Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ME Erasme Toulouse

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Caro

Oral ME Erasme Toulouse

Message non lu par Caro » 17 nov. 2006 11:27

Bonjour!
Je me suis inscrit pour le concours ME à Toulouse, je suis dispensée d'écrit et je voudrais savoir en quoi pourrait consister l'épreuve orale...
Si quelqu'un a quelques renseignements ou a déjà passé l'épreuve et peut me donner quelques conseils pour me préparer...
Merci pour vos réponses!

Lou

Re: Oral ME Erasme Toulouse

Message non lu par Lou » 17 nov. 2006 18:35

Bonsoir Caro Tu auras droit à 3 oraux. Un avec un formateur, sur tes motivations, ton parcours. Intéresse toi à l'actualité apprends les différents modules de la formation, les structures où peut travailler un ME. Un oral avec un psy pour moi la question était parlez-moi de votre mère et enfin ce qui m'a planté l'oral de groupe avec 8 candidats, un texte à débattre et ensuit un compte- rendu du ressenti devant jury. Voilà !

Didile

Message non lu par Didile » 08 janv. 2007 17:31

Salut Caro!
je passe aussi l'oral de ME à erasme à toulouse, je pense que pour une bonne préparation il faut être au clair avec ce que l'on attends de la formation, sur nos diverses expériences précédentes....
peut être qu'on se retrouvera à l'oral!!! ou bien à la rentrée de septembre qui sait....

bon courage!
comme on dit la bas:merde!!!
odile.

Gallie

Message non lu par Gallie » 09 janv. 2007 17:10

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si le fait de n'avoir aucunes expériences dans le domaine est un faible pour l'épreuve?

Merci par avance de vos réponses.

colette

Message non lu par colette » 09 janv. 2007 18:35

bonjour!

je finis ma formation ME à Erasme cette année.Jai 47 ans et j'ai réussi le concours.

Si tu n'as pas à passer les épreuves écrites il te faudra cependant

- avoir un entretien professionnel avec un éducateur
- un entretien avec un psy
- une discussion de groupe avec un écrit de quelques lignes sur la discussion.
Si tu veux en savoir plus tu peux me réécrire.
Je te souhaite bon courage et bonne chance
Colette

Gallie

Message non lu par Gallie » 09 janv. 2007 19:39

Colette,

Je ne passe que les oraux, ce que j'aurai souhaité savoir c'est ce qui nous ai demandé lors de chacun. J'aimerai également savoir si le fait de n'avoir aucunes experiences dans le domaine est un point faible?

Merci par avance de vos réponses

colette

Message non lu par colette » 09 janv. 2007 20:59

re bonsoir

je ne vais pas te cacher la vérité. A mon sens ne pas avoir d'expérience ne va pas t'aider. Mais il n'y a pas que ça !!!

Si tu as de l'expérience dans le domaine associatif ou dans l'animation il faut le mettre en valeur.

Le plus important c'est que tu sois toi - même et motivée.
Pour l'oral de groupe je suis tombé qur les rites.
N'hésite pas à prendre la parole, mais ne la mobilise pas non plus. Essaye de rebondir sur ce que dise les autres. C'est quand que tu passes l'oral ?

Colette

Gallie

Message non lu par Gallie » 10 janv. 2007 15:16

Bonjour Colette,

Je passe l'oral fin fèvrier, début mars.
J'ai eu des expériences au sein d'écoles maternelle, primaire, crèche parentale.

Se mettre au courant de l'actualité, savoir argumenter ses motivations pour cette profession et savoir en quoi consiste le travail d'un ME. Y'a t il autres choses à faire pour préparer au mieux les oraux??

Gallie

Répondre