Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

note d'observation d'un groupe à un moment donné

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cyelle

note d'observation d'un groupe à un moment donné

Message non lu par cyelle » 19 nov. 2006 22:33

Salut, je dois faire une note d'observation d'une situation de groupe à un moment donné(uf4) j'ai ma situation de éléments de compréhension mais j'ai du mal à savoir comment présenter l'ensemble.
Si vous avez travaillé ce type de sujet je vous serai gré de bien vouloir me conseiller car je suis un peu perdue, j'ai consulté la base d'écrit mais je trouve pas d'exmple, j'avais lu une situation qui aurait pu m'aider sur un conflit dans un centre d'adulte hadicapé me semnble til mais je ne retrouve pas.
Je dois préseneter la structure, la situation, les élements d'influence, de leader,les relations affectives etc...enfin tout ce qui tourne autour du groupe et des interactions dans celui ci...Un exemple serait bien venu....

alex

Re: note d'observation d'un groupe à un moment donné

Message non lu par alex » 20 nov. 2006 12:49

salut,
tu devrais regarder sur ce forum les ecrits me. tu vas dans type de doc : etude de cas cliniq. bon courage

cyelle

Message non lu par cyelle » 20 nov. 2006 18:24

en fait je pense pas que la demande soit la même que celle faite pour une étude de cas, on me demande une note d'observation de la vie du groupe et pas une situation éducative ni des réponses éducatives je suis un peu perdue

laurence

Message non lu par laurence » 26 nov. 2006 22:17

Bonjour, j'ai fait un journal d'observation, le mois dernier. Je devais faire une 10 d'observations d'un groupe toujours le même.
Pour la méthodo, j'ai ennoncé ce que je voyais, sans aucune interprétation de ma part, les places, qui s'adressait à qui, les propos etc...
Ensuite j'ai fait l'analyse, mon plan :
- définir le groupe (secondaire, primaire...)
- les effets (influence, loi qui se créeent par le groupe...)
- y a t'il un leader
- y a t'il un bouc émissaire...
A chaque fois que j'abordais un point j'essayais d'y coller un nom et une situation de l'observation faite.
Bon courage, je reste à dispo si tu veux.

jérome

Message non lu par jérome » 27 nov. 2006 10:05

Tu pourrais le faire sous forme de tableau:

première colone : le fait
2ème : ton ressenti
3ème : hypothèse (liée au comportement de l'usager)
4èmé: Tes actions menées au cours du fait
5ème: des pistes théorique

Avant ce tableau, bien définir le lieu le temps, les personnes présentes, etc.

Répondre