Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
salma
Message non lu
par salma » 25 nov. 2005 20:01
bonjour à tous!
Je suis étudiante en psycho, et en ce moment , nous étudions les tests projectifs. Je m'apprête moi-même à le faire passer à quelqu'un dans la semaine à venir. Tout ce que je peux vous dire, c'est de ne rien préparer. Ce test sert à définir énormément de choses de votre inconscient, de votre façon d'aborder les choses. Les questiosn peuvent-être très variées, du type "quelle heure il est dans votre village?"... Le seul conseil que je vous donne c'est de vous laisser aller! Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Et surtout n'essayez pas de répondre comme vous pensez que ce serait le plus apprécié... ceux qui vous le font passer sont des professionnels.. ils le sentiraient

A bientôt si vous avez des questions!
-
djaouida
Message non lu
par djaouida » 30 nov. 2005 15:03
salut
je me permet de t'envoyer cet email car j'au lu ton commentaire et il m'intéresse
moi aussi je vai passer mon concour en avril normalement et je n'ai jamais entendu parler de cette technique
pourrais-tu m'en dire plus sa me rassurerais
en te remerciant d'avance et surtout en attendant ta réponse avec impatiente
merci
-
julie
Message non lu
par julie » 03 déc. 2005 00:42
je passe les épreuves de sélection en janvier 2006. J'aimerais savoir dans quels centres on fait passer le test du village, de même pour celui de l'arbre ? en quoi consiste t-il et qu'en retire t-on ?
merci
-
claudia
Message non lu
par claudia » 28 oct. 2006 21:33
comment faut il se comporter lors de ce test ?
-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 29 oct. 2006 23:24
bonsoir,
je pass le concours l'ecri de ME en janvier C'est quoi le test de l'arbre?
Merci
-
Magali
Message non lu
par Magali » 31 oct. 2006 18:20
Claudia, si tu relies le message de Salma plus haut, tu verras qu'il n'y a pas de comportement "type".
J'ai une licence de psycho, et j'ai un peu étudié les tests projectifs...qui je pense n'ont rien à faire dans un concours...mais passons...
Si vous avez à passer ce test, ne cherchez pas à faire ce que les examinateurs(normalement psychologues) aimeraient...car ils observent, ils ne mettent pas une note à ce qu'ils voient!
Voilà, restez naturels et faites comme bon vous semble!
Bon courage pour les concours!
Magali
-
Guillaume
Message non lu
par Guillaume » 02 nov. 2006 17:46
Elodie, pour te répondre sur le test de l'arbre. En fait on te demande de dessiner un arbre sur un feuille sauf un sapin. Je rejoint le point de vue de Salma. En fait c'est pas qu'il faille un certain arbre, il n'y a pas de mauvais arbres. Bref, chaque chose veut dire qq'chose : si tu dessines l'arbre trop petit, si tu utilises toute la place, le dessine trop à gauche ou à droite si tu fais autre chose que l'arbre style oiseaux, nuages, si tu dessines beaucoup de branches ou pas si il y a des feuilles, si il y a les raçines ou si tu matérialises le sol et encore plein de choses. Bref je suis rentré en formation ME et le directeur qui fait office de prof de psycho nous a dit que le test était là pour détecter une grosse pathologie psychologique mais en aucun cas utilisé comme premier moyen pour faire le choix parmis les candidats. Durant l'entretien j'ai dit au psychologue que j'aurais pu savoir la signification du dessin par le net ou ailleur il m'a simplement répondu : c'est vous qui aurait été embêté pour dessiner votre arbre. Et je le confirme faites le comme vous le sentez ne chercher pas à savoir. A bon entendeur ! bonne chance à tous. Guillaume
-
Elodie
Message non lu
par Elodie » 02 nov. 2006 22:09
Ok Merci Guillaume
Bonne continuation!!! :bye:
-
Romain
Message non lu
par Romain » 04 nov. 2006 12:37
Salut
savez vous comment s'appelle ce test où il y a des tâches et on doit dire ce que ça représente?
-
Guillaume
Message non lu
par Guillaume » 04 nov. 2006 19:54
Salut Romain. Le test dont du parle se nomme "le test de Rorschach. Son utilisation est très controversé au niveau des concours...On parle même de légal ou pas. Sa découverte à été par le Dr Rorschach (pas original je sais lol) en voyant jouer des enfants avec des tâches d'encre. Le principe pour sa réalisation, est de montré une série de même images à des centaines de gens et de tout noter. Les relevés fini on "classe" les idées. En ce qui concerne après tes réponses, on regarde si tu te trouves dans la norme, c'est à dire là ou le plus de monde a répondu comme toi. @+