elle ou pendant ce temps elle est isole du groupe ( elle a peut etre besoin d'une prise en charge plus personnalise) et ensuite bien lui expliquer que ce moment lui est consacre mais qu'apres elle doit retourner sur le groupe et toi aussi avec les autres enfants

voila je n'ai pas vraiment de solutions a ton probleme
seulement beaucoups de questions comme je la i dit c'est un public que ej connait peu

bon courage a toi
salut

rox

Message non lu par rox » 05 oct. 2006 10:04

bonjour tout d'abord les ado autists sont une population difficile à cerner comme tout d'ailleurs pr ma part g rencontré une situation un peu similaire sauf q la jeune fille n'était pas autiste mais avai un déficience mentale. g pu apporter des solutions a ce pb car j'en ai parlé a l'équipe
comme toi je rentrais chez moi de mon stage vidé, épuisé et l'équipe à très bien compris ce petit problème et pendant 2semaines environ je suis resté ferme ac la jeune sans pour autant la repoussé mais l'équipe a pris le relai et c occupé d'elle plus souvent, faisait en sorte que je ne sois pas tout le temps dans le groupe où elle était, mangeait à coté d'elle meme si elle me sollicitait régulièrement.

La jeune a du malgré tout comprendre que je n'étais pas la que pr elle et on est reparti sur des bases saines pour terminé mon stage trnquillement.

Voila je sais pas si ça va t'aider mais l'équipe à mon avis devrait être plus présente à tes côtés c important. De plus c important car tu es stagiaire ils sont la pour t'épaulé et ne pas te laisser face à tes problèmes.

Au cas où tu peux aussi en parler en APE si tu as des séances pour t'aider à trouver d'autres solutions ou aussi contacter ton formateur référent ils sont d'une grande aide généralement pour ces problèmes. J'espère que ça va s'arranger pour toi Bon courage plus qu'un an ça passe vite!!!!!

nelly

Message non lu par nelly » 05 oct. 2006 11:26

bonjour
tout d'abord je voudrai savoir si tu en 1ère année ou en deuxième année de M.E. ?
je pense que tu as une cession gape qui te permet de parler de cette situation qui te dépasse et comment t'en sortir.
j'ai fait moi-même mon deuxième avec des enfants autistes et j'étais bien encadrée par les équipes, peut-être que tu rappelle à cet ado quelqu'un de son entourage.as-tu des réunions d'équipe sur ton lieu de stage ou un spy, essayes de les voir, sinon tu vas sortir de ce stage complètement épuisée. tiens-moi au courant pour la suite et bon courage

titèh

Re: enfant autiste

Message non lu par titèh » 07 oct. 2006 12:46

salut à toi.
je vais d'abord te conseiller de lire les livres de Temple GRANDIN qui elle même est autiste et du coup t'explique l'autisme "de l'intérieur" : "ma vie d'autiste" et "pensée en image" lit d'abord le second.
par rapport à cette jeune ne désespère pas et croit en ce que tu fais. il faut lui parler comme tu l'as fait mais comme tu as du voir il va te falloir du temps et tu va beaucoup répéter les choses. Patience! tu verras les efforts que plus tard. n'hésite pas aussi a lui verbaliser que tu n'en peux plus, tu lui explique vraiment ce que si passe pour toi de manière clair pas dans l'émotion, et si elle n'entend pas tu la puni: t'en peux plus, elle te gonfle, tu verbalise et tu puni. n'oublie pas d'aller jusqu'au bout de ce que tu fais. si tu as besoin d'autre info n'hésite pas j'ai travaillé trois ans avec l'autisme et c'est un plaisir d'en parler. bon courage à toi et surtout n'oublie pas : il faut laisser du temps au temps

didou

Message non lu par didou » 07 oct. 2006 19:40

bonjour a tous et merci beaucoup pour vos réponses ça m'encourage vraiment !!! pour répondre a nelly je suis en seconde année et c'est la premiere fois que je suis en contact avec des enfants autistes, en ce qui concerne mon centre de formation je vais pouvoir souffler et prendre du recul car je suis en semaine de regroupement a partir de lundi et ce pour la semaine, je vais en parler avec ma referente, et pour les ateliers ciniques dommage on en aura qu'en novembre, pas question d'attendre jusque la pour réagir et me questionner réellement. je vais dans tous les cas suivre vos conseils, c'est a dire garder patience et verbaliser a la petite lorqu elle va trop loin,en lui repetant jusqu'a ce qu'elle arrive a prendre de la distance vis a vis de moi. pour completer avec ce que je disais au debut et pour eclaircir marlou ce n'est pas tant le contact physique que recherche cette jeune avec moi bien qu'elle me prenne souvent par la main mais c'est plus une présence qu'elle me reclame, des reponses a ses questions (qu'elle me pose 100 fois ...) et c'est plus cette presence permanente qu'elle me demande a laquelle je ne peux entierement repondre du fait du groupe..

nanou

Message non lu par nanou » 08 oct. 2006 21:45

d'accord avec tout ce qui à été dit mais quand tu verbalise fait des phrases courtes en insistant sur les mots clés. Bien souvent dans l'autisme ce n'est que le dernier mot qui est retenu.... de plus même si elle est verbale ça ne veut pas dire qu'elle comprend tout ce que tu lui dit, elle peut repeter des mots sans savoir leur réelle signifcication !
du courage et de la perseverité !

Répondre