Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours à nantes

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mamait

concours à nantes

Message non lu par mamait » 06 mars 2007 15:40

Bonjour à tous,

Je passe l'écrit à Nantes samedi prochain.
J'ai vu qu'on devait faire 5 dissert en 2h30. Mais s qu'on nous donne un nombre de lignes à faire. ça me fait un peu peur, il faut réléchir et écrire très vite pr être capable de faire ça. On m'a aussi dit que pour passer les oraux il fallait avoir au moins 12.
Merci de m'éclaircir

sandrine

Re: concours à nantes

Message non lu par sandrine » 06 mars 2007 17:49

non c'est 10 qu'il faut avoir
tu dois faire 4disserts tu auras 5choix, il y a donc un sujet que tu ne traiteras pas, et a chaque fois tu fais petite intro dévellopement et petite conclusion, environ une page a chaque fois, mais sa va c'est faisable...

myriam

Message non lu par myriam » 07 mars 2007 01:24

bonjour,

je passe également l'ecrit le 10 mars..quelqu'un l'as t'il deja passé l'annee derniere?
bref,je stresse a mort.
j'ai passé l'epreuve d'admissibilité et j'ai eut 14,j'espere tomber sur un sujet qui m'inspirera autent

bonne chance a tous

MAMAITE

Message non lu par MAMAITE » 08 mars 2007 13:07

merci sandrine de m'éclaircir sur le sujet!
je n'ai rien préparer je lis des articles sur des sujets d'actualité sociale sur lesquels on serait susceptibles de pouvoir tomber.
Si tu as des idées merci de me tenir au courant. Bon courage à toi si tu passes les concours.
MAMAIT

sandrine

Message non lu par sandrine » 08 mars 2007 16:01

oui je le passe aussi et j'en ai déjà passer 4 autres, je commence à etre entrainer lol
il faut réviser les faits d'actualiés qui sont tombés il y aquelques mois car les sujets sont prévus depuis un petit temps déjà, ex loi anti tabac, les sdf, le réchauffement climatique, etc... merci a toi aussi un gros MERDE pour samedi !

bonnet

Message non lu par bonnet » 08 mars 2007 16:15

bonjour, tu n'as que 4 question a traiter! tu dois faire une page par sujet, resumé en trouvant une problématique, et ne pas donné ton avis perso! dis toi ke tu as une demie heure par sujet et le reste pour recopier o propre!
bon courage...c'est souvent une question de chance, par rapport aux sujets (j'ai eu 16 la premiere année et ke 7 l'année d'apres!)

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 08 mars 2007 16:28

Bonjour,

J'ai envie de vous rassurer : ne stressez pas comme ça ! lol

Qui a dit qu'il fallait faire 4 dissertations ? N'importe quoi !

Il faut juste répondre à 4 questions d'actualités sur 5 proposées au départ.

La forme de la réponse importe peu voire pas du tout. La preuve, l'an dernier, au concours d'Angers (même école), j'ai répondu sous forme d'une vingtaine de lignes à chaque question : j'ai obtenu 17/20. J'étais le 1er surpris !

C'est le contenu qui compte et la façon d'amener les idées, les arguments. Nul besoin de faire apparaître clairement des paragraphes distincts.

Bon courage pour samedi !

Jérôme

myriam

Message non lu par myriam » 08 mars 2007 16:46

merci jerome!

une petite question:sous quelle forme les questions sont elles posées?sont elles accompagnées de commentaires ou juste des questions ouvertes?
17/20!!!felicitation!!!

Jérôme

Message non lu par Jérôme » 08 mars 2007 17:58

Myriam,

Dommage car j'ai justement prêté ces questions à un collègue de travail !

Il peut s'agir de question du type :

- quelles sont les incidences des dernières élections palestiniennes ?

- quelles sont les conséquences de la hausse du prix du baril de pétrole ?

Ce sont 2 des 5 questions qui étaient proposées au concours ME Iframes à Angers en 2006. La formulation est à peu près de ce type.

17/20 est une bonne note c'est vrai mais l'étape suivante, l'oral, ne m'a pas permis d'entrer en formation. J'ai terminé à la 49ème place sur la liste complémentaire avec 12.5/20 de moyenne à l'oral. Je recommence donc cette année.

Pour l'instant, je suis reçu à l'écrit ME de Tours.

A suivre...

Jérôme

PS : à l'Iframes, il y a très peu de désistements ! une dizaine environ, voire 15 dans les "grandes années", en ME comme ES.

myriam

Message non lu par myriam » 08 mars 2007 18:40

merci jerome,ça me donne un peu une idee!
l'oral est egalement ce que je craint le plus!
mais bon,je part positive en me disant que je n'ai d toute façon rien a perdre...j'ai 31 ans,et l'impatience n'est plus mon principal defaut!mdr!!!!
bien,pour tour!!je te souhaite d'etre admis dans l'école que tu souhairte!
je me doute qu'il y a peu de desistements à l'IFRAMES,vu la réputation de cette école!!!

Répondre