Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

parlez moi de votre métier !

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
julie

parlez moi de votre métier !

Message non lu par julie » 06 nov. 2006 16:57

Bonjour,

A 30 ans, après une carrière dans l'éducation nationale, j'envisage de me tourner vers un métier du secteur social.

J'ai du mal à obtenir des renseignements, et surtout des adresses de centres ou de foyers. Je ne suis pas sûre du métier que je vise, je souhaite avant tout m'occuper d'adolescents et d'adultes, je pense par exemple aux foyers DDASS, centres éducatifs pour ados en rupture...

Excusez mon imprécision, mais justement je viens vers vous pour affiner ma représentation de vos métiers.

Pour info je suis titulaire d'une licence d'espagnol et ai travaillé 6 ans en tant qu'assistante d'éducation.

Je vis à Donnemarie Dontilly en Seine et Marne. J'espère que vous pourrez me donner qques infos.

en fait mon questionnement principal concerne le type de métier que je veux essayer d'exercer : moniteur éduc, éduc spé (entre les 2 j'ai bien compris que c'est avant tt une question de niveau) ; ou bien d'autres type Beatep... Actuellement demandeuse d'emploi, j'ai envisagé le métier de moniteur éduc car je peux m'y former via un contrat de professionnalisation.

Autre élément, a priori je ne souhaite pas travailler auprès de publics handicapés, car je pense que c'est une vocation et je ne crois pas l'avoir. Or j'ai vu pas mal d'offres d'emploi de moniteur éduc concernant des institutions s'occupant de personnes handicapées.

Dans un premier temps je suis à la recherche d'un stage qui me permettrait de découvrir tout cela. NB : pour le stage j'ai une convention ANPE (15 jours maxi, oui je sais c'est court mais c'est mieux que rien !).

Je vous remercie d'avance ! ;)

delmeg

Re: parlez moi de votre métier !

Message non lu par delmeg » 08 nov. 2006 18:23

Bonjour !

Saches avant toutes choses que si tu réussi ton concours d'entrée dans l'école de ton choix et que tu devienne une ME sous contrat de prof, saches que tu auras l'obligation de faire un stage dans le secteur à caractere social et un autre dans le secteur du handicap d'où l'interet d'un stage long dit à responsabilité et d'un stage court dit de découverte..
Apres le boulot deME et d'éduc spé est tres similaire sur le terrain. Apres la difference est sur la valeur du diplome et le salaire.
Voilà ce que je peux te conseiller pour tes recherches de structures, c'est d'aller sur le net et de taper dans ta barre de moteur de recherche : FINESS et là tu pourras trouver les types de structures que tu recherches.
Bonnes recerches.

Répondre