Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Makaton et Snozelen

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Titia

Makaton et Snozelen

Message non lu par Titia » 10 mai 2005 20:53

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir des renseignements sur le makaton et le snozelen :
Si vous avez des adresses de sites internet ou des document pdf qui traitent du sujet....
Je vous en remercie d'avance :bye:

Rosalie

Re: Makaton et Snozelen

Message non lu par Rosalie » 11 mai 2005 13:02

Bonjour Titia,

je t'envoie par email un petit doc sur"les effets de la démarche Snoezelen sur les autistes".
A+

Rosalie

Message non lu par Rosalie » 11 mai 2005 13:25

OK Titia impossible de t'envoyer le doc, ça passe pas...Bonne recherche

fred

Message non lu par fred » 25 mai 2005 13:03

bonjour, pourriez vous m'envoyer de la doc sur le Makaton avec mes remerciements

Muriel

Message non lu par Muriel » 06 juin 2005 18:39

Voilà ce que j'ai trouvé sur http://www.siwadam.com/

MAKATON :

"Le MAKATON a été créé dans les années 1970, en Angleterre, pour aider des personnes ayant des difficultés d'apprentissage à communiquer. Depuis 20 ans, il est utilisé, et maintenant de façon étendue, avec divers enfants et adultes dans tout le Royaume Uni : dans les écoles, les hôpitaux, centres sociaux et tous les lieux publics.
Si l'on observe quelqu'un s'exprimer : il n'utilise pas seulement la parole pour communiquer, mais se sert également de ses mains, de son visage, de son regard et de son corps tout entier. Tout ceci est la communication.
C'est pourquoi le MAKATON utilise la parole et :
- le geste
- l'expression faciale
- le contact oculaire
- le langage corporel
Le MAKATON utilise la parole avec un signe(geste) et/ou un symbole (image).
Les enfants qui ont des problèmes pour comprendre et parler deviennent souvent frustrés et renfermés. Ceci peut se traduire par certains comportements désagréables, pour lui et pour nous, comme le fait de crier ou de donner des coups de pied.
En utilisant le MAKATON, il est possible d'aider l'enfant à communiquer de façon plus accessible.
L'expérience et la recherche indiquent que l'utilisation des gestes/signes favorise et stimule le développement de la parole. Il est très important d'utiliser la parole avec les signes et les pictogrammes.
Les pictogrammes sont utilisés lorsqu'un enfant a des difficultés motrices et qu'il lui est impossible de faire les signes, ou qu'il ne peut les faire que de façon très imprécise. Ils s'utilisent aussi pour développer les compétences de lecture et de langage.
Ainsi, en avançant dans le temps, on peut utiliser le MAKATON pour faire des phrases complètes avec les pictogrammes.
Les enfants apprennent à parler en écoutant les autres parler. Si l'enfant utilise des signes/pictogrammes pour s'aider à communiquer, il lui sera nécessaire de voir que son entourage l'utilise aussi. Il faut que tout le monde soit impliqué et souvent tout le monde sera heureux de l'aider.
Il est important que seulement quelques signes/pictogrammes soient utilisés au départ. Ce seront habituellement les plus importants pour l'enfant. Ils seront choisis par les personnes qui connaissent le mieux l'enfant. A mesure qu'il apprendra, il faudra introduire de nouveaux mots."

Pour ce qui est de snozelen, j'avais de la doc, puisque nous avons monter une salle dans mon institution. mais retrouve plus.

nadia

Message non lu par nadia » 20 oct. 2006 15:38

bonjour pourriez vous me communiquer les informations que vous avez sur cette méthode
avec mes remerciements
nadia

Valou

Message non lu par Valou » 21 oct. 2006 12:12

Bonjour, si j'ai bien compris le makaton, c'est une méthode pour aider les enfants à oraliser? Car moi j'utilise la langue des signes.

liliflore

Message non lu par liliflore » 09 nov. 2006 18:52

Bonjour,
J'ai trouvé une adresse de site qui décrit bien le concept snoezelen. C'est très intéressant comme concept.

bab

Message non lu par bab » 11 nov. 2006 01:47

salut liliflore tu pourrai me donner l'adresse du site snoezelen merci beaucoup

Luc SOURDIN

Re: Snozelen

Message non lu par Luc SOURDIN » 03 avr. 2007 11:25

j'accueille et accompagne un groupe de jeunes autistes(14/18ans. Je suis interréssé par la doc. concernant "la démarche snozelen pour les autistes.
Comment et où se procurer ce type de doc?
Merci de me renseigner.
Luc SOURDIN-ETS IME "Le Mont Joli" AVRANCHES 50

Répondre