Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Concour IFME nimes
-
laeti
Concour IFME nimes
Bonjour à tous!
JE ME suis inscrite au concour de me en voie direct à L'IFME DE NIMES. C'est la 1er année que je passe dans cet etabli
ssement. Je souhaiterais rentrer en contact avec des gens qui aurait deja passer ce concour la et qui pourrai me donner quelques tuyaux notamment sur l'epreuve ecrite ou des gens qui serait dans la meme situation que moi.En vous remerciant d'avance bon courage a tout ceux qui passe le concour cette année.
J'espere a bientot
Laeti
JE ME suis inscrite au concour de me en voie direct à L'IFME DE NIMES. C'est la 1er année que je passe dans cet etabli
ssement. Je souhaiterais rentrer en contact avec des gens qui aurait deja passer ce concour la et qui pourrai me donner quelques tuyaux notamment sur l'epreuve ecrite ou des gens qui serait dans la meme situation que moi.En vous remerciant d'avance bon courage a tout ceux qui passe le concour cette année.
J'espere a bientot
Laeti
-
ray
Re: Concour IFME nimes
slt je suis en première année à Nîmes tu veux savoir quoi exactement. si tu as le bac tu évites une épreuve écrite de QCM avec un sujet de réfléxion. mais dis moi en plus . je suis souvent sur le site@+++ bon courage pour la suite
-
laeti
salut ray!!!
merci de m'avoir repondu. C'est tres sympa. Enfaite je ne passe pas le QCM car j'ai le bep Css. Comme tu a deja passer ce concour j'aimerais que tu me donnes quelques details sur les epreuves ecrit + oral. Comment toi ta ressenti ce concour??qu'est ce que ta semblé le + facile, le + dur etc...C'etait la 1er fois que tu passais ce concour??quel est ton parcour??ton age,???qels notes a tu obtenu aux différentes epreuves?? combien etes vous en 1er année???etc...tte tes informations seront les bienvenus. Merci d'avance pour ta réponse.
J'espere a très bientot.
Bisous.
Laetitia.
merci de m'avoir repondu. C'est tres sympa. Enfaite je ne passe pas le QCM car j'ai le bep Css. Comme tu a deja passer ce concour j'aimerais que tu me donnes quelques details sur les epreuves ecrit + oral. Comment toi ta ressenti ce concour??qu'est ce que ta semblé le + facile, le + dur etc...C'etait la 1er fois que tu passais ce concour??quel est ton parcour??ton age,???qels notes a tu obtenu aux différentes epreuves?? combien etes vous en 1er année???etc...tte tes informations seront les bienvenus. Merci d'avance pour ta réponse.
J'espere a très bientot.
Bisous.
Laetitia.
-
ray
l'épreuve écrite de nîmes que j'ai eu: Dites comment et pourquoi la laicité de l'école et de l'état garantit la liberté de conscience. Sous quelles conditions la laicité peut-elle sauvegarder les pluralisme. ou Comment le moniteur éducateur peut -il travailler la notion de citoyenneté au quotidien. c'est la première épreuve (écrit professionnel 1h30) ensuite tu as une 2 épreuve : un travail de groupe avec des formateurs (1h30 aussi mais pas le même jour). tu recevras une autre convocation. les 2 notes en feront qu'une;la note doit etre égale ou supérieure à 15 . je te donne un ex: écrit pro:7/10 travail de groupe:8/10*2=16/20( me demande pas pourquoi le travail de groupe coéficient 2) donc 16+7=23 . ta note est supérieure à 15. tu passes ensuite à l'entretien avec un professionnel + un rapport de stage de 5 pages pas 5 feuilles sur un lieu de stage que tu dois trouver( je pourrais t'aider pour ça) de 3 mois. C'est obligatoire. tu soutiens devant le professionnel ton rapport il te posera des questions destabilisantes mais reste toi même reconnais que tu es là pour apprendre mais que tu as aussi une certaine maturité( important). ex: rapport 4/5 Rapport de stage ET 14/15 en entretien ce qui te fais 18/20 . Là t'es bon. pour etre sur la liste principale il faut avoir au moins 33/50 avec l'exemple ça fait 23+18=41. avec plus de 33 points tu es à 95% DE CHANCE d'entée à l'école. c'est la moyenne des 4 dernières années. le contraire est presque improbable. il y a 65 places payés par la région. donc les 65 meilleures notes sont admises. cependant ils sont remontés à 10 places de la liste d'attente. te décourage pas c'est à ta porté; ah oui mon age: 43
-
laeti
Merci ray de m'avoir repondu si rapidement. C'est sympa de pouvoir parler de tout ça avec quelq'un qui l'a vecue.Je trouve le sujet d'ecrit très difficile. J'avais eu l'occasion de parler avec des gens qui avaient passer le concour les années précédentes et leur sujet été beaucoup moins complexe. Quel sujet a tu traité??et comment la tu présenté??te souvient tu du nombre de candidats que vous etiez??En moyennne les personnes qui sont dans ta promo sont-ils de ton age???ou plus jeunes??quand a l'oral en groupe de quoi retourne t'il??quel sujet a tu eu???Enfaite si je comprend bien si on accèdent à toutes les epreuves on doit revenir a nimes 3 fois???la première epreuve se passe quand a peu près???
merci d'avance pour tes réponses.
Laeti.
merci d'avance pour tes réponses.
Laeti.
-
ray
j'ai présenté le premier nous étions à peu près 500 candidats. j'ai débuté par un petit historique de la laicité et de la séparation état église
et de la nouvelle forme de l'éducation puis j'ai enchainé sur l'égalité des chances . en gros présente une intro de quelques lignes sur le sujet demandé . j'image pour mieux t'expliquer tu écris blanc puis noir puis tu fais une synthèse grise et tu conclues toujours par une question ouverte. je suis le plus vieux de ma promo sinon, 25ans 54 filles et 19 garçons
au total 73 éleves avec les cours d'emploi comme moi. épreuves orales il en existe 3, bande dessinée;situation d'un cas ex: un enfant pris en flag de H dans le collège et dernier à partir d'une image imaginez la suite. quantà moi j'ai eu la première. mais je te donnerais des astuces qui mon bien servi par la suite. pour toi oui 3 fois. la première épreuve début janvier ou février ça dépend des années. j'espère t'avoir répondu au plus juste . n'hésite pas à me contacter pour d'autres question slt @++++ bon courage.
et de la nouvelle forme de l'éducation puis j'ai enchainé sur l'égalité des chances . en gros présente une intro de quelques lignes sur le sujet demandé . j'image pour mieux t'expliquer tu écris blanc puis noir puis tu fais une synthèse grise et tu conclues toujours par une question ouverte. je suis le plus vieux de ma promo sinon, 25ans 54 filles et 19 garçons
au total 73 éleves avec les cours d'emploi comme moi. épreuves orales il en existe 3, bande dessinée;situation d'un cas ex: un enfant pris en flag de H dans le collège et dernier à partir d'une image imaginez la suite. quantà moi j'ai eu la première. mais je te donnerais des astuces qui mon bien servi par la suite. pour toi oui 3 fois. la première épreuve début janvier ou février ça dépend des années. j'espère t'avoir répondu au plus juste . n'hésite pas à me contacter pour d'autres question slt @++++ bon courage.
-
laeti
merci de me repondre aussi vite!!!
Alors en clair si j'ai bien compris les candidats en voie direct et en cour d'emploi sont regroupés ensemble???si je reussi les premieres épreuves je dois retourner a nimes 3 fois???Dans l'epreuve de groupe a t'on le choix de choisir le sujet ou bien c'en est un imposé?? les ages sont variés et partent de 25 à 43 ans??il n'y a pas de personnes plus jeunes de 25ans??ON m'a dit que l'ifme prennait bcp de personnes plus agées par rapport aux autres étalbissements??est ce vrai???qu'en pense tu??? Qu'est ce qui ta pousser a passer ce concour et excercer cette profession a à ton age aussi tardif???
merci de tes reponses.
Bisous
laetitia
Alors en clair si j'ai bien compris les candidats en voie direct et en cour d'emploi sont regroupés ensemble???si je reussi les premieres épreuves je dois retourner a nimes 3 fois???Dans l'epreuve de groupe a t'on le choix de choisir le sujet ou bien c'en est un imposé?? les ages sont variés et partent de 25 à 43 ans??il n'y a pas de personnes plus jeunes de 25ans??ON m'a dit que l'ifme prennait bcp de personnes plus agées par rapport aux autres étalbissements??est ce vrai???qu'en pense tu??? Qu'est ce qui ta pousser a passer ce concour et excercer cette profession a à ton age aussi tardif???
merci de tes reponses.
Bisous
laetitia
-
ray
slt laeti
les deux sont regroupés mais il faut avoir tout de même la moyenne. les cours d'emploi lorsqu'ils sont admis laissent une place de la liste d'attente car il reste toujours 65 places payées par la région ,les cours d'emploi ne sont pas comptabilise".par contre tu auras des frais scolaires que tu devras payer de ta poche environ 500 euros pour les deux années de formation. 3 épreuves tu effectueras si tu ne fais pas leQCM
pour l'épreuve de groupe tu n'as pas le choix il est imposé
.surtout rester neutre dans ta dé"marche avec les autres ;être à l'écoute savoir te positionner en respectant l'autre. si tu veux je te donnerais des conseils plus détaillés.
pour l'age je suis le plus agé mais la plus jeune n'a pas encore 19 ans. il ya beaucoup de 20 ans . la moyenne de la promo est 25 ans. non c'est faux pour des personnes + agées c'est le contraire c'est à Palavas qu'ils prennent des personnes + agées. pour ce qui est de passer mon concour c'est mes colègues qui m'ont encourafé. je suis entrée en MECS par hasard à la suite d'un accident de travail lorsque j'étais ambulancier. mon parcours est varié.
@++++ bon courage
-
laeti
Désolé de te deranger a nouveau ray mais j'ai deux trois questions supplémentaires a te poser. J'ai recu un courrier de nimes expliquant qu'on serait convoquer courant janvier pour la premiere epreuve, mars la 2eme et avril la 3eme si on reussi les deux premieres. Concernant la date des epreuves cela peut-il tomber en semaine ou ils essaient de les mettre un samedi???
Ils m'ont également envoyer une fiche d'evaluation pour mon stage ou experience pro ou je dois me faire evaluer. o debut il y a marquer en I les contres indications à l'entrée en formation du CAFME. ESt ce que mon employeur est til obligé d'entourer un des criteres anoté dans cette partie??? Recoit ton notre convocation aux epreuves relativement à l'avance???Et aufaite comment se passe le debut de ta formation??
Merci d'avance pour tes réponses.
bisous
laeti.
Ils m'ont également envoyer une fiche d'evaluation pour mon stage ou experience pro ou je dois me faire evaluer. o debut il y a marquer en I les contres indications à l'entrée en formation du CAFME. ESt ce que mon employeur est til obligé d'entourer un des criteres anoté dans cette partie??? Recoit ton notre convocation aux epreuves relativement à l'avance???Et aufaite comment se passe le debut de ta formation??
Merci d'avance pour tes réponses.
bisous
laeti.
-
anne
bonjour
j aimerai moi savoir que faut il mettre dans le rapport de 5 pages
j aimerai moi savoir que faut il mettre dans le rapport de 5 pages