Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

une question difficile

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
carolaine

une question difficile

Message non lu par carolaine » 05 janv. 2007 16:03

pourquoi vous intéressez vous au handicap mental? je n'arrive pas a exprimer pourquoi, comment répondre a cette question aidez moi, merci

p

Re: une question difficile

Message non lu par p » 08 janv. 2007 19:00

salut ! je souhaiterai travailler avec des personnes avec déficient intelectuel mais je ne serais dire exacatment pourquoi, c quelque chose qui c'est fait naturellement sans que je me pose la question , mais je pense tout de même que se sont des personnes qui nous touche plus que d'autres peut être par leur sensibilité, leur difficultées... enfin je ne serais pas trop quoi te dire sauf que ca c'est fait naturellement.
j'éspère t'aiguiller un peu ! sandrine

nadege

Message non lu par nadege » 08 janv. 2007 20:38

Salut, il me semble que c'est leur émotivité et leur spontanéité (pour certains) qui m'ont touchée et émue. Après la déficience... C'est aussi le goût de transmettre à des personnes qui en ont besoin. Je caricature peut être mais certains me font penser aux enfants. Bye!

constant

Message non lu par constant » 10 janv. 2007 16:37

parle surtout de ta sensibilité, c'est un mot qui peut englober plusieurs raisons qui t'on conduit à aller faire ce public. dire que la déficience intellectuelle est un handicap qui peut aussi se trouver auprès d'un public inadapté ex: mecs, itep,hopital de jour... prend des bouquins et essai de faire des liens

madi

Message non lu par madi » 11 janv. 2007 11:12

bonjour Carolaine,

J'ai fait mon premier stage en IME qui acccueillait des déficients intellectuels avec troubles associés ; la question m'a été posée lors de l'entretien . Pour moi, ma réponse était que je voulais découvrir le handicap que je connaissais pas, comprendre comment ces jeunes pouvaient s'intégrer en milieu ordinaire ou protégé, quel était le cheminement de l'entrée à la sortie ....J'ai aussi exposé le fait que j'avais des à priori ,quant aux problèmes de leur intégration et je peux dire que désormais je n'ai plus le même regard sur ces jeunes .Je me suis aperçue que le travail en IME est très riche d'enseignement , car pour ma part ce sont des ados présentant un handicap intellectuel .
si ça peut t'aider ,il y a des livres aux éditions ERES sur la déficience intellectuelle ,un les déficients intellectuels, l'autre de l'institution à l'insertion 2 livres très bien faits, très complets .
Bonne journée

amo

Message non lu par amo » 12 janv. 2007 23:05

s'lut!
ce genre de choix professinnel est tres perso...
pour ma part j'ai passé un mois à encadrer un séjour avec des adultes deficients mentaux et physiques.
J en suis ressorti transformé,je me suis demandé également en quoi cela m avait tant emballé...
je pense tout simplement que de nous retrouver(educ et anim)en minorité en tant que personnes dites "saines d esprit" nous à ouvert sur une autre façon de percevoir et d aprehender le monde.effectivement, la sensibilité de ces personnes atteind parfois un degré qui peut devenir destabilisant de pragmatisme. Mais quel bonheur que de vivre dans "leur monde" et quelles desillusions que de retrouver celui des gents "intelligents"!
Et, soyons honnete,pour l estime de soi,il est tres agreable de voir que l on sert a quelqun...
salutations,guerriers de la lumiere!

emilie

Message non lu par emilie » 13 janv. 2007 14:21

bonjour,
comme toi je suis trés a l'aise auprés de eprsonnes souffrnat de handicaps alors pourquoi car je em sens vraiment utile à leur côté car par leurs difficultés ils nous montrent nos propre failles. c'est trés enrichissant et prenant. on apprend beacoup. j'ai une anecdocte, je débutais ma formation d'amp, il y avait une résidente qui ne parlait et je me suis dis comment je vias arriver à communiquer avec elle. En apprenant à la connaitre en sachant que ce regard exprimait ceci et un autre regard autre chose.Cela m'a pemris de fiare attention à pleins de choses comment on aborde els gens par leurs difficultés on apprend beaucoup sur nous .
j'espère que j'ai pu un peu t'aider
n'hésites pas à me contacter
lilou

Répondre