Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CEMEA Palavas

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lou

CEMEA Palavas

Message non lu par Lou » 07 nov. 2006 15:00

Bonjour ! Je me suis inscrit au concours ME des Ceméa. Je souhaiterais connaître le type d'épreuve pour l'écrit de niveau et savoir en quoi consiste le deuxième écrit. Merci de me répondre.

ray

Re: CEMEA Palavas

Message non lu par ray » 11 nov. 2006 13:30

slt le premier écrit est lié à l'actualité si tu à 12,5 c'est bon tu passes l'étape suivante et c'est un écrit de motivation .@+++ je suis souvent sur le site te gène pas @ ++++

Emilie

Message non lu par Emilie » 11 nov. 2006 18:11

Salut Ray,
Je vais également passer le concours ME à Palavas.
As tu déjà intégré cette école ?
Aurais tu davantage de détails sur la formulation des questions posées ?
Je te remercie beaucoup.
Bonne soirée

Lou

Message non lu par Lou » 13 nov. 2006 09:47

Merci ray pour ta réponse.Peux-tu nous expliquer plus en détail l'épreuve de motivation STP ? Faut-il uniquement parler de son parcours qui fait qu'on veut faire ME ou doit-on aussi donner sa vision du ME et de son travail en abordant par exemple le type de structure dans laquelle on souhaiterait travailler ? Lors de l'épreuve, comment est rédigée la question ? Merci encore pour tes réponses et bonne journée.

ray

Message non lu par ray » 13 nov. 2006 11:15

mon écrit est basé sur mon expérience à mon lieu de travail. j'ai fractionné en 4 temps lever, repas, coucher et activité. parle du soutien de l'équipe , ta disponibilité d'aller vers l'autre. parle de tes capacités ,tes compétences de tes représentations du métier. ce que tu attends de la formation.ta motivation et de parcours perso ce qui t'a amené là
. mais le deuxième écrit est professionnel tu dois placer ta motivation de point de vue d'éducateur. un conseil très important c'est une école très militante . elle ne cherche pas des premiers de classe mais des personnes avec un gros potentiel de motivation . ils veulent avant tout laisser la place à ceux qui arrivent à se remettre en question et qui s'engagent dans leur démarche.mais dis moi plus pour mieux te renseigner. ou tu travailles ou pas ; si tu sors de l'école ect ... je suis là souvent, j'ai connu ça l'année dernière, je sais de quoi il en retourne et ce que tu ressens @+++ reste toi reste authentique.

ray

Message non lu par ray » 13 nov. 2006 11:30

slt émilie j'étais pris à cette école mais je suis actuellement en 1 année M.E à nîmes. J'aurais préféré être au cémea. bref si tu n'as pas de bac tu passes une épreuve de plus sur l'actualité.il faut avoir minimum 12. vous êtes environ plus de 500 participants; ensuite environ 450 et à la fin 150 puis admis 65. la 2 épreuve écrite est ta motivation donc ton engagement dans le métier et ta relation avec l'autre. c'est une école militante soit très humain et authentique. fais un travail sur toi et garde l'essentiel de tes motivations. ils ne cherchent pas les premiers de classe mais des personnes qui ont fort engagement personnel tout en respectant l'autre. vois toujours un coté pile et face à tout ce qu'on va te demander. tu peux me contacter je suis souvent sur le site @+++ bon courage si moi j'ai pu le réussir toi aussi ne doute pas de toi.ok. @ bientôt
.

ray

Message non lu par ray » 13 nov. 2006 11:30

mon écrit est basé sur mon expérience à mon lieu de travail. j'ai fractionné en 4 temps lever, repas, coucher et activité. parle du soutien de l'équipe , ta disponibilité d'aller vers l'autre. parle de tes capacités ,tes compétences de tes représentations du métier. ce que tu attends de la formation.ta motivation et de parcours perso ce qui t'a amené là
. mais le deuxième écrit est professionnel tu dois placer ta motivation de point de vue d'éducateur. un conseil très important c'est une école très militante . elle ne cherche pas des premiers de classe mais des personnes avec un gros potentiel de motivation . ils veulent avant tout laisser la place à ceux qui arrivent à se remettre en question et qui s'engagent dans leur démarche.mais dis moi plus pour mieux te renseigner. ou tu travailles ou pas ; si tu sors de l'école ect ... je suis là souvent, j'ai connu ça l'année dernière, je sais de quoi il en retourne et ce que tu ressens @+++ reste toi reste authentique.

Lou

Message non lu par Lou » 13 nov. 2006 12:30

Salut Ray Si je suis bien, je n'ai pas le bac donc un premier écrit selon la note j'accède à un deuxieme ecrit de motivation celui-là. J'ai 19 ans, j'ai tenté l'an dernier le concours a Vic le Comte et étais sur liste d'attente mais pas suffisament haut pour remonter. Je retente les concours et j'ai choisi les CEMEA car leur pédagogie active me parle bien. Je ne travaille pas dans le secteur social impossible de décrocher vers chez moi un contrat élève éducateur ou remplacement. Je suis donc pour l'instant un BPJEPS et espère réussir mes concours de ME cette année. Mais je voudrais savoir quel est l'intitulé de la deuxieme epreuve pour pouvoir m'y préparer.Je pense qu'il faut parler de ce qui nous a ammené à vouloir faire ME mais doit on aborder, le métier les structures dans cet écrit ? Encore merci Ray !

Emilie

Message non lu par Emilie » 16 nov. 2006 18:59

Salut Ray,
Je te remercie beaucoup pour tous ces renseignements qui vont beaucoup m'aider pour mes prochains examens.
Je te souhaite de passer des bonnes fêtes de Noel et de fin d'année, ainsi que de passer en 2 ème année.
Bonne soirée

Daliloupatachou

Message non lu par Daliloupatachou » 21 déc. 2006 22:05

salut ray
je passe le concours de ME à palavas (la deuxième épreuve) et jvoulais savoir... si je structure ma lettre en mettant ce que je veux et pourkoi, expérience prof (car le cv n'est pas joint), ce que me permettra cette formation) est ce que cela suffira????
merci d'avance pour ta réponse
bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous
TcHaO

Répondre