Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le DE AMP,ça vous inquiète pas?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: Le DE AMP,ça vous inquiète pas?

Message non lu par Elodie » 23 oct. 2006 22:25

Salut !
Tu te trompes carrément les deux formations sont très différentes, AMP ds la vie quotidienne alors que Me c'est plus l'éducatif. Quel est le problème que AMP soit un diplôme d'état ?????? C'est reconnu par six minitère c'est tout.......

lydie

Message non lu par lydie » 24 oct. 2006 23:08

je ne sais pas à quelle personne tu réponds Elodie mais le ME aussi est ds le quotideine il est même présenté comme un professionnel du quotidien et les différents actes qu'il fait ont une vise éducative certes mais les 2 sont liés.Je pense aussi que les AMP malgrè toutes leurs qualiéts humaines, pro ne sont pas formés à prendre en charge toutes les populations ex les ITEP où il faut des ME ou Es et où certains AMP font office de...

Guillaume

Message non lu par Guillaume » 25 oct. 2006 05:04

Hello tout le monde. Je viens pas mettre de l'huile sur le feu mais pour répondre à "S". Je suis en ME première année à l'IFCAAD Strasbourg et les formateurs nous ont dit que le CAFME c'était nous qui l'aurions en dernier puisque visiblement la reforme du diplome est prévu pour l'année prochaine où effectivement nous passerions à un diplome d'état.(L'année prochaine cad pour les gens qui rentreront en formation l'année prochaine.)Ils ont parlé d'une modification des UF où se ne serais peut-être plus des UF mais un autre système, puis une reforme du passage de l'examen, notament celui qui concerne les 5 questions à répondre en 2h puisque l'interêt de répondre de cette manière n'est pas apprécié par les formateurs. Voilà après je ne sais pas si c'est vrai ou pas mais ils ont l'air d'être sûr de se qu'ils disent. A bientôt.

IsA

Message non lu par IsA » 25 oct. 2006 11:59

Hello,
Je confirme les propos de Guillaume, entrée en ME cette année, notre centre de formation nous a donné exactement les mêmes infos. Une réforme prévue pour début 2007 qui s'appliquerai au ME diplômés en 2009, la réforme se baserait sur un modèle similaire à la réforme qui a concernée les EJE l'an dernier.
Voili voulou!
A bientôt!

steph

Message non lu par steph » 26 oct. 2006 21:17

Salut
J'ai fais la formation d'amp de 2004 à 2006. Je suis actuellement en formation d'ME. Le directeur qui tas dis qu'un AMP a les mêmes compétances qu'un ME a tort. Les compétences ne se cantonnent pas a un métier mais a une personne selon moi. Quant aux conaissances non plus elles ne sont pas les mêmes. Sinon pourquoi est ce que la formation d'Me a le double d'heures de formation que celle d'AMP. de plus nous n'etudions que le domaine du handicap et de la personne agée en AMP alors que ME, il y a les mêmes cours et nosu étudions d'autres domaines : exclusion, droit d'aile, drogue, enfants placés...
De plus , pour avoir vu les deux formations , ce ,n'est pas le même niveau (je vois bien en cours que le langage n'est pas le même, que les cours sont plus poussés).
Je pense donc que tu dois même en avant ton métier, le métier d'AMP a sa spécificité le métier d'ME aussi.

chocolat

Message non lu par chocolat » 27 oct. 2006 14:00

Pour Steph: je suis bien d'accord avec toi! Et ce qui m'inquiètes c'est qu'un professionnel qui recrute puisse tenir ce genre de discours...Et ,aujourd'hui le discours de ce directeur est légitimé par un DE,que l'on attribue à l'un et pas à l'autre.

Pour les autres:eh bien,tant mieux si notre certificat se transforme en DE mais je n'ai encore vu aucun docul=ment officiel à ce sujet...Mais, dans ce cas-là,quel serait l'intérêt de ces nouvelles "gratifications"?

Et ne nous voilons pas la face,je fais des remplacements dans deux structures différentes,un IME et un foyer de vie:sur le terrain nous effectuons tous le meme boulot qu'on soit ES,ME ou AMP.
Et si seule notre manière de procéder est différente,c'est pas à cause de nos différentes formations mais parce que nous sommes différents.

Enfin,je maintiens que si,aujourd'hui,j'avais un diplôme d'AMP,je n'aurais aucun mal à trouver un poste fixe. A suivre...

juju

Message non lu par juju » 27 oct. 2006 17:02

je suis diplomée me depuis 2004 je galère pour trouver des remplacements, les offres concernent les amp et es, franchement je m'inquiéte. Pendant quatre ans, j'ai eu le droit au discours il faut attendre les départs en retraite, mais où sont ils ou alors ils ne sont pas remplacés.
Je ne suis pas la seule dans mon cas, car j'ai toujours des contacts avec mes anciens collégues de promo.

marie

Message non lu par marie » 27 oct. 2006 18:36

AMP, ME et ES sont des métiers différents. Pourquoi remettre en permanence ce sujet en question.
Et nous ne faisons pas le même travail même si concrètement les tâches peuvent se ressembler.
L'AMP assiste les personnes qui ont besoin d'une permanence de soins et de présence sous la responsabilité d'un infirmier ou d'un ES.
Le ME travaille au quotidien en partenariat avec les autres professionnels, il s'occupe plus particulièrement de l'animation et de la vie quotidienne.
L'ES a une vision globale du travail, il participe à l'élaboration des projets, a le rôle de référent institutionnel. Il participe bien évidemment à la vie quotidienne avec une vue d'ensemble.
Et si nous parlions responsabilités ?
Il ne faut pas mettre ces métiers en cocurrence mais en complémentarité, chacun ayant une identité au service des personnes.

Julia

Message non lu par Julia » 03 nov. 2006 23:15

Je suis également en centre de formation ME, et il y a bien une réforme concernant ce diplôme pour l'année prochaine! Mon centre de formation nous en a fait part, il va devenir diplôme d'état. Il existe même un référentiel de compétence qui est mis en place pour les futur VAE et qui fera l'objet des évaluations des professionnel ME de demain laissant toute une dimention de côté à mon sens. Je te rassure chocolat, ce métier est loins d'être en voi de disparition! Bien au contraire et notre champ d'intervention s'élargie même! Ca bouge bcp en ce moment (loi 11 février 2005, VAE etc...). Nous sommes des ME et non des AMP!

Julia

Message non lu par Julia » 03 nov. 2006 23:17

Je pense que Marie a raison sur le faire qu'"il ne faut pas mettre ces métiers en cocurrence mais en complémentarité, chacun ayant une identité au service des personnes."

Répondre