Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

moniteur educateur

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kro

moniteur educateur

Message non lu par kro » 17 févr. 2007 10:35

Bonjour alors voila j'explique.
Je vais peut être travailler dans un internat pour déficients mentaux, le directeur m'a donc dit kil faudrait ke je passe une journée dans l'établissement pour voir comment ça se déroulerait.
Il m'a aussi dit k'en fin de journée je ferais un bilan de tout ceci et voir ce que je pourrait mettre en place comme activités etc...
Avez_vous des idées justement d'activité ou d'atelier que je peux mettre en place ???
Merci d'avance.

emilie

Re: moniteur educateur

Message non lu par emilie » 18 févr. 2007 16:21

salut, je travaille depuis 2 ans dans un foyer pour personnes adultes handicapés et je suis actuellement en contrat de professionnalisation ME;
il me semble pas vraiment évident dès le premier jour de proposer des activités, en sachant que tu ne connais pas les résidents et que tu ne connais pas non plus l'encadrement éducatif et que tu aurras une vague explication sur les activités qui sont déja en place.
En sachant que c'est un travail d'internat, que les personnes handicapés sont aussi là pour se reposer et pour avoir du temps pour eux. Hormis parlé de ce que tu aimes faire toi personnellement de tes activités perso qui pourraient peux être mises en place dans le foyer je vois pas comment tu peux dès le premier jour plus au moins "imposer" des activités.

salut.. a +

manouchka

Message non lu par manouchka » 18 févr. 2007 16:26

je travaille en internat avec des adolescents déficients intellectuels légers.

il y a tout un tas de choses que tu peux faire avce eux : mosaïque, puzzle, sortir au cinéma, dans les musées, faire du sport, parc animalier...

kro

Message non lu par kro » 18 févr. 2007 21:52

emilie, dans le sens ce que je pourrait mettre en place ce serait en projet en faite par la suite je le ferais. Voir aussi ce que uje pourrais leur apporter je ne suis pa encore en formation ME je ne pr�tend rien du tout.

Parcontre j'ai un peu peur de d�couvrire ce public je suis r�serv�e et je le sais, j'esp�re que ca ira.
:s

manouchka, merci beacuoup pr tes r�ponses.

cécile

Message non lu par cécile » 21 févr. 2007 16:11

salut kro, je travaille moi aussi depuis deux ans dans un foyer d'hébérgement pour adultes qui ont une déficience mentale légère. Dans notre établissement il y a 62 résidents et la moitié d'entre eux sont salariés esat et l'autre moitié font des activités deans une structure de jour (Atelier de jour)L'internat ouvre à 16h45, et nous n'avons pas d'activités particulières.Nous faisons l'accompagnement de tout les actes de la vie quotidienne. Les activités sont réservées pour le travail. Par contre pour ceux qui peuvent avoir un projet d'appartement, on met en place des activités de cuisine, entretien du linge... Et ns organisons des sorties à l'exterieur. Tout dépend ensuite du projet individualisé de la personne résidente. Voilà, j'éspère avoir pu t'éclairer. a +

kro

Message non lu par kro » 21 févr. 2007 16:18

Merci pour toutes ses informations, cela va bien m'aider et m'éclairer.@+

Répondre