Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseil de lecture ITEP

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
yann

conseil de lecture ITEP

Message non lu par yann » 21 nov. 2006 15:04

Je fais mon stage en ITEP, je suis en ME 1,pouvez vous me conseiller quelques bouquins, partage d'experience, approche des differentes pathologies, developpement estime de soi etc... merci d'avance .

sandrine

Re: conseil de lecture ITEP

Message non lu par sandrine » 24 nov. 2006 11:12

bonjour,
j'ai fait ma formation de ME par apprentissage dans un ITEP.
il y a un document de l'AIRE qui décrit les principaux troubles des jeunes. l4aire est lassociation des "IR" je n'ai pas le site internet en tete mais tu devrais pouvoir le taper.
si tu ne le trouves pas envoies un mail.
pour tous reseignements, n'hésite pas.

chrystelle

Message non lu par chrystelle » 24 nov. 2006 22:42

Il y a un bouquin sur le ados en IR mais le hic c'est que j'ai plus le nom de l'auteur c'est chez dunod, tu devrais pouvoir trouver c'est pas mal.

F

Message non lu par F » 25 nov. 2006 13:21

Je pense avoir quelque chose pour toi en ce qui concerne l'estime de soi, il me faut avoir ton mail pour te l'envoyer.

louli

Message non lu par louli » 25 nov. 2006 21:51

je suis dans la meme situation que toi et au centre de doc de l'erts, j'avais pris "les adolescents en institut de réeducation" de claude wacjaman. je viens juste de le commencer car je ne voulais pas être influencé avant de commencer mon stage, je ne sais donc pas ce que ça vaut, s'il peut être interressant.
quant au stage lui même, je dois avouer que je suis un peu déboussollée. l'autorité, la discipline sont ce qui prime et si j'en saisi bien la necessité, je ne peux m'empecher de penser que ces enfants (de 6 à 11 ans) souffrent de carences éducatives mais aussi affectives et que ce manque là un éducateur ne peut le combler.
le travail avec les familles est pratiquement inéxistant alors cela a-t-il vraiment du sens ? je m'interroge.

F

Message non lu par F » 26 nov. 2006 10:40

Le travail avec les familles est inexistant ?
Je pense que c'est un réel choix en ce qui concerne la politique de direction.
Je travaille depuis 15 ans dans un ITEP où il n'est pas envisageable d'accompagner l'enfant sans travailler avec la famille (lorsque cela est possible, sinon avec les responsables légaux).
Peut-être que tu as eu une expérience non représentative de ce qui s'effectue comme accompagnement en ITEP.
La loi l'oblige, nous devons associer tant que possible la famille au travail de soins. Hèlas, il est vrai que pour certains Ets, seul l'assistante sociale effectue ce travail. Dans l'établissement au sein duquel je travaille, les éducateur d'internat ou d'autres services, rencontrent au moins une fois par mois ou plus si nécessaire, les parents des enfants dont ils ont la référence. De plus, l'équipe de direction rencontre également chaque famille environ une fois tout les 2 mois.
Dans le projet d'établissement la politique d'accompagnement est clairement définie :
Un accompagnement de l'enfant et de sa famille dans la dimension de soins. L'enfant (qui ne présente pas de déficience), au travers de ses troubles du comportement, exprime une souffrance qui résulte généralement d'une problématique familiale. Il n'est donc pas envisageable d'effectuer un travail de soins (au travers du service de l'établissement) et non pas essentiellement éducatif (sinon il n'y aurait pas la dimension pédagogique et thérapeutique), sans y associer les parents.
Dispo pour plus d'échanges.
Bon courage pour vos formations. F

yann

Message non lu par yann » 28 déc. 2006 00:15

merci de tes reponses, je te donne mon mail sel1yan@hotmail.fr , le sujet du travail est tres complexes et comme tu le dis il ets indispensable dans le processus de soins mais les familles ne sont frocement receptives aux dialogues que l'ont peut tenter d'voir avec elles mais j'ai encore besoin d'approfondir le sujet , merci encore et aplus tard

yann

Message non lu par yann » 12 janv. 2007 22:42

Salut !!

tu m'avais laisser une reponse il y a quelques temps maintenant, j'aurai besoin de ton experience, je suis entrain d'ecrire mon "caracteristique de la population" ou "reperage" je souhaite developper un chapitre sur le lien qu'il peut avoir encore carence affective,relationnelle et le refus de la frustration et le sentiment de "toute puissance", as tu un site ou un texte a me faire parvenir ,j'ai lu "j'ai mal a ma mere" mais je trouve pas exactement ce que je cherche, voila avec l'espoir que tu auras l'envie, le temps de me repondre, je te laisse mon mail "sel1yan@hotmail.fr, merci par avance ...

cotépsy

Message non lu par cotépsy » 13 janv. 2007 00:16

pour les fondements de l estime de soi deux grand psy qui ont bien cernés les fondements de la pathologies d'une mauvaise estime... cyrulnik et ancelin-shutzenberg

Flo

Message non lu par Flo » 19 janv. 2007 20:10

:bye: à Tous!!
Je passe le Concours d'entrée à l'école de ME et j'aimerai faire ma formation par alternance en ITEP. J'aimerai postuler dès à présent pour un poste en ITEP Aide Educateur ou autre??? Si quelqu'un peut m'orienter. De plus j'aimerai vraiment avoir des infos sur votre expérience dans ce genre d'établissement une journée type , les différents modes d'accompagnements ( par atelier ou autre) différents professionnels sur place...etc Vous pouvez me joindre sur mon adresse msn floblz@hotmail.fr.
Merci beaucoup
Biz

Répondre