Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours d'entrée Etcharry et Pau

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carine c.

concours d'entrée Etcharry et Pau

Message non lu par carine c. » 30 oct. 2006 16:41

Bonjour,

je souhaiterai savoir si parmi vous il y a des personnes ayant passer le concours de ME à Pau ou Etcharry.
Comment cela se passe ? Epreuve de groupes ? tests Psychotechniques ?
merci

Romain

Re: concours d'entrée Etcharry et Pau

Message non lu par Romain » 30 oct. 2006 17:41

Salut

moi je le passe aux deux endroits.J'ai retiré le dossier pour Pau et Etcharry j'attends qu'on me l'envois.

Il y a me semble t-il des tests psychotechniques, QCM culture generale et 1 entretien de groupe suivi de 1 ou deux entretiens individuels.
Dans quel coin habites-tu?
Tu as commencé à te préparer?
Connais-tu les dates pour Etcharry?

carine c.

Message non lu par carine c. » 30 oct. 2006 21:27

Salut,

Je suis de Seignosse dans les Landes.
Moi aussi je le passe sur Pau et Etcharry.
Concernant Pau, j'ai déjà envoyé mon dossier. L'ecrit est prévu normalement le 18/01/07.
J'attends le dossier pour Etcharry.
Moi je travaille dans un établissement pour personnes Handicapées et j'ai demandé un congé individuel de formation pour pouvoir faire ME.
Je ne suis pas sure d'avoir le financement pour 2007, mais je tente le concours quand même pour avoir une idée.
Je commence un peu à bosser.....surtout les tests psycho de logique. (simplement à passer sur Pau)
Voilà
@+
carine

ROMAIN

Message non lu par ROMAIN » 31 oct. 2006 17:49

Ok.
Pour Etcharry egalement les tests sont prévus il me semble.
Pour info, je me suis egalement inscrit à l'IFRASS à Toulouse et là,je vais directement à l'oral.
Sinon,l'IRTS de Talence et je pense que ce sera tout.4,c'est déjà pas mal lol.

xav

Message non lu par xav » 01 nov. 2006 10:01

Salut,

Etcharry a l'intelligence de ne pas faire passer de tests psychotechniques mais rencontre tous les candidats en individuel.
A mon sens, ces tests psycho sont une véritable connerie pour se débarasser facilement d'un grand nombre de personnes à peu de frais.

carole

Message non lu par carole » 02 nov. 2006 23:51

Salut

j'ai fini ma formation de ME à Pau. Le concours écrit est fait comme suit:
-une épreuve de test psychotechnique (bosser les mouvement comme un rond qui se déplace sur les côtés d'un carré) j'ai passé deux fois le concours avant d'être prise et c'était que ça et c'est encore ça
-une épreuve de culture générale avec des points en moins si les réponses sont fausses, pas besoins de bucher c'est sur tout:politique, sport, histoire,...
-une épreuve pour ceux qui n'ont pas le bac, de français: je ne l'ai pas passé mais je pense que c'est comme les éduc car c'est au même moment quand les candidats ayant le bac ou équivalent sont sortis

en ce qui concerne l'oral (que vous faites si vous êtes parmis les meilleurs de l'écrit):
-une épreuve de groupe en début de journée puis
-une épreuve avec une psychologue
-une épreuve avec deux professionnels
-une épreuve avec un formateur de l'ITS
Ces trois dernières durant le reste de la journée

c'est à peu près tout

bon courage pour ceux qui vont le passer et merde à tous

carine c.

Message non lu par carine c. » 03 nov. 2006 17:38

merci Carole pour tes infos.
J'ai des livres sur les tests psychotechniques.
Il y a plusieurs catégories.
On m'avait dit que c'était de la logique mais il y a plusieurs exos. j'ai donc ceux avec les figures qui tournent autour d'un rond ou rectangle ou carré appelé raisonnement logique sur des images.
est ce qu'il y a les tests avec notes de musique ? Test de Mind ?
Tout le test est sur ce que tu m'as dit ? en combien de temps ?
L'epreuve de groupe consistait à quoi ?
Merci beaucoup d'avoir accordé du temps à mon message.
@+ tard
carine

Romain

Message non lu par Romain » 04 nov. 2006 12:36

J'ai acheté un gros bouquin (tome) de tests psychotechniques.
J'avoue avoir pas mal bossé les figures etc.Par contre j'ai enormément de mal avec les raisonnements numériques problèmes.Mais si vous me dites que c'est essentiellement basé sur les figures ça me rassure...

Jess33

Message non lu par Jess33 » 04 nov. 2006 20:41

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai demandé un dossier d'inscription à l'école d'Etcharry, je l'ai toujours pas reçu, ils m'ont dit mi novembre.
J'aurais voulu avoir le plus de renseignements possibles concernant la sélection.
Merci par avance pour votre réponse.
Si vous avez quelconque info, merci de me les communiquer.

laurianne

Message non lu par laurianne » 05 nov. 2006 21:03

bonjour,

Je passe cette année ME à Pau ayant le bac je ne passe pas l'épreuve de francais. L'an dernier je passée ES et les tests psycho sont assez facile j'ai trouvé je m'en suis sorti avec 16/20 c'est le francais qui m'a fais sombré.
Le QCM est vraiment tres varié exemple une question qui m'a marqué: de quelle origine sont les chanteur amadou et maryam? mdr si on connais pas ce n'est pas gagné.
Je tente cette année a etcharry aussi demain j'envoie une lettre pr avoir le dossier , sur le site aucune date pr les inscriptions donc on verra bien.

Répondre