Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ME pas de reference ? pas de rapport ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cat

ME pas de reference ? pas de rapport ?

Message non lu par Cat » 12 nov. 2006 13:44

Bonjour.
Je suis actuellement un stagaire ME (stage à responsabilité) hors celui-ci me dit ne pas avoir à travailler ni sur la reference, ni sur les écrits type rapport de comportement ou projet personnalisé. Je trouve cela curieux, étant donné que lorsqu'il sera diplomé il sera confronté à ces démarches. Ne serait-il pas judicieux qu'il s'y entraine en stage ?
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas ME de formation mais cela me surprend !

xav

Re: ME pas de reference ? pas de rapport ?

Message non lu par xav » 15 nov. 2006 20:45

Salut,

Effectivement cela a de quoi surprendre...
Comme tu le dis, il devra forcément y être confronté par la suite, à moins d'être ds une structure bien particulière qui confie ce travail uniquement aux ES. C'est encore peu le cas, il prend donc de grds risques à mon sens, d'autant plus qu'il se coupe d'une partie capitale du boulot.
J'ai fais ME et ce n'était pas du tout le discours de mon centre de formation.
A voir avec son propre centre... et avec quel éducateur il a envie d'être !

grig

Message non lu par grig » 16 nov. 2006 18:47

salut

Oui qd il sera diplomé il devra faire des syntheses, PPI, rapport sur un jeune mais il n y a pas forcemment de l entrainement durant la formation, en tout cas pas en premiere année!!
Apres les PPI, synthese différe selon les structures, tous n ont pas les memes manieres de faire, ce sont surtout des capacités d ecriture qu il faut avoir. Si on peut s entrainer durant les stages tant mieux mais ce n est pas la priorité des centres de formation.

ciao

alex

Message non lu par alex » 17 nov. 2006 10:15

salut,
je suis diplomee depuis juin 2006. durant ma formation ME je n'ai fait aucun ecrit car ca ne se fait pas pour 1 stagiaire mais par 1 professionnel. mais des que j'ai ete diplomee j'ai du faire synthese, rapport au juge et compagnie. de toute facon en stage ou au boulot, on lit des ecrits et ensuite il n'y a qu'a les adapter aux situations rencontrees. et puis meme sur le terrain, 1 fois diplome, on peut se faire aider par des collegues.
donc je trouve ta situation tout a fait normale.

UR

Message non lu par UR » 17 nov. 2006 23:11

je suis en formation et on ne nous demande pas tout cela, j'ai tout de même souhaité évoquer la possibilté dans mon projet de faire des écrits professionnels et mon école m'a dit de retirer cet objectif car cela ne fait pas partie des attentes du ME...C'est le role de l'ES parait il mais après le Cafme est-ce si sur...On aborde lePPI en cours mais on ne nous demande pas de réfléchir à ce que l'on peut poser comme objectif face à tel ou tel comportement, problématique...Voilà...

xav

Message non lu par xav » 18 nov. 2006 11:06

Quand je lis tout ça, je me dis que les attendus pour les ME de la part des centres de formation (ou du moins certains !) devient bien pauvre !
Ne pas se confronter aux écrits pdt la formation, au moins durant les stages, c'est se priver d'une part incontournable du métier d'éduc.

Sophie

Message non lu par Sophie » 18 nov. 2006 11:36

C'est vrai qu'en formation ME on reste beaucoup dans la théorie de la loi de 2002. On ne nous apprend pas à écrire un rapport, faire une synthèse...
Après, c'est une bonne occasion pour ton stagiaire de voir ça pendant son stage. Ca lui fera gagner un temps précieux quand il se retrouvera en situation professionnelle.

nicolas

Message non lu par nicolas » 20 nov. 2006 13:03

bonjour
dans les textes,ce sont les ES qui effectuent les synthèses et autres travaux écrits,mais dans la réalité ce n'est pas du tout ainsi.Les ME se retrouvent à devoir réaliser des écrits,donc s'il a la possibilité d'en effectuer,qu'il n'hésite pas!

Répondre