Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

qques questions aux professionnels

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kasumi2

qques questions aux professionnels

Message non lu par kasumi2 » 11 janv. 2007 19:41

Bonjour à tous/toutes,

j'aurais souhaité savoir ce qui,selon vous professionnels, fait qu'on choisit d'être moniteurs éducateurs?!
Je sais que des situations de vie ou des expériences totalmt différentes peuvent être à l'origine de ce choix...Mais une fois entrés dans le milieu-(avec de nbreuses expériences à votre actif)-, que répondez vous à la question " pourquoi je fais ce métier aujourd'hui"...je ne sais pas si vs cernez ma question mais bon...merci d'y répondre qd même!

Oh! et d'autre part, je voudrais savoir à quelles responsabilités vous êtes confrontés ds votre quotidien, et ce, en prenant en compte l'établissement où vous travaillez et avec quel public... et pensez vous que le fait d'avoir fait une formation de ME-(pr ceux qui l'ont faite)-vous a aidé à faire face à ses responsabilités? si oui , alors grace à quoi ?

Une dernière fois merci de répondre SIL VOUS PLAIT !!!!!!!!!!!!!!!!

Ingrid

pati

Re: qques questions aux professionnels

Message non lu par pati » 11 janv. 2007 23:49

Je sais pas si je réponds à ta question, je suis ES 2ème ané en cours d'emploi, je constate que presque tous, avons rencontré des difficultés dans notre passé (jeunesse et/ou adolescence) difficultés que pour la plupart nous avons plus ou moins réussi à surmonter (svt seul): forts de ces expériences ont espère pouvoir les mettre au profit des autres / dire qu'on n'atterrit pas dans le social par hasard n'est pas un euphémisme / je n'en connais aucun qui, de près ou de moins près, n'ai eu à se réparer (remarque bien que je ne dis pas:de loin) ) et pense par ce biais qu'il pourra être utile à l'autre. Ceci n'est pas mon avis personnel ms une petite synthèse pour toi de nombreuses discussions qu'on a eu entre collègues de promo (ok j'avoue autour d'une petite bouteille)

pati

Message non lu par pati » 11 janv. 2007 23:56

ah ouais pour la deuxième question
l'écoute, l'écoute, le conseil, l'exemple, encore l'écoute,l'écoute et malheureusement aussi, le recadrage, la surveillance et le flicage car attention, si à la base (c'est ma philosophie) j'estime que le jeune, dans la relation de confiance qu'on essaye d'instaurer, ne me ment pas, rien ne m'empêche de jeter un coup d'oeil histoire de....
Je suis pas éduc, ms ds beaucoup de structure les ME et éduc ont la même fonction

sisi

Message non lu par sisi » 12 janv. 2007 15:32

bonne chance pour les epreuves à hérouville... j 'y serais aussi
Sois toi meme et cherche pas a baratiner, si tu as l'amour en toi laisse le s 'exprimer ce concours ecrit n'ai qu'un début, alors si tu a choisi VRAIMEN de faire ca, ca viendra d'une manière ou d'UNE AUTRE
a samedi bonne chance

amo

Message non lu par amo » 13 janv. 2007 01:03

bon je ne suis pas pro mais je me permet,je vais passer le concour aussi et je bosse depuis 1 mois dans un foyer...
Pour ma part,pourquoi ME; tout d'abord parceque n'etant pas bachelier je ne pouvais pas integrer EJE directement. Ensuite par ideologie bien sur! quelques restes de l'utopie de notre jeunesse? La certitude que l'education est la faille d'une societe individualiste?!? Oui, mais encore?
Comme l'a souligné "PATI" un peu plus haut,je ne connais pas d'educ ou d'anim qui n'ai eu des difficultées etant jeunes... pour mon cas la psychoterapie a aidé m'EDUQUER (ne l'oublions pas: "à faire sortir de soi" du latin,educere. Mais pour beaucoup,se remettre en question à ce point est soi culturellement impensable ou meconnu... Pourtant l'education au sens latin du therme est synonyme de l'epanouissement,la est notre rôle et notre principale responsabilite envers ces jeunes.
voilà pour le coté utopique de la chose...
materielement, au jour le jour nous suivons des jeunes,que dis-je nous vivons avec eux! Meme si nous rentrons chez nous la plupart des soirs... (pour les soirs de garde y à internet et les forums!). Donc de l'action il y en a! Pas de monotonie,chaque jour est different et plein d'imprévus! C'est fatiguant ùais passionnant...
Bref,voici mes premiéres impressions du monde d'educ... Fais en ce que tu veux.
bonne chance à toi et n'oublis jamais; "moin on a de connaissances,plus on a de convictions"... ça veut dire qu'on va s'en ramasser des desilusions!...

amo

Message non lu par amo » 13 janv. 2007 01:08

Et un p'tit dicton pour PATI aussi...
"la confiance n'exclue pas le controle"...
ou pire:
"avoir confiance c'est bien! Ne pas avoir c'est mieux!".... lol.ILS auront notre peau ces petits :diable: !!!!!!!!!!!

tibo

Message non lu par tibo » 13 janv. 2007 11:31

Je suis Moniteur Educateur depuis 2003, et depuis je ne suis que sur des replacements, et ce par choix de découvrir différentes institutions: différentes équipes, populations, façons de travailler...
Au début je suis arrivé dans ce secteur un peu par hazard, quoi que... J'ai des parents dans le secteurs médico-social, ce qui m'a amené à fréquenter ce milieu la depuis mon enfance. Puis une fois dans le secteur en temps que stagiaire puis trés vite embauché en MECS, ce secteur a satisfait ma "boulimie" de questionnements sur "l'humain" dans sa globalité et des sciences humaines. Sûrement amplifié par le fait que je suis rentré jeune en formation (19ans).
Sur un précédent post, je vois le mot "Amour" et celui ci me fait réagir, je m'explique: je ne dit pas que ce mot est banni, mais nous sommes avant tout des professionnels! C'est à dire que notre métier s'exerce à mon sens avec de la distance entre nous et les personnes dont nous nous occupons, et je ne sais pas si on peut parler "D'amour". Nous pouvons parler d'empathie, de compréhension, d'engagement dans notre métier...

Au niveau des responsabilités je pense que la première est le respect de notre éthique dans notre action, puis évidement la responsabilité d'un groupe d'usagers, c'est à dire assurer leur sécurité physique, morale, psychologique au mieux de nos possibilités dans le ici et maintenant.

A la question "Pourquoi faites vous ce métier aujourd'hui", même si cette question est vaste je vais essayer d'y répondre...
Même si cela vas choquer ce métier est avant tout un "travail" c'est à dire que il permet de manger...
Après évidemment que celui ci représente à mes yeux d'autres choses: L'engagement social, l'envie d'accompagner des personnes en difficultés, l'envie de travailler en équipe et d'évoluer...

Pour résumer mon envie de faire ce métier :

Philippe Gaberan dans son ouvrage « la relation éducative » écrit :
« L’éducateur n’est pas extérieur à la tâche qu’il accomplit (…) il est compagnon de route qui, en s’engageant dans la même aventure que la personne, enfant ou adulte dont il a la charge, va partager les mêmes joies et les mêmes peines, va rencontrer les mêmes difficultés et les mêmes victoires, va découvrir en même temps qu’il élabore les stratégies de réussite, et va s’apercevoir lui, tel qu’il est réellement au fond de lui même, en même temps qu’il découvre cet autre qu’il a accompagné. »

Bon courage ++

Répondre