Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Y a t-il une différence de fonction entre ES, ME et AMP ?
-
Madou
Y a t-il une différence de fonction entre ES, ME et AMP ?
Bonjour,
Je dirige un complexe d'hébergement et travaille avec les 3 : ES ME AMP.
Personnellement, je vois des différences flagrantes non pas au niveau des taches effectuées mais au niveau des capacités d'observation, d'analyse, de la qualité de prise en charge dans le sens que le professionnel lui donne, dans le niveau de réflexion.
Il n'y a pas photos, le niveau n'est pas le même.
Et vous, quelle différence vous faites entre votre catégorie et celle ce vos collègues ?
Comment définiriez-vous les trois catégories qui justifieraient la différence de salaire ?
Je dirige un complexe d'hébergement et travaille avec les 3 : ES ME AMP.
Personnellement, je vois des différences flagrantes non pas au niveau des taches effectuées mais au niveau des capacités d'observation, d'analyse, de la qualité de prise en charge dans le sens que le professionnel lui donne, dans le niveau de réflexion.
Il n'y a pas photos, le niveau n'est pas le même.
Et vous, quelle différence vous faites entre votre catégorie et celle ce vos collègues ?
Comment définiriez-vous les trois catégories qui justifieraient la différence de salaire ?
-
jeudes
Re: Y a t-il une différence de fonction entre ES, ME et AMP ?
Bonjour Madou:
Je vous répondrais très simplement:
E.S: trois ans d'études, obligation d'avoir le BAC
M.E : deux ans d'études, BAC facultatif
AMP: un an d'étude, BAC facultatif.
Rien qu'avec ces éléments les différences de salaires et de responsabilités sont justifiées.
La formation d'AMP s'axe prioritairement sur l'accompagnement au quotidien de l'usager (repas, hygiène, accompagnement aux tâches quotidiennes)
La formation de M.E met un plus l'accent sur la psychopédagogie, (l'accompagnement au quotidien restant tout de même le principal de la formation)
le droit, la sociologie etc...
La formation ES permet une approche beaucoup plus pointue sur certaines UF, par rapport à ME. Je compare assez facilement ces deux formations car le contenu est similaire, simplement, les M.E ont un an de moins pour approfondir leur formation.
Après, vous évoquiez le peu de différence entre les professionnels, concernant les capacités d'observation et d'analyse... La formation ne nous apprend pas à observer ou analyser. Je pense que ce sont des compétences innées, parfois développées en formation, mais ce n'est pas elle qui crée ses capacités.
Bon courage.
Jeudes (M.E)
Je vous répondrais très simplement:
E.S: trois ans d'études, obligation d'avoir le BAC
M.E : deux ans d'études, BAC facultatif
AMP: un an d'étude, BAC facultatif.
Rien qu'avec ces éléments les différences de salaires et de responsabilités sont justifiées.
La formation d'AMP s'axe prioritairement sur l'accompagnement au quotidien de l'usager (repas, hygiène, accompagnement aux tâches quotidiennes)
La formation de M.E met un plus l'accent sur la psychopédagogie, (l'accompagnement au quotidien restant tout de même le principal de la formation)
le droit, la sociologie etc...
La formation ES permet une approche beaucoup plus pointue sur certaines UF, par rapport à ME. Je compare assez facilement ces deux formations car le contenu est similaire, simplement, les M.E ont un an de moins pour approfondir leur formation.
Après, vous évoquiez le peu de différence entre les professionnels, concernant les capacités d'observation et d'analyse... La formation ne nous apprend pas à observer ou analyser. Je pense que ce sont des compétences innées, parfois développées en formation, mais ce n'est pas elle qui crée ses capacités.
Bon courage.
Jeudes (M.E)
-
caro
c pas parce qu'on est AMP qu'on a une analyse plus simplifiée qu'un éduc spé!!!moi je me suis trouvée sur un terrain et plus précisément dans des foyer esat foyer de vie ou les amp en chient pour stimuler les personnes accueillies par le biais des activités par exemple!!! alors que l'ES il va rester ds son petit bureau et ne se mouillera pas les mains alors que les fonctions quelque part elles sont les meme selon ou tu bosse!!! alors méfions nous des beaux parleurs éduc et leur analyse et interessez vous aux amp et aux moniteurs éducs parce que eux aussi ils ont des choses a dire et a faire valoir aux lieu de les réduire a des petits analystes!!
ps: je ne fais pas une généralité de tous les éducs spé, ils sont la et c'est cool
-
ROMAIN
Différence en terme de salaire et de formation.
Au CAT (ESAT)où j'ai fait mon stage,les 3 faisaient strictement le même travail,avec pour seule différence les salaires.
Un ES mieux payé que son collègue ME lui même mieux payé que sa collègue AMP.
Il n'y avait pas de fiche de poste.
Tout ça pour dire qu'avoir une formation différente pour au final un boulot identique,quelle perte de temps.Mais bon,faire un an de formation en plus pour l'ES et gagner 500 euros de plus par mois qu'un ME,ça vaut la peine rien qu'en terme financier.
J'espere que des structures donnent des taches différentes en fonction du diplôme de chacun...
Au CAT (ESAT)où j'ai fait mon stage,les 3 faisaient strictement le même travail,avec pour seule différence les salaires.
Un ES mieux payé que son collègue ME lui même mieux payé que sa collègue AMP.
Il n'y avait pas de fiche de poste.
Tout ça pour dire qu'avoir une formation différente pour au final un boulot identique,quelle perte de temps.Mais bon,faire un an de formation en plus pour l'ES et gagner 500 euros de plus par mois qu'un ME,ça vaut la peine rien qu'en terme financier.
J'espere que des structures donnent des taches différentes en fonction du diplôme de chacun...
-
christophe
bonsoir
je suis d'accord avec ton analyse je suis moi même amp et je bosse depuis peu dans un foyer de vie et je confirme un peu ce que tu disais c'est qu'éffectivement les amp et les ME font les mêmes choses ils travaillent ensemblent et c'est trés important les amp ont une grande part dans l'éducatif ils ne sont pas forcément réduits aux tâches quotidiennnes comme la toilette ou les repas
ceux qui parlent ainsi ferait mieux de revoir un peu tout ça!! mais ce qui est absurde c'est que dans certains établissement les rôles sont différents par exemple moi j'ai bossé 11 ans en m.a.s et je peux te dire que les amp sont cantonnés aux tâches souvent ingrates et les responsabilités sont faibles rien à voir avec le foyer de vie ou je travaille actuellement ou l'on valorise et reconnait les amp en tant que tel
christophe
merci pour ton témoignage c'est trés important de dire tout cela car il y a souvent confusion
je suis d'accord avec ton analyse je suis moi même amp et je bosse depuis peu dans un foyer de vie et je confirme un peu ce que tu disais c'est qu'éffectivement les amp et les ME font les mêmes choses ils travaillent ensemblent et c'est trés important les amp ont une grande part dans l'éducatif ils ne sont pas forcément réduits aux tâches quotidiennnes comme la toilette ou les repas
ceux qui parlent ainsi ferait mieux de revoir un peu tout ça!! mais ce qui est absurde c'est que dans certains établissement les rôles sont différents par exemple moi j'ai bossé 11 ans en m.a.s et je peux te dire que les amp sont cantonnés aux tâches souvent ingrates et les responsabilités sont faibles rien à voir avec le foyer de vie ou je travaille actuellement ou l'on valorise et reconnait les amp en tant que tel
christophe
merci pour ton témoignage c'est trés important de dire tout cela car il y a souvent confusion
-
Romain
Personnellement,je trouve logique (et ça evoluera de toute façon en ce sens) qu'il soit distribué des tâches différentes en fonction du diplôme.Un AMP ne doit pas avoir les mêmes responsabilités qu'un educateur. Pourquoi l'un aurait eu une formation bien plus poussé et un salaire (désolé d'en revenir à ça mais c'est pourtant vrai) plus important pour ne pas avoir plus de responsabilités.
On a les responsabilités que l'on mérite.
On a les responsabilités que l'on mérite.
-
marie
je dirai qu'en alsace oui il y a une différence outre le statut hiérarchique, le travail
icic ou t'es éduc ou amp, si t'es Me bonjour la galère pour trouver un boulot,,pour ma part je suis Me et je rame
icic ou t'es éduc ou amp, si t'es Me bonjour la galère pour trouver un boulot,,pour ma part je suis Me et je rame
-
andre robert
question sur le changement de nom cat/esat
j'aimerais connaître la différence entre un cat et un esat.merci a tous.
-
amélie
bonjour andré,
un esat est la nouvelle appelation du cat
jeudes, la formation d'amp se fait en 18 mois, enfin ça été le cas pour moi
bonne continuation
un esat est la nouvelle appelation du cat
jeudes, la formation d'amp se fait en 18 mois, enfin ça été le cas pour moi
bonne continuation