Bonjour,
J'ai été appelé pour faire un remplacement dans une IME pendant une semaine. C'est la première fois que je vais travailler avec un public de jeunes handicapés moteurs. Je serais dans le service de l'animation, à savoir les accompagner à la piscine, à l'équitation... Je dois également proposer des activités.
Pouvez-vous m'aider, je cherche des activités sur le théatre, le sport, activités manuelles...
Connaissez-vous un site qui propose des activités?
Merci d'avance.
Mél
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
animation en IME
-
vony
Re: animation en IME
c sont des activite occupationnelles k tu cherhce alors car pour une semaine le temps est limite pour une activite ( projet )
-
Sid
C'est un peu difficile de te conseiller sans plus d'infos mais je vais essayer de t'aiguiller un maximum sur les activités possibles :
- peinture : faire un tableau commun sur une grande feuille avec mains des enfants de plusieurs couleurs (travail en commun, attendre son tour, choisir sa couleur, aider son copain...)
- activité terre (toucher, découverte de la matière, niveau de l'enfant au niveau motricité fine : faire un boudin, faire une boule, aplatir sa boule, créer un "objet")
- travail autour du schéma corporel : dessiner un personnage de la tête aux pieds, dire où il a mal, demander aux enfants de coller un pansement en papier sur la partie nommée...
- faire un parcours moteur (selon le niveau de handicap ) : passer dessous la table, se mettre dessus la chaise ou plus simplement : marcher à 4 pattes (certains enfants ne savent pas faire), se mettre sur le dos, sur le ventre, à genoux...
J'espère que cela t'aidera un peu.
Bon courage et prends le temps de faire connaissance quelques minutes avec eux avant de te lancer.
- peinture : faire un tableau commun sur une grande feuille avec mains des enfants de plusieurs couleurs (travail en commun, attendre son tour, choisir sa couleur, aider son copain...)
- activité terre (toucher, découverte de la matière, niveau de l'enfant au niveau motricité fine : faire un boudin, faire une boule, aplatir sa boule, créer un "objet")
- travail autour du schéma corporel : dessiner un personnage de la tête aux pieds, dire où il a mal, demander aux enfants de coller un pansement en papier sur la partie nommée...
- faire un parcours moteur (selon le niveau de handicap ) : passer dessous la table, se mettre dessus la chaise ou plus simplement : marcher à 4 pattes (certains enfants ne savent pas faire), se mettre sur le dos, sur le ventre, à genoux...
J'espère que cela t'aidera un peu.
Bon courage et prends le temps de faire connaissance quelques minutes avec eux avant de te lancer.
-
mél
merci pour ton aide,
j'ai fini ma semaine et tout c'est bien passé, les jeunes étaient super, très attachants.
J'ai travaillé avec tous les groupes (de 5 à 20 ans), on a créé des jeux de société, jouer avec, fait des parcours fauteuils, de la peinture, des jeux de motricité, une apm déguisé avec boom et fabrication de crêpes,...
Le premier jour j'appréhendais mais c'est une superbe expérience à renouveler !!!!
Merci pour vos aides.
Mél
j'ai fini ma semaine et tout c'est bien passé, les jeunes étaient super, très attachants.
J'ai travaillé avec tous les groupes (de 5 à 20 ans), on a créé des jeux de société, jouer avec, fait des parcours fauteuils, de la peinture, des jeux de motricité, une apm déguisé avec boom et fabrication de crêpes,...
Le premier jour j'appréhendais mais c'est une superbe expérience à renouveler !!!!
Merci pour vos aides.
Mél
-
liana
trop tard mais une activité qui est super c'est la musique ! j'ai vu ca pendant mes stages et je trouve que c'est très éducatif byee liana
-
mél
merci, c'est toujours bon a noter pour une prochaine fois !!!!
Bon we !!!
Mél
Bon we !!!
Mél