Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reprise de travail aprés 3 ans de congé parental

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bertaux elise

reprise de travail aprés 3 ans de congé parental

Message non lu par bertaux elise » 27 oct. 2006 18:39

Bonjour, je me présente, je m'appelle élise, j'ai 28 ans et j'ai 2 enfants, 1 fille de 4 ans et un petit garçon de 2 ans, et la je suis en congé parental, il me reste 1 an et je voudrais que l'on m"éclaire, sur la reprise de travail, voila j'étais a un poste, sur lequel ca me plaisait, et la suite a mon congé parental, je me retrouve a une autre place, sans y avoir été informé, juste écrit sur une fiche de paie que j'ai reçu lors de mes congés, donc je voulais savoir si quelqu'un peut me dire si ils ont droit de le faire et si il n'y a pas une association ou quelqu'un qui pourrait m'aider pour me defendre et ne pas accepter, ou savoir si il avait qelque chose a faire, merci a tous et a toute, j'attends des reponses car c'est inadmissible de faire ça sans etre mis au courant, c un vrai crime de s'occuper de ses enfants a plein temps, juste 3 ans et de retourner a la vie professionnelle

El

Re: reprise de travail aprés 3 ans de congé parental

Message non lu par El » 28 oct. 2006 10:15

non ça n'est pas un crime de s'occuper de ses enfants, c'est juste un choix à l'heure où d'autres femmes éduc choisissent de sacrifier leur rôle de mère à leur travail dans le social. je comprends que tu aies souhaité prendre du temps pour tes enfants tu as bien fait, à un moment dans ma vie professionnelle j'en aurais bien fait de même, mais financièrement pas moyen...seulement le secteur est bouché niveau emploi, les budgets très restreints du côté des institutions, alors, le choix des directeurs est vite orienté vers des facilités et des disponibilités qui les aident à tenir la tête hors de l'eau. Ils ne peuvent pas te licencier, mais doivent te laisser une place équivalente au moins en salaire à ce que tu avais avant, parfois ça ne convient plus à la personne en congé parental...pour les institutions un poste bloqué pour trois ans c'est la misère, si tu as un cdi, certains employeurs demandent même si on projette de faire un enfant dans les entretiens, même s'ils n'ont pas le droit, si tu ne mens pas à ce moment là, tu n'as pas la place... pas facile de concilier les deux, mère et professionnelle...il faut regarder dans les deux camps malheureusement, et eux au niveau des lois sont bien plus informés que toi...

Véro

Message non lu par Véro » 28 oct. 2006 15:54

Bonjour Elise oui l'employeur est dans son droit il est obligé de te reprendre mais pas forcément au même poste cependant il ne doit pas baisser ton salaire et le changement doit être équivalent en qualification il a aussi le droit de modifier tes horaires.

Marie

Message non lu par Marie » 27 déc. 2006 16:13

:crying: bonjour à tous. Ma situation me semble un peu complexe et souhaite des réponses à mes questions. Je dois reprendre mon travail le 11/01 prochain après 3 ans de congés parental. La boîte dans laquelle j'étais salarié a été rachetée par une autre que je ne connais pas et je suis obligée de reprendre mon poste dans ces nouveaux lieux. Aujourd'hui j'ai eu un entretien avant la reprise pour leur fournir le maximum d'infos me concernant car ils n'avaient rien en leur possession!!! La personne qui m'a reçue m'a directement informée du "gros bordel" qu'il y a dans cette agence (il doit visiblement être viré)et qu'il valait mieux que je trouve un travail ailleurs, car c'est pas bon de rester là. Aussi, il m'a proposé un licenciement pour faute si je ne désire pas reprendre du service, c'est à moi de choisir!!! Il doit faire en sorte d'en parler au grand patron et doit me rappeler pour me tenir au courant. Je ne sais pas ce que je dois faire et vu l'ambiance malsaine, je pense que si je n'accepte pas, ils feront tout pour que je démissionne ce qui ne serait pas à mon avantage car je ne percevrai pas les indemnités chômage. Merci de bien vouloir m'aider et de me conseiller.

Répondre