Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

idée d'activitée

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Fati

idée d'activitée

Message non lu par Fati » 23 oct. 2006 13:56

salut a tous.
voila je viens de commencer un stage en IES (mélange de ITEP et IMP) Je suis avec des enfants âgés de 7 a 9 ans et je voulais savoir si quelques uns d'entre vous pouvaient me donner des idées d'activités à mener avec ce public.
Merci d'avance
Fati

grig

Re: idée d'activitée

Message non lu par grig » 23 oct. 2006 17:03

salut

Tout dépend du PPI de chaque jeunes; Les activités mis en place sont des moyens pr arriver à des objectifs donc il faut savoir quels objectifs tu pointes avec telle activité et si cela correspond à ceux des jeunes.
:oups!:

ciao

klervie et adeline

Message non lu par klervie et adeline » 23 oct. 2006 17:56

Fati avant de te donner quelques idées, il est important que tu définisses les besoins de ton groupe.l'activité n'est qu'un support, un moyen à ton travail éducatif.Tu dois peut-être d'abord te demander quelles capacités tu veux faire émerger chez les jeunes auprés desquels tu interviens.
* une activité cuisine par exemple te permettra de travailler le respect des consignes (sinon c'est pas bon). La lecture: faire une fiche de recette alliant dessins et consignes écrites. La découverte des aliments et le travail autour de l'hygiène alimentaire. la responsabilisation en confiant les tâches aux enfants. La valorisation d'avoir cuisiné quelquechose de bon qu'ils dégusteront ensemble.

c'est l'objectif que tu donnes à cette activité qui lui donne son sens.

fati

Message non lu par fati » 23 oct. 2006 21:38

hello
merci pour vos réponses. Je me rend bien compte que je dois pendre tous ça en compte. C'est vrai que je ne vous est pas préciser que j'interviens sur un groupe de jeune entre 7 et 9 qui ont de gros troubles du comportement associés ou non à une déficience intellectuelle plus ou moins importante. Le groupe est très très hétérogène et si je mène une activité ce sera uniquement avec deux ou trois enfants le mercredi apres midi. C'était surtout pour avoir des idées car je ne suis pas très imaginative ni créatrice. Il est certain que j'adapterai ensuite en fonction des enfants et de leurs besoins.*
En tout cas merci beaucoup.
Fati

biscotte

Message non lu par biscotte » 25 oct. 2006 18:32

Salut fati,
Moi, j'ai une idée sensationnelle que tu peux appliquer à tout public car tu peux l'insérer dans n'importe quel PPI. C'est du scrapbooking : en gros, c'est l'art de mettre en valeur des photos personnelles. Pour travailler le deuil ou la relation à la famille (ou même la relation à soi) c'est vraiment le top. C'est l'occas de partager des choses avec la personne qu'il y a en face de toi, c'est un outil pour dialoguer et en plus c'est ludique, les gamins peuvent mettre en scène leur photos comme ils le veulent. Si tu veux plus de rendeignement sur le scrap, tape scrapbooking sur google et tu obtiendras plein de sites avec des exemples, le matos nécessaire... Bon courage et amuse toi!!!!

Répondre