je suis totalement demoralisée, j'ai appris par ma formatrice de stage que ma référente de stage n'était pas satisfaite de mon stage, qu'elles
me trouvait distante envers les jeunes et n'ayant aucun affect avec eux. J'ai été super blessée parce que cette meme personne a dit avoir observer cela pendant les pauses déjeuner à midi alors qu'elle ne me voit que 5 min durant ce temps. Il est vrai que j'ai du mal à trouver ma place face à trois déucatrices qui m'encadrent et arriver meme au bout de 5 mois c difficile, souvent elles sont en train de parler à voix basse et je ne sais pas si je peux me joindre à elle. Résultat je m'entends bien avec d'autres éducs avec qui j'ai plus de facilité à discuter. De plus on me reproche d'avoir demandé à quitter une reunion d'équie 10 min plutot au moment des greves de transport et le fait que je sois tombée malade.
Je ne comprends pas parce que je ne suis pas faite d'acier, je les ai tj prévénu à l'avance quand j'ai des pb de transport.
Donc en gros cette meme responsable dit qu'elle doute de mon choix d'orientation et qu'elle a l'impression que la formation m'ennuie alors que j'aime travailler avec ce public.
J'ai fait l'erreur de leur parler d'une de mes peurs, c-a-d est ce que j'avais un comportement à risque avec les jeunes en acceptant d'etre seule avec eux, pcq d'après un intervenant de l'école c'est irresponsable de ma part et cela a été interprété par le fait que je refusais de prendre en charge un groupe alors que c'est faux.
Que dois-je faire ? je suis tellement dégoutée pcq elle ne me voit jamais et permet de me juger par rapport aux jeunes. D'après les autres éducs je n'ai pas ce comportement qu'on me reproche. Dois-je changer de lieu de stage ou rester mais meconnaissant, je ne serai plus aussi aimable vis a vis des éducs qui n'ont pas eu la délicatesse de me dire les choses en face.
Que feriez-vous ?
oui j'ai demandé à parler a ma formatrice d'école et ensuite on se verra tous ensemble pour mettre les choses aux claires.
Bref, la responsable de service m'en veut pcq j'ai demandé à l'ue des éducs si j'avais un comportement à risque vis à vis des jeunes, j'ai eu peur qu'en voulant bien faire, c-a-d accepter de faire des remplacements ou prndre en charge un groupe seul je me sois trompée dans mon attitude vis à vis des jeunes, Qd elle m'a demandé pk je lui ai dit mais sans penser que ca créerai polémique qu'un intervenant de l'école m'a fait la réfléxion que mon attitude etait irresponsable et dangereuse pour les jeunes, cela est allée dans les oreilles de la chef de service qui a entendu cela comme un refus de ma part de m'oqp des jeunes, je lui ai expliqué qu'il y'avait une différence entre demander si je peux etre dangeureuse pour les jeunes et dire "Non" je refuse d'etre seule avec un jeune.
On me reproche de ne pas me remettre en question mais quand je le fais justement pcq je me demande si mon attitude de tout faire est dans l'intéret des jeunes, peut etre un risque pour les jeunesde par mon manque d'expérience, on me reproche d'attendre trop des réponses des éducs, on m'a dit que je devais me poser toutes ces questions seules, que j'étais assez grande, j'ai fait remarqué que c'est pas pcq on est grande que l'erreur de jugement n'existe pas, et qu'en tant que stagiaire je n'ai pas le meme récul qu'elles ont pour évaluer si je suis dans l'erreur.
De plus,chaque mois on a une stagiaire infirmiere qui vient dans l'établissement, on me reproche d'avoir demandé a une stagiaire infirmiere de venir voir mon activité pcq elle était seule, j'ai trouvé ca normal les éducs l'ont laisé en plomb avec moi dans la salle je n'allais pas partir et la laisser seule dans son coin, de plus les stagiaires ne veulent pas rester seules avec les jeunes pcq elles doivent faire les memes activités que nous alors qu'elles ne sont pas dans l'équipe éducative certaines l'ont très mal vécu (depression) donc qd j'ai du temps je le passe avec elles et leur explique un peu en quoi consiste la formation et en échange sur la leur.Donc on m'a dit que je m'appuyais trop sur les stagiaires infirmières alors que j'essaie de leur parler des jeunes pcq en un mois elles e peuvent pas lire tous les dossiers et connaitre les pathologies, les éducs ne prennent pas bcp le temps de leur expliquer ca et quand elle commencent ca finit th par je t'expliquerai ca après et y'a jamais de suite.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
incompréhension
-
eli
Re: incompréhension
Zoé, je me demandes depuis quand es-tu en stage, 5 mois?
j'ai eu pour ma part un conflit du même genre que le tiens mais moi cela c'est passé au bout de 2 semaines de stage, jugements rapide, je me suis défendue et je me suis pas laisser faire. Je pense qu'il est important que tu puisses répondre aux reproches que l'on te fait et ne surtout pas hésité à dire comment toi tu à ressentie l'ambiance, la disponibilité de l'équipe.
Ton questionnement fait parti de ta réfléxion de stagiaire n'hésite pas à défendre ton statut de stagiaire. Oui, il me semble que c'est justement le bon moment pour se questionner, se remettre en question. Tu n'as peut_être pas trouver en face une équipe solide, capable de t'épauler et te soutenir. Simplement parce que ton équipe c'est sentie destabilisée, en difficultée face à une stagiaire en questionnement et non dans l'erreur! Je pense que ton équipe c'est sentie juger du coup elle se retourne contre toi. Effectivement tu as fais une erreur celle d'avoir parler de tes difficultés mais tu dois maintenant Défendre ton point de vue de cette manière surtout met en valeur tes idées et ton positionnement.Ne reste surtout pas avec un sentiment d'imcompréhension. Tu dois faire ta place et défendre tes idées rappelle à ton équipe la définition d'un stagiaire!
j'ai eu pour ma part un conflit du même genre que le tiens mais moi cela c'est passé au bout de 2 semaines de stage, jugements rapide, je me suis défendue et je me suis pas laisser faire. Je pense qu'il est important que tu puisses répondre aux reproches que l'on te fait et ne surtout pas hésité à dire comment toi tu à ressentie l'ambiance, la disponibilité de l'équipe.
Ton questionnement fait parti de ta réfléxion de stagiaire n'hésite pas à défendre ton statut de stagiaire. Oui, il me semble que c'est justement le bon moment pour se questionner, se remettre en question. Tu n'as peut_être pas trouver en face une équipe solide, capable de t'épauler et te soutenir. Simplement parce que ton équipe c'est sentie destabilisée, en difficultée face à une stagiaire en questionnement et non dans l'erreur! Je pense que ton équipe c'est sentie juger du coup elle se retourne contre toi. Effectivement tu as fais une erreur celle d'avoir parler de tes difficultés mais tu dois maintenant Défendre ton point de vue de cette manière surtout met en valeur tes idées et ton positionnement.Ne reste surtout pas avec un sentiment d'imcompréhension. Tu dois faire ta place et défendre tes idées rappelle à ton équipe la définition d'un stagiaire!
-
eli
Zoé, je me demandes depuis quand es-tu en stage, 5 mois?
-
isa
Pas de panik;). Tu es stagiaire, tu n'as donc pas à être seule auprès d'un groupe de jeunes. Il s'agit d'un règlement à appliquer et non d'un désir de vouloir en faire moins ou plus ou quoi que ce soit d'autre. Il en va de ta responsabilité, de celle de l'institut qui t'accueille et de l'école...
Pou ce qui est des reproches que tu pourrais avoir à faire à l'équipe ou à ton référent je pense qu'il n'y a qu'une solution le dialogue: mets tes observations, tes interrogations, parles en avec un formateur (qui pourrait intervenir lors d'une entrevue avec ton référent, en tant que médiateur)et PARLE avec la volonté d'arranger les choses: après tout, tu as tout à y gagner! Tu es là pour apprendre... Peut-être d'autres choses perturbent le fonctionnement de ton équipe, que ce n'est pas toi le réel problème mais que les éducateurs ne sont pas en mesure de répondre à tes attentes, sont englués dans d'autres difficultés, ou toute autre raison. Tu n'as pas de réponse et tant que tu ne poseras pas les vraies questions tu ne sortiras pas de ce schéma. Evite d'être agressive sans avoir tenté de dialoguer, à part envenimer la situation, je ne vois pas ce que cela apporterait... Courage!
Pou ce qui est des reproches que tu pourrais avoir à faire à l'équipe ou à ton référent je pense qu'il n'y a qu'une solution le dialogue: mets tes observations, tes interrogations, parles en avec un formateur (qui pourrait intervenir lors d'une entrevue avec ton référent, en tant que médiateur)et PARLE avec la volonté d'arranger les choses: après tout, tu as tout à y gagner! Tu es là pour apprendre... Peut-être d'autres choses perturbent le fonctionnement de ton équipe, que ce n'est pas toi le réel problème mais que les éducateurs ne sont pas en mesure de répondre à tes attentes, sont englués dans d'autres difficultés, ou toute autre raison. Tu n'as pas de réponse et tant que tu ne poseras pas les vraies questions tu ne sortiras pas de ce schéma. Evite d'être agressive sans avoir tenté de dialoguer, à part envenimer la situation, je ne vois pas ce que cela apporterait... Courage!
-
Zoe
salut, ben écoute j'ai quitté mon lieu de stage, ca m'a trop degouté y'a une stagiaire qui a le mm pb dans la structure et elle a arrangé c pb avec ses éducs mais moi je n'y arrive pas.
Bref, là je cherche dans un internat. Je ne suis pas du genre à faire semblant quand ca va mal et là je ne peux vraiment pas, l'honneteté est primordiale pour moi et le fait de ne rien dire me bloque.
Bref, là je cherche dans un internat. Je ne suis pas du genre à faire semblant quand ca va mal et là je ne peux vraiment pas, l'honneteté est primordiale pour moi et le fait de ne rien dire me bloque.
-
louloute
je te souhaite bon courage ds tes recherches zoé!
je viens de finir mon 1er stage de découverte ES en IMPRo, où j'ai eu également énormément de difficultés, ce qui fait que je me retrouve un peu ds ce que tu écris.
c'est vrai que c'est pas facile, on a une position très ingrate car les institutions sont bien contentes d'avoir des stagiaires pour combler le manque d'effectif et à la fois tu dois fermer ta gueule parce que t'es juste stagiaire!
je trouve ça un peu facile...
malheureusement les mentalités sont difficiles à faire évoluer et dans l'exemple d'une structure qui ne fonctionne pas, tu auras
du mal à faire bouger les choses en aussi peu de temps!
j'espère que tu retrouveras vite un stage qui se passe mieux!
si tu veux en parler n'hésite pas
je viens de finir mon 1er stage de découverte ES en IMPRo, où j'ai eu également énormément de difficultés, ce qui fait que je me retrouve un peu ds ce que tu écris.
c'est vrai que c'est pas facile, on a une position très ingrate car les institutions sont bien contentes d'avoir des stagiaires pour combler le manque d'effectif et à la fois tu dois fermer ta gueule parce que t'es juste stagiaire!
je trouve ça un peu facile...
malheureusement les mentalités sont difficiles à faire évoluer et dans l'exemple d'une structure qui ne fonctionne pas, tu auras
du mal à faire bouger les choses en aussi peu de temps!
j'espère que tu retrouveras vite un stage qui se passe mieux!
si tu veux en parler n'hésite pas
-
Zoe
merci d votre soutien, actuellement j'ai trouvé une autre structure ou tout se passe vraiment bien, dialogue franche et j'apprécie vraiment cela.