Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours ME Echirolles (38)

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juliette

concours ME Echirolles (38)

Message non lu par juliette » 07 nov. 2006 19:33

:bye: Bonjour a tous
Voilà je vais passer le concours ME a l'ifts d'echirolles et je voudrais savoir s'il y a des personnes qui l'ont deja passé a cet endroit ou qui vont le passer.
J'aimerais savoir comment se deroule le concours.
y a t'il aussi des personnes qui ont les epreuves des annees passées (ds n'importe quel departement ) pour que je me fasse une idée du niveau requis.
merci d'avance

koa

Re: concours ME Echirolles (38)

Message non lu par koa » 07 nov. 2006 20:26

salut Juliette!
j'ai passé les concours de ME à grenoble il y a deux ans. pour l'écrit, je ne me rappelle plus bien car je l'ai passé en meme temps qu'ES.
mais si mes souvenirs sont bon, tu as une question de culture générale (je crois qu'on avait eu une question sur l'impact des médias suite au Tsunami) et des questions plus sur le social (les banlieues, la drogue...). je crois que c'est une dissertation et une analyse de texte.
pour l'oral, tu as un entretien de 3/4 d'heure avec un professionnel, qui parle de ton expérience, et de ta motivation
et un entretien de 3/4 d'heure avec un psy pour parler de ton parcours de vie... enfin, cela dépend sur qui tu tombe...
moi, j'ai préparé les concours avec un livre (préparation aux concours de travailleurs sociaux), ça sera plus précis.
sinon, pour Echirolles, tu peux aller voir sur le site www.ifts-asso.com

voila, bon courage a toi!

juliette

Message non lu par juliette » 10 nov. 2006 13:15

rebonjour kao !!!
peut tu me dire quelle est la difference entre le metier de ME et celui de ES ? je m'attend a cette question mais personne ne sait me donner de reponse concrete !!

juliette

Message non lu par juliette » 10 nov. 2006 13:32

desolée Koa ! mon premier message n'a pas ete validé !!!
merci pour ta reponse et je pense que je vais effectivement me dirigier vers le livre que tu m'as conseillé !!!

cathy

Message non lu par cathy » 10 nov. 2006 19:34

dans certains éts la différence se fait au niveau des responsabilités pour ma part les ES ont plus de référence enfant à gérer, dans d'autres les ES sont le relais entre les équipes et l'éducateur chef. En gros à l'heure actuelle la différence se fait au niveau de la paie !!!!!

Répondre