bonjour à tous,
je suis en 2e année ES, et j'envisage de faire mon mémoire sur le thème "mémoire familiale et construction individuelle", c'est à dire, comment, dans une situation familiale pathologique ou pas, un individu arrive à se construire, avec le passé familial transmis, avec les secrets des familles, les tabou, les nons dits... et biensur quel est le rôle de l'éduc spé dans ce travail de verbalisation de l'histoire familiale pour mieux avancer dans la vie.....
en gros voilà !!
donc je suis à la recherche de bouquins qui traiteraient les thèmes de :
- historicité familiale
- résilience
- pouvoir de la parole pour résoudre des situations
- psychogénéalogie
- etc etc etc
chers collègues, je compte sur votre aide !!
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
idée de lecture pour thème de mémoire "mémoire familiale et construction individ
-
Alain
Re: idée de lecture pour thème de mémoire
"Aïe mes aieux!!!" d'Anne Ancelin schlumberger
"secrets de famille" de Serge TISSERON, et bien sur à propos de résilience les ouvrages de Cirulnik notamment "un merveilleux malheur"
"secrets de famille" de Serge TISSERON, et bien sur à propos de résilience les ouvrages de Cirulnik notamment "un merveilleux malheur"
-
framboise du jardin !!
merci alain ! si d'autres personnes ont des idées, je prends volontier !!
merci
merci
-
Dan
Salut,
tu peux aller voir le livre "l'histoire en héritage" de Vincent de Gaulejac, c'est socio, tu trouveras peut-être des pistes, des réponses...
bon courage!
tu peux aller voir le livre "l'histoire en héritage" de Vincent de Gaulejac, c'est socio, tu trouveras peut-être des pistes, des réponses...
bon courage!