Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

projet d'activité

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christelle

projet d'activité

Message non lu par christelle » 02 nov. 2006 15:29

salut à tous

je suis en 2ème ME, et actuellement en stage en IME avec des ados déficients intellectuels. certains sont accueillis en internat (les plus autonomes) et je souhaite, dans le cadre du E3, faire un projet autour de la décoration de leur chambre (indivuduelle).
j'ai effectivement remarqué qu'ils n'investissaient (décoration...etc.) pas du tout leur chambre... ma référente terrain m'a demandé de reflechir au pourquoi ils ne l'investissait pas...

est ce que quelqu'un parmis vous a travaillé autour de ca ?
pouvez vous me donner des conseils, des exemples, des pistes de travail.
pensez vous que se soit un projet éducatif "valable" ?

merci à tous pour vos réponses !

Christelle

Bastien

Re: projet d'activité

Message non lu par Bastien » 02 nov. 2006 15:43

Et pourquoi ne pas demander directement aux résidents pourquoi ils ne décorent pas leur chambre eux mêmes ou tout simplement , pourqu'oi ne leur propose tu pas de le faire avec eux en attendant leurs réactions.

christelle

Message non lu par christelle » 02 nov. 2006 17:58

oui c'est vrai que j'avais pensé à leur demander directement ... mais se sont des ados, qui comme tous les ados ont du mal à parler d'eux etc...
je pensais aussi carrément leur proposer, leur en parler, j'ai déjà plein d'idées d'activité autour de ca, en tete !

merci pour ta réponse!

alex

Message non lu par alex » 02 nov. 2006 18:57

salut,
je pense que ton projet est tres interressant mais il va falloir que tu boss.
j'ai travaille sur ce theme avec 1 autre public. je pense qu'avant tout s'ils ne decorent pas leur chambre c'est parce qu'ils n'ont pas investi les lieux. ils ne se sentent pas chez eux a l'internat donc pas d'utilite de decorer un lieu qui n'est pas a soi.
il peut aussi s'agir d'1 manque de savoir faire. peut-etre que chez eux non plus il n'y a pas de deco particuliere.
tu pourrais commencer par te renseigner si ils possedent des photos de leurs familles et copains. puis savoir quelles sont les couleurs qu'ils aiment et puis chercher 1 theme : mer, moto, espace, pays etrangers...
bon courage et si tu peux tiens moi au courant de tes avancees.

christelle

Message non lu par christelle » 03 nov. 2006 12:43

oui je pense effectivement qu'ils ne se sentent pas chez eux...
en fait au départ ils n'avaient pas le droit de décorer car l'internat venait d'etre refait à neuf. mais depuis peu les éducs ont décidé qu'ils pouvaient... il y en a qu'un qui commence a décorer sa chambre, a apporté des photos de sa famille etc...
merci pour ton aide !

Répondre