Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours moniteur éducateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mireï

concours moniteur éducateur

Message non lu par mireï » 29 nov. 2006 21:00

bonsoir
J'ai 35 ans et j'ai décidé de passer le concours de ME "n'est ce pas trop risqué à mon âge?"pourriez vous me dire les lvres qu'il faut acheter et en quoi consiste les épreuves pour le concours on m'a parlé de test psychotechnique mais en quoi consite ce genre de test?
Merci à tous pour votre aide mes concours sont entre janvier et février

nel

Re: concours moniteur éducateur

Message non lu par nel » 29 nov. 2006 22:32

Je suis diplomée ME (nancy) depuis juin 2006. Je n'ai pas passé l'écrit pr le concours mais pr l'oral, tu as un entretien avec 1 professionnel (questions sur ton expérience professionnelle, sujets d'actualités, tes motivations pr faire ce boulot) et un entrtien avc un psy (question sur ta personnalité et tes motivations).
Sinon au niveau de ton age t'inquiète, dans ma promo il y avait des gens entre 30 et 40 ans et ils sont sortis diplômés.
Si tu as besoin d'autres renseignements, hésite pas ! Bonne chance

nel

Message non lu par nel » 29 nov. 2006 23:15

bonsoir
pour répondre à ta question, je suis entrée en formation à 47 ans et je suis diplomée à 49 ans, je m'en suis très bien sortie sauf au début par rapport aux écrits.
tu devrais lire plus bas sur le forum la rubrique " est-ce qu'il existe des personnes de + de 40 ans pour M.E."
tu auras toutes les réponses.
bon courage
nel

mireï

Message non lu par mireï » 30 nov. 2006 06:37

salut,
Merci pour ta réponse.Je passe le concours ME à l'IRTS de metz peux tu me dire s'il existe plusieurs livres pour que je puisse me remettre un peu à niveau car pour l'oral on m'a dit que c'était des tests psychotechnique et pédagogique "en quoi consiste ces tests?" et pour l'écrit j'ai entendu qu'il y avait beaucoup de français donc si tu peux m'aider Merci beaucoup

severine

reponse pour concours

Message non lu par severine » 30 nov. 2006 13:11

pas de panique l'age n'est pas un souci j'ai actuellemnt dans ma promo des personnes plus agées que toi.
concernant le concours les modalités d'epreuves sont differents selon les etablissemnts. generalement il y a une epreuve ecrite(texte question + reflexion sur un terme) et des epreuves orales (individuelle et ou en groupe). pour la preparation il faut etre au courant de l'actualité mais surtout bosser sur ses motivations pour la formation et le metier et retirer des reflexion sur son experience. bon courage

Lou

Message non lu par Lou » 30 nov. 2006 14:13

Mirei. Je te conseille de lire le livre de Philippe Gaberan et Patrick Perrard, moniteur- éducateur un professionnel du quotidien. Tu trouveras également en faisant par exemple une recherche sur internet des livres de prepa concours. Bon courage !
PS : Quelle est ta profession actuelle ? Es-tu déjà dans le social ?

mireï

Message non lu par mireï » 30 nov. 2006 15:43

salut Lou,
Merci pour ta réponse.J'ai commandé les annales et corrigés edition Masson je le reçois ds une dizaine de jours.Actuellement je suis assistante administrative à la smart depuis 9 ans biensur j'ai commencé comme ouvrière.Non je ne suis pas ds le social mais j'ai déjà travaillé avec des jeunes je ne sais pas si cela peut jouer mais j'étais entraineur de foot pour les 5 à 13 ans , j'ai aussi travaillé en halte garderie mais comme tu peux le voir cela remonte à bien longtemps.
Si tu peux me donner encore des conseilles ils seront les bienvenus.Merci

FiNeTTe

Message non lu par FiNeTTe » 30 nov. 2006 15:56

Bien sur que ca compte entrainer des ptits monstres au foot! Meme avoir des enfants ou des freres et soeurs!
Le principal c'est d'avoir quelques notions sur les grands themes, l'adolescence, un brin de politique sans donner d'idées concu bien sur!

Lou

Message non lu par Lou » 30 nov. 2006 15:57

Mireï, je n'ai que 19 ans donc pas vraiment de conseils à donner. J'ai passé le concours l'année dernière et étais sur liste d'attente. Malheureusement elle n'est pas remontée suffisamment. Pour l'oral, renseigne toi bien sur le contenu des unités de formation, les différentes structures dans lesquelles exercent les ME, l'actualité, le financement de la formation, tes motivations, ton parcours. Voilà. Pour l'écrit c'est très différent d'une école à une autre. Où passes-tu le concours ? En allant sur leur site tu peux peut-etre avoir des annales. Pour les tests psychotechniques entrainent toi c'est le meilleur moyen. Bon courage !

mireï

Re: reponse pour concours

Message non lu par mireï » 30 nov. 2006 16:14

Séverine,
Merci pour ta réponse

Répondre